Les nageurs qui cherchent la performance et qui veulent contrôler les résultats de leur séance et s’améliorer peuvent choisir comme allié une montre de natation. Ces montres connectées pour la piscine vous informeront de votre vitesse, de la distance parcourue, du nombre de calories perdues et de divers éléments qui vous aideront à optimiser vos séances de natation. Ces montres intelligentes pourront également accompagner les plus sportifs dans leurs séances de courses, de vélo ou leurs diverses activités sportives, car elles possèdent, pour les meilleures, des fonctionnalités complètes.

On vous présente les modèles de montres de natation les plus intéressants, ainsi qu’un guide d’achat pour vous aider à trouver la montre GPS qu’il vous faut.

>> Cliquez ici pour accéder à notre sélection de montre de natation en fin d’article

 

Qu’est ce qu’une montre de natation ?

Une montre de natation est une montre connectée, qui se fixe à votre poignet comme n’importe quelle montre. Mais à la différence de la version classique, elle peut aller dans l’eau et ainsi enregistrer vos performances, afin de vous aider à vous améliorer ou à surveiller votre état de santé.

Pour un nageur, il est important de garder un œil sur les temps réalisés à chaque longueur et on n’a pas toujours un coach à disposition pour lancer le chronomètre et suivre notre activité. La montre le fera, et indiquera le nombre de longueurs ou les métriques de nage que vous pourrez comparer avec celles de vos sessions précédentes.

Via ses services connectés, une montre de natation transmettra vos données sur une application de sport, via laquelle vous pourrez vérifier sur des graphiques ou des tableaux statistiques l’évolution de votre profil. Vous pourrez même partager et comparer ces données avec d’autres pratiquants, utilisant le même système.

Enfin, la montre GPS de natation est un bon moyen de garder votre motivation intacte, puisque vous vérifierez facilement que vos entraînement portent leurs fruits. Que vous nagiez en dilettante avec une envie de ne pas stagner ou que vous fassiez de la compétition, la montre connectée de piscine sera un allié précieux.

Comment fonctionne une montre GPS de natation ?

Le principe d’une montre connectée de natation est simple : avant de l’utiliser, vous réglez les paramètres de votre session (longueur du bassin, temps de nage souhaitée, etc.) et vous la connectez aux applications pour le contrôle de vos performances sur smartphone/tablette ou sur le site web de la marque. C’est très facile !

Ensuite, fixez-la à votre poignet puis activez-là au moment de débuter l’entraînement. Via ses capteurs – altimètre, cardiofréquencemètre, tracker d’activité, chronomètres, etc. – elle enregistre et garde en mémoire tout ce que vous réalisez dans l’eau, pour un suivi complet.

Mieux encore, si vous optez pour un modèle de montre de natation à mode multisport, elle vous permettra de l’utiliser pour d’autres activités mais également dans votre quotidien, notamment pour contrôler la qualité de votre sommeil ou votre niveau de stress.

Pour en savoir plu sur comment fonctionne un GPS, lisez notre article dédié à cette technologie.

 

Quels sont les différents types de montre pour la natation ?

Les montres connectées pour la natation ne cessent d’évoluer et elles sont toujours plus performantes. Sur le marché, il existe différents modèles et vous choisirez celui qui vous correspond parmi :

  • La montre de natation autonome, peu répandue avec la nécessité d’insérer une carte SIM pour le suivi de performance. Bien souvent, il s’agit d’un modèle bas de gamme, qui offre des performances assez limitées
  • La montre GPS connectée de natation, qui fonctionne en combinaison avec un smartphone. Une fois reliée au téléphone et à l’application correspondante, elle transmettra toutes les données qu’elle enregistre et vous permettra de suivre votre évolution. De plus, les meilleurs modèles de ce genre offrent de nombreuses fonctionnalités annexes, comme la possibilité de recevoir des notifications d’appels/de SMS, la lecture de musique, un mode réveil, un capteur pour déterminer la qualité de votre sommeil…
  • Une montre de natation spécialement conçue pour tous les sports, qui prend souvent le nom de sportwatch. C’est un outil très intéressant pour les plus sportifs, qui pourront analyser en détails leurs performances dans différentes pratiques, et profiter de résultats précis dans l’eau grâce à la grande étanchéité des modèles, d’un suivi de performances multisports et ainsi garder la forme plus facilement.

 

Montre connectée pour la piscine : comment bien choisir ?

Choisir une montre connectée pour la natation se fera en tenant compte des critères suivants, qui vous permettront de trouver le meilleur compromis entre technologie, tarif et performances, pour un outil qui vous accompagnera à chaque session, comme votre bonnet de bain et vos lunettes de piscines !

 

Quelle montre pour vous ?

