La montre cardio GPS est devenue un accessoire indispensable pour les sportifs, avec de nombreux modèles, adaptés à tous les types de sports. En plus de mesurer le rythme cardiaque d’un pratiquant, afin qu’il puisse optimiser ses performances, ces montres proposent désormais de nombreuses fonctionnalités pour analyser tous les aspects de votre entraînement et pour vous améliorer séance après séance. De votre fréquence cardiaque à votre vitesse, de la distance parcourue à l’analyse de vote temps de récupération, en passant par du suivi de sommeil ou des conseils d’entrainements personnalisés, ces montres sont devenues de véritables coach.

Dans ce guide, on vous explique les fonctions principales que vous trouverez sur les meilleures montres cardio GPS, on vous propose notre sélection de modèles de grande qualité, et on vous aide à choisir la montre cardio GPS la plus adaptée à votre pratique !

>> Retrouvez notre sélection de montre cardio GPS en cliquant ici

 

Qu’est-ce qu’une montre cardio GPS ?

Une montre cardio GPS est une montre de sport, dont la fonction principale est de mesurer votre fréquence cardiaque, grâce à un cardiofréquencemètre, afin de vous aider à optimiser vos séances d’entraînement. Mais elle ne se limite pas à ça, puisqu’elle pourra notamment vous fournir des informations sur :

  • Votre position en temps réel
  • Le parcours suivi et la distance parcourue
  • L’estimation de la VO2 maximum (qui est la consommation maximale d’oxygène qu’un organisme peut traiter durant un exercice)
  • Votre température
  • Votre niveau de stress
  • Le nombre de calories brûlées
  • La qualité de votre sommeil

montre cardio gps

Les meilleures montres cardio GPS pourront se connecter à votre smartphone pour vous offrir des analyses poussées de vos séances d’entrainement, et des fonctionnalités annexes qui peuvent s’avérer bien pratiques : contrôle de la musique à distance, réception de notifications de SMS ou d’appels, météo,… De quoi pratiquer votre sport favori sans avoir à transporter votre téléphone en permanence avec vous.

 

Pourquoi utiliser une montre cardio GPS ?

Une montre cardio GPS est un allié de poids pour un sportif qui se fixe des objectifs. Que ce soit pour améliorer ses compétences dans un sport précis, pour réaliser de meilleures performances dans plusieurs activités, pour suivre un programme de perte de poids efficacement ou encore pour garder un œil sur votre état de santé, ces montres multisports s’avèrent très efficaces.

Elles faciliteront la vie de tous les sportifs, en condensant en un seul appareil les capacités de divers appareils de mesure, elles recueilleront un maximum de données en étant simplement fixées au poignet d’un pratiquant et elles permettent de partager conseils et recommandations avec d’autres utilisateurs et de retrouver des itinéraires, via les applications dédiées.

En somme, elles font office de coach sportif personnalisé et deviendront vite indispensables si vous désirez vous améliorer, vous entraîner en vue d’une compétition ou simplement atteindre les objectifs santé que vous vous êtes fixés.

 

Comment choisir la meilleure montre cardio GPS ?

Pour choisir une montre cardio GPS, il faut s’appuyer sur des critères de sélection précis, et opter pour le modèle qui sera le plus adapté à votre activité favorite. Si vous êtes un sportif aguerri, qui pratique plusieurs sports, vous trouverez des modèles ultra complets à même de satisfaire vos attentes. Voici les points à ne pas négliger lors de votre choix.

 

La qualité du GPS

Les meilleures montres cardio GPS seront équipées d’un système GPS de qualité, qui offre une grande précision. C’est ce qui permettra de suivre votre itinéraire, de calculer les distances parcourues, de connaître votre vitesse, ou d’anticiper les reliefs d’un trajet. Pour les pratiquants de trekking ou de randonnées, vous pouvez consulter notre sélection de montres GPS de randonnée.

