Afin de faire face à tous les risques que présente la navigation en mer, il faut être bien équipé. L’un des appareils les plus utiles pour simplifier les sorties en mer, c’est le GPS Marine. Il vous permettra de vous repérer sur les eaux, de localiser votre position et parfois de découvrir ce que cachent les fonds marins. On vous présente les spécificités de cet appareil, les critères pour choisir le meilleur GPS marine et notre sélection pour vous guider dans votre achat.

>> Retrouvez notre sélection de GPS marine

 

Qu’est qu’un GPS marine ?

Le GPS marine est un appareil que vous embarquerez en mer et qui vous aidera à vous diriger. Comme la majorité des outils utilisant un système GPS, il vous permettra de garder le cap, en vous indiquant votre position et votre direction. Si vous voulez en savoir plus sur comment fonction un GPS, lisez notre article dédié.

Pratique, le GPS marine est également un atout sécurité supplémentaire, qui peut disposer de fonctionnalités destinées à vous faciliter la navigation. On pense aux appareils capables de détecter les bancs de poissons, ou à ceux qui peuvent dessiner une carte des fonds marins afin que vous puissiez éviter les obstacles.

selection gps marine

La plupart des modèles vous indiqueront également votre vitesse, l’heure, et afficheront des cartes en 2D ou en 3D, en certains d’entre eux seront capables de vous alerter en cas de déviation, de vous donner l’état des courants marins et des marées, grâce à leur GPS.

Finis les relevés de coordonnées en mer ! Vous n’aurez qu’à vous laisser guider par votre GPS Bateau pour profiter de vos sorties loisirs ou de vos expéditions pêche, en toute quiétude.

 

Comment fonctionne un GPS marine ?

Le GPS bateau fonctionne de la même manière qu’un GPS pour la Randonnée ou que les modèles de GPS pour vélo et VTT. Il repose sur les systèmes de navigation satellite pour vous localiser et ainsi déterminer votre position. Dès lors, vous disposerez de cartes ou d’indicateurs de direction, pour suivre le bon chemin.

Les modèles de GPS marine avec sondeur utilisent un système de balayage des fonds marins, à la manière d’un sonar, pour vous proposer des images de ce qui se trouve sous votre bateau. Vous verrez ainsi les obstacles et les différents types de poissons qui se trouvent potentiellement près de votre embarcation.

Il se fixe à l’intérieur du bateau, avec des systèmes d’attaches qui garantissent sa tenue, et doit vous permettre de comprendre, d’un simple coup d’œil, la position et la situation dans laquelle vous vous trouvez.

 

Les différents types de GPS marine

On peut identifier 3 types de GPS marine :

  • Les modèles classiques, qui indiquent la position, les coordonnées GPS, et qui permet parfois de connaître les obstacles et/ou poissons qui se trouvent dans les parages. Il est suffisant pour le loisir et la pêche détente. Si vous cherchez un simple détecteur de poissons et d’éléments subaquatiques, consultez notre sélection d’échosondeurs.
  • Les GPS marines avec cartographie, qui montrent votre position sur une carte précise, et qui permettent à l’utilisateur de sauvegarder des itinéraires et de placer des points de repère dans les zones d’intérêt, pour y revenir par la suite. Pratique pour les navigateurs fréquents.
  • Les sondeurs GPS, qui constituent le meilleur choix pour les pêcheurs et les navigateurs les plus exigeants, puisqu’ils donneront un aperçu très clair des fonds marins. Selon leur puissance et leur fréquence, ils pourront balayer avec précision une zone et afficher nettement les poissons et obstacles qui s’y trouvent. Ils conservent bien entendu l’ensemble des fonctionnalités GPS.

 

Comment choisir un GPS Marine ?

Pour choisir un GPS marine qui vous serez utile durant vos sorties en pleine mer, il y a quelques critères dont il faut tenir compte, pour disposer d’un appareil fiable et performant, et non d’un simple gadget. Voici ce qu’il faut regarder.

 

La lisibilité

L’écran est un élément capital dans le choix du GPS marine, et on vous recommande de choisir le modèle le plus large possible, avec affichage couleur, qui vous permettra de lire les indications facilement. Ce confort visuel n’est pas négligeable, et une bonne luminosité vous permettra de l’utiliser aussi bien de jour que de nuit.

 

Sa robustesse

Le GPS marine sera secoué, éclaboussé, et dans le pire des cas il pourrait même tomber à l’eau. Il convient donc de choisir un modèle résistant, qui pourra encaisser quelques chocs et surtout étanche, afin de résister aussi bien à l’humidité à laquelle il sera confronté en permanence qu’à l’eau s’il est en contact avec celle-ci.