La meilleure montre connectée de natation pour vous dépendra de votre activité : pratiquez-vous régulièrement ? Est-ce que vous ne faites que de la natation, ou bien êtes vous également un coureur, un cycliste ou un randonneur aguerris ? Désirez-vous recevoir des statistiques détaillées, ou simplement un détail assez simple de votre session ?

Autant d’éléments qui influeront sur votre choix, et qui vous pousseront à opter pour une montre de natation plus ou moins évoluée.

 

Les fonctionnalités

Toutes les montres connectées pour la piscine proposent des fonctionnalités de base, qui sont :

  • Le nombre de longueurs effectuées
  • La distance parcourue
  • La durée de votre séance
  • Votre vitesse
  • Le nombre de calories brûlées

Les modèles les plus évolués ajoutent à ces fonctionnalités des éléments comme l’analyse du type de nage, l’efficacité de vos mouvements, ou des capteurs cardio pour suivre votre rythme cardiaque.

 

Le niveau d’étanchéité

Le niveau d’étanchéité de chaque montre connectée est calculé en ATM, et on parlera plus volontiers de résistance à l’eau (et à la pression) que d’étanchéité totale. Pour faire simple, sachez que 3 ATM correspond à une étanchéité à 30 mètres, 5 ATM correspond à une étanchéité à 50 mètres, etc.

 

L’autonomie

Sans être décisif, le niveau d’autonomie d’une montre de natation peut être un critère de choix, puisqu’une bonne durée de batterie vous évitera de la recharger trop fréquemment. En moyenne, une montre GPS connectée tient environ 5 heures.

 

L’écran

Pour le confort visuel et la facilité d’utilisation, il est important de choisir un modèle lisible, de préférence avec un écran coloré et suffisamment large pour une lecture aisée des informations même sous l’eau !

 

Le GPS

Une montre de natation avec GPS se destine aux plus sportifs, car ce dispositif satellite ne vous sera d’aucune utilité en piscine. En revanche, il ravira les nageurs en eaux libres qui pourront suivre leurs itinéraires et les partager avec d’autres pratiquants, et tous les sportifs qui pratiquent des activités à l’air libre et qui pourront profiter des fonctionnalités GPS (suivi de parcours, indications de chemin, points d’intérêts, etc.) durant leurs activités.

 

Le cardiofréquencemètre

Certaines montres sont équipées d’un cardiofréquencemètre, qui permet de suivre votre activité cardiaque. Toutefois, de nombreux nageurs privilégient, pour des résultats plus précis, le port d’une ceinture cardio abdominale qui se combine avec une montre connectée de natation.

 

Le confort

Cela passe par un bracelet agréable au poignet et une légèreté qui n’entraveront pas votre pratique. Pensez donc à vérifier les dimensions, le poids et la matière d’un modèle qui vous fait de l’œil.

 

Le prix

Les tarifs des montres de natations sont très variables, de 30 à 300 euros, et vous choisirez en fonction de votre budget et du niveau de précision que vous attendez.

 

🏆 Quelle est la meilleure montre GPS natation ?

 

Produit
Description
Sur Amazon
Autres marchands
Garmin Swim 2
la plus populaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Garmin Vívoactive 4
le haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

 

Smartwatch natation Willful : la moins chère

montre natation

Cette montre connectée de la marque Willful se destine aux hommes comme aux femmes, nageurs ou amateurs de course, de yoga, de trek ou de vélo, qui profiteront de son mode multisports qui prend en charge 9 activités.

C’est un modèle léger, avec un bracelet en plastique souple qui s’adapte aux poignets de 15 à 22 cm de diamètres et un petit poids qui la rend confortable à l’usage. Elle dispose d’un écran tactile de très bonne qualité, dont vous pourrez régler la luminosité d’un seul geste ainsi qu’un autonomie qui va jusqu’à 30 heures en mode veille.

En termes de fonctionnalités, cette montre de natation, avec sa certification IP68 qui lui offre une étanchéité jusqu’à 5 mètres, possède un tracker d’activité qui vous indiquera vos calories brûlées, la distance parcourue dans l’eau, votre fréquence cardiaque ou encore vos itinéraires si vous sortez du cadre de la piscine.

Il s’agit d’une smartwatch complète, qui permet également de contrôler la qualité de votre sommeil, de recevoir des notifications d’appels et de SMS, ou d’activités sur les réseaux sociaux une fois reliée à votre smartphone (via l’app VeryfitPro), elle servira de réveil et pourra même être utilisée comme télécommande pour changer la musique à distance, sans avoir à toucher votre téléphone. Parmi ses fonctions sympathiques, au quotidien, celle qui permet de retrouver un téléphone perdu d’un seul clic, qui fera sonner votre smartphone.