 

Le capteur optique

Auparavant, il fallait s’équiper d’une ceinture pour obtenir une mesure de pouls correcte, mais ce n’est plus nécessaire. Une bonne montre cardio GPS sera équipée d’un capteur de fréquence cardiaque (FC), qui récoltera les données nécessaires directement depuis votre poignet, via un système de lecture optique.

La précision est au rendez-vous, mais si vous cherchez à obtenir des mesures professionnelles, optez pour une montre qui peut se coupler avec une ceinture cardio.

 

La mémoire de stockage

Certains modèles de montre cardio GPS enregistreront vos données sur la mémoire interne uniquement, d’autres effectueront un transfert complet vers un smartphone ou un PC, afin de vous permettre de réaliser une analyse pointue de vos performances, de programmer des séances d’entrainement ou de suivre des itinéraires précis.

En fonction de la mémoire interne, le temps et la capacité d’enregistrement de la montre seront différents et il convient de privilégier les stockages les plus conséquents si vous effectuez de très longues sessions (dans le cas de bivouac, de marathon, etc.)

 

Le style de la montre cardio GPS

Vous pourrez porter votre montre cardio uniquement durant la pratique de votre sport, mais elle pourrait également vous accompagner au quotidien et il faut donc qu’elle puisse s’adapter à votre tenue civile. Certains modèles brillent par leur élégance, leur cadran modulable ou encore la finesse de leur design.

 

Les fonctionnalités principales

Une montre cardio GPS devra, à minima, indiquer votre fréquence cardiaque, calculer la distance parcourue, votre vitesse, le nombre de calories dépensées et elle devra disposer de plusieurs modes d’activités, pour s’adapter aux différents sports que vous pourriez pratiquer.

 

Les fonctionnalités annexes

Parmi les fonctionnalités les plus répandues sur les montres cardio GPS, on signalera le suivi de sommeil qui permet de connaître vos cycles de sommeil légers et profonds, pour améliorer la qualité de vos temps de repos. La possibilité de télécharger et de créer des programmes d’entrainements personnalisés est la bienvenue, comme le suivi de condition physique qui tient compte de divers paramètres de santé (oxygénation du sang, temps de récupération, etc.)

On trouve également des modèles équipées de baromètre ou de télémètre (comme ces montres connectées pour le golf), des montres cardio pour femmes avec un suivi du cycle menstruel ou des modèles de montres avec podomètre, pour s’adapter aux besoins de tous les sportifs.

 

La qualité de l’écran

On préfère les montres cardio GPS avec un écran tactile, de préférence de grande taille pour pouvoir consulter les informations d’un simple coup d’œil, même en pleine pratique. L’écran devra être réactif, lisible même en plein soleil et il est intéressant de pouvoir le personnaliser, avec des widgets et autre cadrans disponibles sur les boutiques de chaque marque.

 

Sa résistance aux intempéries

Pensez à vérifier le certificat d’étanchéité et la résistance aux éclaboussures de la montre cardio GPS qui vous intéresse, s’il vous arrive de pratiquer un sport par temps pluvieux, dans des conditions humides, ou si vous êtes un adepte de la natation. Dans ce cas, sachez qu’il existe des montres de natation de très bonne facture.

 

Quelle montre cardio GPS choisir ?

Vous aurez le choix entre différents types de montre cardio GPS :

  • La bracelet connecté GPS cardio d’entrée de gamme, qui offrent les fonctionnalités de base mais qui n’intégrera pas forcément de GPS. Il utilisera celui du smartphone avec lequel elle est couplé, pour offrir le suivi de position.
  • Une montre cardio GPS connectée, adaptée à la pratique multisports qui comptera divers profils pour s’adapter à la pratique variée de certains sportifs
  • La montre cardio GPS spécialisée dans un sport en particulier, qui intégrera des fonctionnalités précises pour performer dans une discipline : course, natation, cyclisme, etc.

 

Quelle montre cardio vélo ?

Si vous pratiquez la course à vélo, le VTT ou du triathlon, il vous faut une montre capable d’afficher avec précision la vitesse à laquelle vous roulez, les parcours pratiqués, et on préfère les modèles qui peuvent se fixer au guidon qui demanderont alors un écran capable d’afficher en larges caractères les mesures. Enfin, l’autonomie de la montre est importante si vous effectuez sorties de longues durées.

