La course à pied est l’un des sports les plus populaires chez ceux qui souhaitent rester en bonne santé, et qui peuvent le pratiquer facilement avec peu d’équipement. Toutefois, pour que vos séances de courses à pied soient efficaces, il vous faut un bon allié : une montre GPS running. Ces montres se destinent à la pratique de course à pied, de trails, aux randonnées, aux marathons ou aux simples footing, et elles fournissent de nombreuses informations au coureur : rythme cardiaque, nombre de pas effectués, calories brûlées, à minima. Certains modèles de montres de running connectées / avec GPS vous permettent de suivre votre parcours et d’analyser votre courses, pour des performances accrues.
On vous propose un guide pour choisir la montre GPS running la plus intéressante, en vous expliquant le fonctionnement de ces montres spéciales courses à pied, les critères de choix importants, leurs fonctionnalités et en vous présentant les marques les plus fameuses.
>> Retrouvez notre sélection des meilleures montres de Running
Sommaire
Qu’est ce qu’une montre GPS running ?
Une montre GPS running est un dispositif que vous fixerez à votre poignet, comme n’importe quelle montre, mais qui va vous fournir diverses informations sur votre séance et votre état physique. Pour ceux qui courent en dilettante comme pour les pratiquants confirmés, c’est devenu un objet quasi-indispensable, qui facilite la vie.
En vous permettant de suivre votre activité, via l’enregistrement de données et des graphiques disponibles sur les applications correspondantes, la montre pour la course à pied vous aide à vous améliorer, et vous pourrez opter pour le bon rythme au cours de la séance, en surveillant votre pouls ou encore votre vitesse en direct.
Les montres de courses équipées de GPS vous offrent un suivi de position pratique, pour enregistrer les itinéraires parcourus, les revoir et les partager avec la communauté de coureurs, même si vous pratiquez en milieu plus dense que les rues de votre ville.
Enfin, un montre de trail connectée sera en mesure de proposer plus que les fonctions dédiées à la course, avec des interactions avec votre smartphone (réceptions de messages, notifications d’appels, etc.), une analyse de votre sommeil, une surveillance santé 24h/24, pour un objet ultra complet à porter au quotidien.
Quelle montre GPS choisir pour courir ?
Pour courir, vous aurez le choix entre plusieurs types de montres, avec des fonctionnalités variées et un tarif plus ou moins conséquent. Sachez que vous pourrez vous procurer une montre de trail de qualité pour un budget compris entre 100 et 300 euros. On classe ces dispositifs ainsi :
- La montre sport basique, avec un accéléromètre qui permet de mesurer votre vitesse, un compteur de calories brûlées et un chronomètre qui vous permet de garder un œil sur votre temps de pratique. Elles ne possèdent pas de GPS, donc ne permettent pas de suivi de distance ni de parcours, mais sont vendues à petits prix.
- La montre GPS running, qui sont souvent multisports et donc utilisables pour de nombreuses activités extérieures et parfois intérieures (comme les montres de natation), enregistrent vos pas, vos calories brûlées, mesurent votre rythme cardiaque, et le GPS permet d’enregistrer vos parcours de courses et ainsi de visualiser votre itinéraire sur une application ou sur PC, pour un suivi de performances complet.
- Les montre GPS connectées pour la course, qui ajoutent aux fonctionnalités précédentes plusieurs options pratiques : notifications d’appels ou de SMS/email directement sur la montre, contrôle de la musique à distance ou écoute, via Bluetooth, de votre titres favoris depuis l’appareil, prise d’appels, partage de performance ou de position en live, mesure de longueur de foulée ou analyse de l’équilibre des jambes, etc.
Selon l’intensité de votre pratique et vos besoins en tant que coureur, vous choisirez la montre GPS Running qui vous correspond.
Les critères pour choisir sa montre GPS running
Choisir une montre GPS running pour la course à pied n’est pas chose aisée, tant les références se multiplient sur le marché actuel. Chaque marque de montres de sport y va de son modèle et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Toutefois, avec les critères de choix énumérés ci-dessous, vous pourrez définir le modèle qu’il vous faut en optant pour une montre de course de qualité.
>> Découvrez notre sélection des meilleures montres GPS running !
Le GPS
C’est la fonction primordiale pour les pratiquants de running, qui pourront ainsi disposer d’un suivi de position précis, connaître les itinéraires parcourus et en découvrir de nouveaux, ou encore analyser les distances parcourues et le nombre de pas de manière précise.
Comme pour les GPS de trekking ou de randonnées, la précision du GPS est déterminante et il est plaisant d’avoir une montre compatible avec les Systèmes GPS, GLONASS et GALILEO, afin d’être localisé même lorsque le simple système satellite GPS ne suffit plus. De la sorte, vous serez suivi même si vous courrez en zones couvertes (forêts, souterrains).
Le cardiofréquencemètre
Pour mesurer les battements de votre cœur, plus besoin de porter une ceinture cardio abdominale ! Les montres GPS running sont désormais équipées d’un capteur, qui permet de mesurer votre rythme cardiaque directement depuis votre poignet.
Vous obtiendrez ainsi des informations sur votre intensité de pratique, sur les calories consommées durant la course, sur votre niveau d’oxygène (VO2max), ce qui permet un suivi complet de votre état de santé, qui permet aux plus sportifs de booster leurs performances, ainsi qu’à ceux qui courent pour perdre du poids de le faire de manière plus aisée.
