Pour obtenir des informations ultraprécises sur votre cardio, rien ne vaut une ceinture cardio qui sera en mesure de vous donner votre fréquence cardiaque. Il suffira de placer cette ceinture autour de vos pectoraux, de l’appairer avec votre smartphone ou avec un équipement sportif, pour qu’elle enregistre et transmettent les données qui vous sont utiles. Vous pourrez ainsi contrôler vos entrainements et vous améliorer, séance après séance. Mais comment choisir la meilleure ceinture cardio pour vous ? Il existe des modèles de différentes marques, à prix variés, et le choix n’est pas simple.

Dans ce guide d’achat, on vous explique quels sont les critères dont il faut tenir compte, pour une ceinture cardio efficace, précise et durable dans le temps. Vous trouverez également nos explications sur le fonctionnement de ces ceintures cardiofréquencemètre et notre sélection de produits de qualité.

>> Retrouvez notre sélection de ceintures cardio

 

Qu’est-ce qu’une ceinture cardio ?

Comme son nom l’indique, une ceinture cardio sert à mesurer la fréquence cardiaque de son porteur. Les sportifs, qui cherchent la performance et qui désirent contrôler l’efficacité de leur séance de sport ont désormais le choix.

Il existe des montres cardio GPS capable de capter la fréquence cardiaque (FC) à l’ide d’un capteur au poignet. Bien que certains modèles soient précis, ces appareils connectés n’égalent pas la précision d’une ceinture de cardio, ou d’un bracelet cardio.

Les ceintures cardio ont l’avantage de la précision pour les séances de fractionnés, car elles n’ont aucun mal à suivre les variations de rythme et d’intensité, et certaines d’entre elles font plus que simplement donner le rythme cardiaque en se connectant avec les applications de sport les plus connues.

top ceinture cardio

Comment fonctionne une ceinture cardio ?

La ceinture cardio est doté de capteurs optiques, qui fonctionnent avec un système de LED. La lumière pénètre sous la peau, dans la couche dermique où circule le sang, et elle détermine l’afflux de sang et donc la fréquence cardiaque qui en dépend.

C’est un outil très précis, qui communique avec des appareils connectés. Pour cela, il utilise les technologies Bluetooth Smart ou ANT +, qui sont les standards actuels. Certaines ceintures cardio supportent également la technologie 5kHz, qui fonctionne sous l’eau contrairement aux deux premières. Si vous pratiquez la natation, découvrez également les montres de natation les plus intéressantes.

La plupart des ceintures destinées à mesurer votre fréquence cardiaque vont envoyer ces données à un appareil tiers (montres connectées, bracelets de sport, smartphone, etc.) pour que vous puissiez les analyser calmement après votre session d’entraînement. Couplées avec les autres données recueillies, ces informations, souvent représentées sous forme de graphiques et de tableau statistique, vous donneront un aperçu global de vos performances et de votre forme physique.

 

Comment choisir sa ceinture cardio ?

Vous devrez tenir compte de différents paramètres pour sélectionner la ceinture cardio la plus adaptée à votre pratique. Si vous êtes cycliste, il faudra vous demander quel cardio pour le vélo spécifiquement ? Dans le cas où vous pratiquez plusieurs sports, il pourrait être intéressant d’opter pour une ceinture capable de suivre vos mouvements, peu importe la pratique. On recense ci-dessous les critères de choix les plus importants.

 

La compatibilité

Il est capital de comprendre quelle connectivité offre la ceinture cardio qui vous intéresse, afin de vous assurer de sa compatibilité avec vos autres appareils connectés. Si le Bluetooth Smart (différent de la connectivité Bluetooth) est quasiment la norme standard actuellement, la connectivité ANT + est encore utilisée par certaines marques (notamment Garmin) et il faut donc vérifier que votre montre GPS est en mesure de se connecter à la ceinture, via l’une, l’autre ou les deux possibilités.

 

Ses fonctionnalités

En plus de mesurer la fréquence cardiaque avec précision, certaines ceintures connectés peuvent offrir quelques fonctionnalités supplémentaires : un accéléromètre, la possibilité d’enregistrer vos séances d’entrainement directement sur la montre, ou encore une étanchéité qui permet de la conserver en nageant. Choisissez selon votre niveau de pratique et vos activités.

 

Le confort de la ceinture

Le confort est l’un des éléments qui a été le plus discuté par le passé, concernant les ceintures cardio : pour de nombreux sportifs, elles étaient désagréables à porter et gênantes pour la pratique des différents sports. Les fabricants ont entendu ces plaintes et proposent désormais des ceintures confortables.

Il est conseillé de vérifier la matière (textile de préférence), le poids et le revêtement de la face interne, qui permet d’éviter que la ceinture ne glisse, et d’empêcher les frottements ou les irritations.

 

Son étanchéité

La résistance à la sueur est une condition sine qua non pour choisir une bonne ceinture cardio car son contact direct avec la peau fait que vous transpirerez intensément sur ce petit appareil. De plus, si vous pratiquez la natation, veille à tenir compte de son niveau d’étanchéité pour savoir si vous pouvez nager avec ou non.