Pour la pratique du vélo, vous pourrez également vous tourner vers les GPS pour vélo, pour un suivi des tracés ultraprécis, et une cartographie intégrée qui permet de découvrir de nouveaux parcours ou de partager des bons plans avec d’autres cyclistes.

 

Quelle montre GPS choisir pour courir ?

Si vous êtes pratiquant de la course à pied, que vous prenez part à des marathons, des trails ou que vous faites des footing régulièrement, il vous faut une bonne montre de running, qui sera capable de vous donner des informations sur votre vitesse, la distance parcourue, la qualité de vos foulées, ou votre temps de pratique.

Pour bien choisir, on vous invite à consulter notre guide dédié aux montres GPS de running.

 

Quelle est la meilleure montre GPS multisport ?

Si vous ne vous limitez pas à une seule activité sportive, on vous invite à privilégier les montres cardio GPS les plus complètes, comme celles que vous trouverez dans notre sélection.

Elles regroupent des profils d’activité variés, qui s’adaptent aux différents exercices que vous pourriez pratiquer. Certaines détectent l’activité en cours, d’autres fournissent des conseils personnalisés selon le type de sport que vous faites, elles permettent de concevoir des programmes à objectif (performance, perte de poids…) et offre un suivi santé complet, pour vous améliorer dans différents domaines.

Souvent, il s’agit de modèles plus onéreux que les montres cardio dédiées à un seul sport, car elles disposent d’un boîtier plus lourd, plus volumineux, et qu’elles intègrent un large panel de fonctionnalités connectées ou non.

 

Quel est le meilleur cardiofréquencemètre ?

Un bon cardiofréquencemètre sera en mesure de :

  • Programmer une zone cible, qui vous permettra de travailler (souvent dans une optique de perte de poids) entre une valeur minimale et une valeur maximale de fréquence cardiaque. Dès que vous en sortez, un bip sera émis par la montre cardio
  • Vous indiquer le nombre de calories dépensées et dans une optique plus large, de vous faire comprendre quelle quantité de gras vous avez éliminé sur une séance. Dans le cadre d’un régime, c’est une fonctionnalité appréciable
  • Définir des programmes d’entrainements, avec différentiation des phases d’efforts soutenus et des phases de pause. Si vous faites des séances fractionnées, avec intensité variée, c’est une fonctionnalité très utile
  • Un suivi de condition physique, qui tient compte notamment du VO2 max et de la fréquence maximale maximum

 

Quel est le prix d’une montre cardio GPS ?

Selon les fonctionnalités qu’elle intègre, la montre cardio GPS pourra coûter de 100/150 euros pour les modèles d’entrée de gamme, à plus de 500 euros pour les montres les plus complètes.

 

🏆Quelle est la meilleure montre Cardio GPS ?

 

Produit
Description
Sur Amazon
Autres marchands
Polar - M430
La moins chère
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Vivoactive 3 
bon rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Polar – M430 : une montre cardio GPS pas chère

montre cardio avec gps

Cette montre cardio GPS M430 de Polar est un bel exemple de modèle de qualité, proposé à un prix raisonnable. Avec des dimensions de 24.5 x 3.8 x 1.2 cm pour un poids de 51 grammes, elle ravira les coureurs qui veulent un modèle discret et agréable à porter, doté d’un écran de qualité (mais non tactile) et de 5 boutons physique.

Elle possède un capteur optique qui permet de mesurer votre fréquence cardiaque au poignet tout au long de votre séance, et un test Fitness Polar qui vous donne une indication précise de votre état de santé. Avec son GPS intégré, vous pourrez connaître votre vitesse, la distance parcourue au cours de vos séances et suivre vos itinéraires, autant en intérieur qu’en extérieur grâce à l’accéléromètre qui vient prendre le relais quand le système GPS ne peut plus mesurer en zone couverte.