Une montre de natation pas cher, pour ceux qui veulent suivre leur performance sportive et profiter de ses fonctions santé pour leurs activités quotidiennes.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

 

Amazfit GTS 2e : le meilleur rapport qualité/prix

montre GPS natation

On monte en gamme avec cette montre de natation de Amazfit au design très soigné, que vous pourrez porter au quotidien sans dénoter avec votre tenue. Elle est composée d’un écran large en verre, très lumineux, et vous pourrez opter pour l’un des 40 écrans à sélectionner dans la boutique de la marque pour un confort visuel de tous les instants.

Cette montre de natation possède 90 modes sportifs intégrés, et elle offre une résistance à l’eau de 5 ATM, pour une utilisation durant vos séances à la piscine. Vous recevrez, après chaque session, un rapport d’analyse complet de vos performances via l’application ainsi que des informations sur votre santé qui se basent sur votre fréquence cardiaque et le degré d’intensité de vos activités.

Vous aurez accès à votre taux de saturation sanguin en oxygène (spO2) pour optimiser vos entraînements sans vous sentir mal, et adapter les exercices à votre corps, ainsi qu’à un suivi de sommeil qui vous permet de surveiller vos phases de récupération.

Avec une autonomie de 14 jours, de nombreuses options pour la vie quotidienne (chronomètre, réveil, prévisions météo, notifications, etc.), un GPS (GPS + GLONASS) et un mode assistance vocal pour contrôler le dispositif par la voix (en anglais uniquement), il s’agit d’une montre connectée intéressante pour la natation et pour les sportifs de manière générale, très élégante, proposée à un très bon rapport qualité/prix.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

 

Garmin Swim 2 : la plus populaire

montre connectée piscine

La marque Garmin est l’un des spécialités de la montre connectée de natation et ce modèle Swim 2 est l’un des plus populaires chez les nageurs. Il s’agit d’un dispositif dédié à la natation en piscine et en eaux libres, qui dispose d’un bel écran large en HD lisible même avec du soleil et rétro-éclairé s’il le faut et de multiples fonctions exclusives à la natation.

Vous pourrez, via l’excellente application Garmin Connect, analyser vos données de fréquences cardiaques mais également connaître votre rythme en temps réel, d’un simple coup d’œil sur la montre. Vous aurez des informations sur la distance parcourue, votre allure, la fréquence et le nombre de vos mouvements, et surtout de votre score SWOLF qui permet de connaître l’efficacité de vos mouvements et de chaque nage. Une condition essentielle pour les nageurs qui veulent réellement progresser en améliorant leurs temps et leur pratique.

Avec son GPS intégré, cette montre GPS de natation enregistrera vos parcours en eaux libres (rivières, lacs, océans) et vous aurez accès à un suivi de session précis, même en pleine nature. De plus, elle possède des fonctionnalités très pratique pour s’entraîner sereinement, comme une fonction d’indications de pauses automatique, un suivi de temps et de distance pour chaque exercice (battements de jambes, pratique d’un type de nage, etc.) et une analyse de votre seuil de vitesse de nage critique.

Cette montre de natation de Garmin conçue pour l’eau est légère, agréable à porter et son design la rend simple à manipuler même sous l’eau, avec des boutons bien placés. Un excellent choix pour ceux qui veulent améliorer leur performance dans l’eau !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

 

Garmin Vívoactive 4 : le haut de gamme

montre connectée natation

Pour les plus sportifs, qui veulent profiter des avancées de la technologie pour améliorer leurs sessions de sport, ce modèle Vívoactive 4 de Garmin est un produit haut de gamme qui ne le décevra pas. Cette montre connectée de natation prend également en charge plus de 20 sports, pour un suivi de performance sous l’eau comme sur terre avec son GPS intégré (GPS, GLONASS et GALILEO).

Elle possède un ATM de 5, pour une résistance à la pression jusqu’à 50 mètres de profondeur, et vous pourrez récolter toutes les informations concernant votre session facilement, via l’application Garmin Connect. Le capteur cardiaque est précis, vous connaître le nombre de calories brûlées, le nombre de longueurs parcourues, le temps total d’entrainement, les pauses, toutes les données de vitesse (moyenne ou max), et vous pourrez même profiter d’un mode coach pour recevoir des exercices personnalisés. Pour les nageurs, le score SWOLF est fourni, pour connaître la fréquence de vos mouvements de bras, et ainsi connaître l’efficacité de vos nages.

Hormis ses nombreuses fonctionnalités dédiées à la natation, ce modèle offre moults fonctions connectées qui en font la montre la plus complète de ce comparatif : possibilité de paiement via Garmin Pay, notification d’appels et réponses préenregistrées, téléchargement de playlists Spotify ou Deezer et écoute depuis la montre, ou encore fonction de suivi de sécurité pour informer vos proches de votre position.

Avec une bonne autonomie (jusqu’à 8 jours), un design soigné et une attention particulière donnée aux fonctionnalités pour la natation en intérieur comme en extérieur, c’est un modèle de très bonne facture.

 

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

 

Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre montre de natation et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.