 

Ses capacités de stockage

Certaines ceintures cardio possèdent une petite quantité de mémoire de stockage interne, qui permet d’enregistrer les séances directement sur l’appareil, sans être connecté à un appareil tier. Très pratique, pour les activités dans des zones ou les signaux Bluetooth ou Ant + ne passent pas.

 

Comment mettre une ceinture cardio ?

Pour mettre une ceinture cardio correctement, il suffit :

  • D’humidifier légèrement les capteurs internes de la ceinture, puis de fixer le connecteur sur sa face externe.
  • Placer la ceinture juste en dessous des muscles pectoraux (en dessous du soutien-gorge de sport pour les femmes) et ajuster-la en la refermant
  • Vérifiez que les électrodes touchent bien votre peau, et que le connecteur se situe bien au centre de votre thorax.

Une fois bien fixée – ni trop lâche ni trop serrée – votre ceinture cardio se fera vite oubliée durant la pratique.

 

Comment entretenir son cardiofréquencemètre ?

Pour qu’elle vous accompagne longtemps dans vos entraînements, il faut prendre soin de votre ceinture cardio. Pour cela, quelques petits gestes d’entretien sont à connaître :

  • Lavez régulièrement votre ceinture à l’eau ou en machine, pour que la sueur accumulée n’abîme pas les tissus
  • Changer la pile tous les 1 à 2 ans selon le modèle
  • Déclipsez le connecteur, si possible, à la fin de chaque session

 

Combien coûte une ceinture cardio  ?

Les prix peuvent varier selon les caractéristiques techniques de l’émetteur, la qualité de la ceinture et la renommée de la marque. Comptez entre 50 et 100 euros pour des modèles aussi précis que durables.

 

Quelles sont les marques des ceintures cardio ?

Il existe de nombreux fabricants de ceintures cardio. On retrouve :

  • Les fabricants de montre GPS : Garmin, iGPSPORT, Géonaute, Polar, Suunto …
  • les fabricants de matériels de sports : Wahoo

Attention, car on trouve de nombreux produits sur le marché très bas de gamme avec des produits peu fiable. Optez pour des marques reconnues, le prix n’est souvent pas beaucoup plus chère et vous aurez une ceinture cardio de bonne qualité, agréable à porter et qui durera longtemps.

 

🏆Quelle est la meilleure ceinture cardio ?

 

Produit
Description
Sur Amazon
Autres marchands
IGPSPORT HR40

IGPSPORT HR40 Cardiofréquencemètre Étanche IPX7 Bluetooth & Ant + pour Course, Cyclisme, Fitness (Doux Ceintures pectorales)

le petit prix
amazon
39.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Polar H9+
Promo

Polar H9+ Capteur Cardio Adulte Unisexe, Noir, M-XXL

simple et précise
amazon
59.90 € 55.89
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Polar H10+

Polar H10+ Capteur de Fréquence Cardiaque - Bluetooth, ANT+, ECG/EKG - Émetteur Cardiaque Waterproof avec Ceinture Pectorale

la plus populaire
amazon
89.90
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Garmin HRM
Promo

Garmin - Ceinture Cardio-Fréqeuncemètre HRM - Tri - Noir/Bleu

très bon rapport qualité/prix
amazon
129.56 € 92.95
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

IGPSPORT HR40 : le petit prix

ceinture cardio pas cher

Si vous cherchez une ceinture cardio à petit prix, vous pourriez apprécier ce modèle proposé par la marque iGPSPORT. Ce moniteur de fréquence cardiaque mesure votre rythme cardiaque et affiche les résultats en live, sur votre montre, votre smartphone ou sur un moniteur de vélo, via la technologie Ant + ou en Bluetooth via une app’. Elle est compatible avec les appareils de la plupart des grandes marques de sports.

Les données recueillies sont classées en différentes zones d’entrainement (de 1 à 5) pour une compréhension aisée de vos mesures, avec intensité et temps de pratique en fonction de vos objectifs et de votre morphologie. Suffisamment précise pour vous épauler dans votre progression, cette ceinture cardio est dotée de la certification IPX7, qui la rend étanche jusqu’à 30 mètres.

Le strap de la ceinture fait 65-95 cm de long et 65-120 cm de tour de poitrine, pour s’adapter à la majorité des morphologie adulte et elle ne pèse que 47 g. Son revêtement intérieur la rend confortable, et empêche les frottements et les irritations. Elle dispose d’une batterie de 340 heures (soit environ 1 h d’utilisation par jour pendant 1 an) et seule l’absence de notice en français pourra gêner les utilisateurs.