Elle propose plusieurs statuts très intéressants pour ceux qui veulent augmenter leurs performances, avec notamment un indice de charge d’entraînement, qui permet de comprendre quel est l’impact de votre session sur votre corps. Vous pourrez ainsi connaître les limites de votre corps et adapter vos séances pour travailler sans vous blesser. Le running Index permet de suivre l’évolution de vos performances de courses, quand l’indice de temps de récupération vous indique combien de temps il faut à votre corps pour se remettre de votre séance, ce qui permet de planifier la prochaine.

Cette montre cardio de la marque Polar propose un Running Program Polar, qui permet de préparer une compétition dans les meilleures conditions. Si vous avez un marathon ou une course de prévue, laissez-vous guider par la montre avec un plan d’entrainement personnalisé.

Via l’application (ou le site) Polar Flow, vous pourrez consulter les données recueillies par la montre (avec 8 Mo de stockage), après avoir synchronisé les informations. Cela permet de concevoir des séances sur mesure et de comparer vos performances au fur et à mesure de vos entraînements.

Elle offre un mode de suivi de sommeil, pour une surveillance de votre santé 24h/24, une autonomie de 14 jours maximale, et la possibilité de recevoir des notifications de messages (SMS/email) ou d’appel directement à l’écran.

C’est un modèle complet, parfaitement adapté aux coureurs et aux pratiquants de fitness, qui trouveront un outil capable de leur offrir des résultats précis à un prix minime.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Garmin – Vivoactive 3 : un bon rapport qualité/prix

top montre cardio sport

Garmin, marque experte en système de GPS, propose ici une montre cardio GPS multisports, avec un écran tactile de 1.6 pouces (soit 2.5 cm), très réactif, lisible en plein soleil et plutôt élégant, pour un port qui ne dénotera pas au quotidien. Si vous le désirez, vous pourrez personnaliser le cadran pour l’adapter à votre humeur du moment ou à votre tenue.

C’est un modèle très complet, avec un capteur cardio au poignet et un GPS intégré, qui permet de connaître avec précision la distance, l’allure ou le temps de pratique de vos séances. Il s’adapte à la majorité des sports, avec plus de 15 pratiques intégrées, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour la course, le yoga, le snowboard (car elle est étanche jusqu’à 50 mètres), le ski ou encore le vélo elliptique, ce sera un allié efficace.

La montre cardio GPS Vivoactive 3 de Garmin offre également un suivi de la condition physique complet avec notamment l’estimation de la VO2, et une analyse de votre niveau de stress qui permet de prendre une pause quand c’est nécessaire afin de faire retomber la pression.

Elle dispose d’une fonction de Livetrack, qui permet de partager votre position en temps réels avec vos proches ou d’autres utilisateurs, ainsi que la possibilité de créer et de télécharger des entrainements complets, via l’application de Garmin Connect, très fonctionnelle.

Outre ces fonctionnalités dédiées au sport, cette montre intelligente dispose d’un système de smart notification, pour recevoir les notifications d’appels, de SMS ou de mentions sur les réseaux sociaux sur la montre, directement depuis votre téléphone, et elle permet de contrôler votre musique à distance. Enfin, les amateurs de technologie seront séduits par l’intégration de Garmin Pay, qui permet de régler des achats directement avec la montre.

Si vous cherchez une montre cardio GPS multisports de grande qualité, avec une autonomie qui grimpe jusqu’à 8 jours (ou 13 h en mode GPS), alors ce modèle disposant d’un très bon rapport qualité/prix ne devrait pas vous décevoir.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Fitbit Sense : une montre cardio GPS polyvalente

montre avec suivi fréquence cardiaque

La Fitbit Sense est une montre connectée tendance, dotée d’un écran AmoLED tactile très lumineux, et très confortable à l’utilisation, assez large pour une lisibilité optimale par tous les temps.