L’écran
Si on privilégiera les écrans tactiles, qui permettent de passer d’une information à l’autre facilement et de naviguer dans les menus même en pleine course, il est important également de vérifier la qualité de l’affichage, avec une bonne résolution et une taille suffisamment grande pour vous permettre d’obtenir l’information souhaitée en un clin d’œil, ainsi que le niveau de luminosité qui permet de lire sans problème, même en plein soleil.
Le design
En général, la montre GPS running possède un style assez sport, mais certains modèles peuvent être équipés de bracelet plus élégant, pour un port au quotidien sans que cela ne dénote trop avec une tenue classique.
Il existe des montres GPS running pour femme, des montres GPS running pour homme, et des modèles unisexes, avec bracelets réglables et interchangeables.
Les fonctionnalités annexes
En plus des options permises par le GPS et le cardiofréquencemètre, les montres de course de qualité peuvent offrir différentes fonctions annexes, plus ou moins utiles selon votre pratique. Entre les connectivités Bluetooth qui permettent de rester connecté à un smartphone sans le toucher, la possibilité de changer/d’écouter votre musique à distance, le suivi d’activité complet avec enregistrement de parcours, analyse d’entraînement et partage d’activité avec d’autres coureurs, vous aurez le choix.
Son autonomie
On préfère les montres GPS running qui n’ont pas à être chargées trop souvent, et il est donc important de vérifier la bonne autonomie du modèle qui vous intéresse. Souvent, une autonomie conséquente est un gage de qualité pour une montre intelligente.
L’ergonomie de la montre de trail
Une bonne montre de course à pied ne doit pas vous gêner quand vous pratiquez et pour cela, il faut être attentif à ses dimensions et à son poids. Certaines sont extrêmement légères, pour un confort maximisé à l’usage.
L’application / le site de suivi
Les montres connectées pour la course sont liées à des applications ou des sites, qui proposent des analyses et des graphiques pour suivre vos performances, la possibilité de créer votre profil, de participer à une communauté, et il est préférable qu’ils soient bien conçus.
Que choisir entre un montre running ou un montre connectée ?
Pour de la course simple et un recueil d’information minimal, la montre GPS running avec simplement des fonctions GPS et de cardiofréquencemètre fera l’affaire, mais les sportifs qui veulent améliorer leurs performances et suivre l’évolution de leurs entraînements privilégieront les montres connectées.
Pourquoi utiliser une montre pour la course à pied ?
Les montres dédiées aux sports se sont démocratisées ces dernières années et ce n’est pas anodin, car elles facilitent grandement la vie des plus sportifs. Désormais, plus besoin de courir avec du matériel gênant et de cumuler les achats, pour connaître votre état physique et pour suivre les performances réalisées. Avec une montre GPS de running, vous aurez tout en un seul dispositif.
En plus de ce suivi d’activité très pratique, les montres de sports favorisent la régularité, elles permettent d’échanger des astuces pratiques (sur un trajet par exemple) au sein de communauté d’utilisateurs et peuvent être utilisées au quotidien, pour courir, marcher, surveiller vos activités chaque jour et contrôler votre sommeil. En bref, il s’agit d’alliés santé, à même de vous aider à vous améliorer dans votre discipline favorite bien plus facilement.
Quelles sont les différentes marques de montre de course ?
Certains fabricants d’outils de mesure de performance, des spécialistes du GPS et des marques de montres de sports se sont lancés dans la création de modèles de montre de haute qualité, et on trouve parmi les références du genre :
- Garmin, le leader mondial du GPS, qui propose depuis 1989 des solutions performantes pour aider les gens à se localiser, partout dans le monde. La marque fabrique des montres GPS running de haute volée, dans diverses gammes, pour satisfaire les débutants comme les plus exigeants.
- Polar, une marque finlandaise fondée en 1977 qui vend des montres de sports très complètes et divers accessoires pour les sportifs amateurs ou professionnels, grâce à son expertise en appareils de mesure de la fréquence cardiaque.
- Suunto, autre entreprise finlandaise, qui fabriquait des outils de mesures pour le sport, avant d’appliquer son savoir-faire de plusieurs décennies au marché des montres pour la course ou des montres altimètre.
- Huawei, le fabricant chinois de smartphone, qui s’est lancé depuis peu dans la fabrication de montre GPS de sport, en misant sur ses acquis et son savoir faire en matière de technologie de suivi sur téléphone, pour proposer des modèles à un rapport qualité/prix intéressant.
Il ne vous reste qu’à choisir la montre GPS pour la course à pied qui vous plaît, maintenant que vous connaissez les critères de choix les plus importants et les meilleures marques. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures montres GPS running !
Quel est le prix d’une montre GPS de course ?
Une montre GPS de running coûte entre 150 € et 800 €. Tout dépend des fonctionnalités et de la marque. Pour une montre cardio GPS de qualité vous pouvez viser un budget de 250 à 300 €. Tout dépend de votre utilisation. Si vous débutez, les montres entrée de gamme sont assez complètes et précises pour un budget de 150 euros. Elles vous donneront toutes les informations de votre course en temps réels.
Si vous faites de la compétition ou que la course devient une vraie passion, vous voudrez avoir davantage de données et d’analyses possibles sur vos sorties. Il vous faudra alors vous orienter vers des modèles plus haut de gamme.
Les modèles les plus chers se différencient par les fonctionnalités multisports comme par exemple les montres de triathlon qui permettent de changer d’activité sans arrêter la montre. Vous pourrez avoir d’autres fonctionnalités comme la profondeur de plongée, la boussole, les données météo ou heures de marées … Les possibilités sont infinies, tout dépend de votre usage et du prix que vous êtes prêt à mettre.