Dans l’ensemble, cette ceinture cardio remplit son office, offrant des mesures de qualité et un port agréable pour l’ensemble des activités sportives.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

 

 

Polar H9+ – une ceinture cardio précise

ceinture cardio

La marque spécialisée Polar propose une ceinture cardio, qui se connecte à de nombreux appareils (montre, bracelet, équipement de salle de sport, etc.) de la marque Polar ou d’autres marques reconnues, afin d’offrir un suivi de la fréquence cardiaque très pointu en s’appuyant sur les technologies Bluetooth et ANT+.

Elle est adaptée à la pratique de la course, de la natation (avec une étanchéité jusqu’à 30 mètres), du cyclisme, du fitness et vous pourrez connecter votre cardiofréquencemètre à l’application Polar Beat pour disposer d’un véritable coach santé, en temps réel.

Sachez que la ceinture effectue un calcul précis du nombre de calories dépensées à chaque effort, ce qui séduire les pratiquants qui veulent surveiller leur ligne et que les données fournies via les différentes applications tierces permettront à tous les types de pratiquants – professionnels comme amateurs – de s’améliorer.

Cette ceinture cardio de Polar est lavable en machine, pour un entretien aisé, et elle se révèle très confortable à l’usage, avec une fixation solide et une souplesse qui n’entrave en rien les mouvements. C’est simple, la technologie de ceinture Polar Strap reste à ce jour l’une des plus confortables du marché.

Avec une batterie longue durée (400 heures, avant changement de pile), un tout petit poids et des mesures très précises, c’est une excellente ceinture cardio pour progresser facilement.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Polar H10+ – la plus populaire

meilleure ceinture cardio

La ceinture cardio Polar H10+ fait suite au modèle H9 présenté ci-dessus, et ajoute quelques fonctionnalités pratiques qui font de ce modèle le plus poussé de chez Polar.

On retrouve la même précision de mesure ECG à laquelle nous a habitué Polar, l’usage des technologies Bluetooth, Ant+ et 5 kHz pour les connexions et même la possibilité de réaliser deux connexions en simultanées, via le mode Bluetooth basse consommation. Elle est compatible avec toute la gamme Polar, mais aussi avec de nombreux appareils de marques variées et un large panel d’applications de sports.

Elle est équipée d’une batterie de 400 heures, qui tiendra entre 1 et 2 ans selon votre pratique, elle est étanche jusqu’à 30 mètres, et se démarque de ses prédécesseurs avec sa mémoire de stockage interne, qui permet d’enregistrer une séance d’entrainement. Cela s’avère très pratique pour les nageurs et pour ceux qui souhaitent garder une trace de leur séance.

Ce modèle de ceinture cardio, doté d’un revêtement intérieur avec picots, fabriqué en tissu doux et disposant d’un boucle de sécurité qui garantit un maintien parfait aussi bien en course, sous l’eau ou durant une sortie à vélo, est certainement le plus agréable à porter du marché actuel.

Elle est disponible avec un support vélo si vous désirez la fixer à votre cadre de deux-roues plutôt que l’attacher autour de votre torse, ou disponible en taille variée (de XS à XXL) pour s’adapter à chacun, avec un poids d’environ 100 g.

Plébiscitée par de nombreux sportifs, cette ceinture cardio est un modèle ultra fiable, offrant à la fois précision, confort et large compatibilité pour un suivi de performance aussi complet que possible.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Garmin – Ceinture Cardio HRM – un très bon rapport qualité/prix

garmin cardio

Garmin, spécialiste des équipements dédiés aux sportifs, propose avec cette ceinture cardiofréquencemètre HRM un modèle complet et haut de gamme, adapté autant aux sports terrestres qu’aquatiques.

Elle est capable de mesurer la fréquence cardiaque, mais également d’enregistrer les données relatives à vos courses à pied, comme la cadence, l’oscillation verticale ou encore le temps de contact au sol. Compatibles avec toutes les montres Garmin de triathlon (les modèles Forerunner, la fénix 5, etc), elle utilise la technologie ANT + pour transmettre les données.

Sachez qu’elle est dotée d’une mémoire interne qui lui permet d’enregistrer les sessions, ce qui est pratique sous l’eau, là ou l’ANT + ne passe pas. Vous n’aurez qu’à transférer vos données sur votre programme de sport pour les analyser par la suite. Il faut savoir qu’elle prend le dessus sur un capteur optique de montre connectée afin de fournir les données les plus précises qui soient et qu’il détecte uniquement votre signal, même dans des lieux très fréquentés comme une salle de sport. Pas d’interférences, une fois l’appairage initial effectué.

Cette ceinture cardio, de dimensions 1.42 mètres x 3.05 cm x 1.27 cm pour un poids de 59 grammes pour le moniteur, elle est fabriquée dans un tissu doux et souple, qui ne gêne pas durant la pratique. Elle se règle facilement, et offre un bon maintien que ce soit pour courir, à vélo ou sous l’eau.

Il s’agit donc d’un modèle fiable, qui séduira sans mal les plus sportifs qui veulent une ceinture cardio capable de s’adapter à leurs différentes activités.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre ceinture cardio et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le produit adapté à votre besoin.