Cette montre dispose d’un capteur de fréquence cardiaque, capable de déterminer les fréquences minimales et maximales pour une pratique fractionnée, mais également d’un capteur AED qui offre un suivi du stress précis. Grâce à ce système, vous saurez quand il est l’heure de se calmer, de respirer ou de faire un peu de méditation, pour faire diminuer votre anxiété.

Autre mesure originale, celle fournie par le capteur de température au poignet, qui vous permet de faire une analyse complète de votre santé, en comparant l’évolution de votre température mesurée nuit après nuit. Vous disposerez également d’un mode de suivi de sommeil qui permet de connaître votre score de sommeil, pour l’améliorer et profiter de vos heures de repos de la manière la plus efficace qui soit.

Bien sûr, cette montre cardio GPS fournit l’ensemble des mesures basiques pour le sport, à savoir l’allure moyenne, la distance parcourue ou encore le tracé effectué si vous courez ou que vous faites du vélo. Pour cela, il vous suffira de télécharger l’application Fitbit, très pratique, qui dispose également d’une version premium payante (10 euros/mois) qui vous permet de profiter de conseils nutrition et de programmes personnalisés pour améliorer votre santé et vos pratiques sportives. Avec cette montre, vous disposez de 6 mois d’essai gratuits au mode Premium.

Ce coach santé très complet intègre également les fonctionnalités connectées attendues pour un modèle de cette gamme comme la réception d’appels, de messages, de notifications et de SMS sur la montre, le contrôle de musique à distance ou la comptabilité avec les assistants vocaux Hey Google ou Alexa pour un contrôle vocal.

Etanche jusqu’à 50 mètres, avec une autonomie de 6 jours pour une charge rapide (12 minute pour 1 jour d’utilisation), il s’agit d’un modèle de montre cardio de très bonne facture, qui satisfera amplement tous les individus qui veulent un suivi complet de leur santé.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Suunto 9 : le haut de gamme

meilleure montre GPS cardio

Pour une montre cardio GPS haut de gamme, ce modèle de la marque spécialisée Suunto vendue avec ou sans ceinture de cardio, sera un compagnon d’entrainement idéal pour les plus sportifs. Elle est compatible avec plus de 80 sports et permet de préparer des compétitions dans les meilleures conditions.

Elle possède un écran couleur tactile avec trois boutons latéraux, un design très soigné qui la rend adapté à un usage sportif tout autant qu’à un port au quotidien, et une batterie très longue durée capable de tenir de 25 h (en mode Performances /GPS), 50 h en mode Endurance et jusqu’à 120 h, avec un mode GPS de base.  Cette autonomie est clairement l’une de ses grandes forces.

Cette montre est équipée d’un capteur optique de fréquence cardiaque qui prend les mesure au poignet mais elle peut être associée à une ceinture cardio pour des résultats professionnels. Elle dispose également d’un altimètre barométrique performant, qui donne une mesure d’altitude très précise avec la combinaison GPS/Altimètre, ce qui permet de prévenir les changements climatiques si vous faites des randonnées. En plus du GPS, elle est compatible avec le système GLONASS pour une localisation même en zone couverte.

Elle offre des indications poussées de distances, de vitesse, de calories dépensées ou d’intensité à tous les sportifs les plus aventureux, qui pourront pratiquer par tous temps et dans toutes les conditions, de la mer à la montagne, en conservant cette montre au poignet, étanche jusqu’à 100 mètres. Elle a été testée dans des conditions climatiques rudes, et est donc conçue dans des matériaux capables de tenir le coup !

Enfin, ce modèle de montre cardio Premium profite de nombreuses fonctionnalités connectées, disponibles via l’application Suunto. Vous pourrez enregistrer vos performances ou vos parcours, comparer vos entraînements avec ceux d’autres sportifs pour garder une motivation élevée en permanence, vous pourrez planifier vos séances et contrôler votre sommeil ou votre temps de récupération idéal, pour rester au top en toute circonstance.

Pour les sportifs et les aventuriers qui veulent un compagnon infaillible durant leur pratique, la Suunto 9 est un excellent choix.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre montre cardio GPS et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le cardiofréquencemètre adapté à votre besoin.