 

Les cartes

Certains modèles de GPS bateau disposent de cartes intégrées, d’autres demanderont de télécharger les modèles de cartes qui vous intéressent, quand certains GPS marine se contenteront d’afficher la position, la latitude, longitude, vitesse et autres informations de navigation sur un écran fixe. Faites votre choix en fonction de vos besoins et du confort que vous recherchez.

 

Les fonctionnalités annexes

Les GPS marine peuvent bénéficier d’autres fonctionnalités, comme celles qui permettent de sonder les fonds marins, les systèmes de smart notification utiles pour garder le contact avec vos proches sans avoir à exposer votre smartphone à l’eau, et vous trouverez des GPS polyvalent, que vous utiliserez aussi bien sur la mer qu’en montagne ou en trekking en forêt. Si vous êtes un sportif aguerris, qui multiplie les activités, ce type de GPS pourrait vous intéresser.

Les modèles les plus complets vous permettront de vous connecter à des systèmes d’urgences VHF, pour profiter de l’AIS (Automatic Identification System), ce qui rassurera les plus aventureux.

 

La facilité d’installation

Les meilleurs GPS marine sont fournis avec des kit d’installation complet et des instructions de montage claires. Il faut rarement bricoler, pour fixer ce GPS bateau à votre tableau de bord, dans le cockpit ou sous une capote de protection, au sein du bateau.

 

Combien coûte un GPS bateau ?

Le prix d’un GPS Marine est variable, selon le type choisi et les fonctionnalités qu’il offre. On trouve des appareils classiques aux alentours de 150-200 euros, et des modèles plus sophistiqués à des tarifs supérieurs à 500 euros. Le choix se fera donc en fonction de votre budget et de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez.

 

🏆Quel est le meilleur GPS marine ?

 

Produit
Description
Sur Amazon
Autres marchands
Garmin MAP78S
le petit prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Garmin - Montana 610
le plus polyvalent
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 15:05

 

Garmin MAP78S – le petit prix

garmin gps marine

Garmin, marque spécialisée en système de navigation propose un GPS marine à la prise en main optimale. Il dispose d’un écran de 2.6 pouces (soit 6.6 cm de diagonale) qui offre une lisibilité plus que correcte, avec un affichage couleur et une bonne luminosité, qui le rend utilisable même en plein soleil.

On constate immédiatement sa grande solidité, avec un boîtier résistant et hermétique (étanchéité IPX7), qui ne subira aucun dommage si vous l’exposez à l’eau, et un revêtement caoutchouc qui le rend antidérapant, ce qui vous permettra de le poser sur le tableau de bord sans risque. En plus, il flotte, alors vous n’aurez pas à craindre de le voir couler s’il venait à tomber à l’eau.

Vous pourrez ajouter les cartes maritimes qui vous sont utiles (en plus de celle mondiale, assez peu précise, fournie), depuis le site de Garmin, et les stocker sur la mémoire internet de 1.7 Go dont dispose l’appareil. En plus d’un rendu précis de votre position sur la carte, vous disposerez d’une boussole électronique, d’un capteur de pression altimétrique qui permet de prévoir les changements de temps, d’une antenne haute sensibilité et d’un compas 3 axes qui vous permet de connaître votre cap, même lorsque vous êtes à l’arrêt.

Vous pourrez également concevoir vos propres cartes de navigation en insérant des points de repères et des lieux d’intérêt sur les cartes, en enregistrant ces tracés pour ensuite les partager avec d’autres navigateurs, via l’application Garmin Connect.

Ce modèle possède une autonomie de 20 heures, très appréciable, qui permet de l’embarquer sans craindre de se retrouver en rade au mauvais moment. C’est un GPS marine fiable, proposé à un tarif léger, qui ravira les amateurs de sorties en mer loisirs.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 15:05

 

Matsutec HP-528a – un GPS marine efficace

matsutec GPS bateau

Ce GPS marine de la marque Matsutec jouit d’un design un peu grossier, avec une forme rectangulaire très classique. Toutefois, cela lui confère une très grande solidité et une grande facilité d’utilisation, même pour un débutant en navigation.

Il possède un écran large LCD de 4.3 pouces (soit 11 cm de diagonale), qui permet d’afficher clairement les indications et vous n’aurez besoin que d’un instant pour connaître la bonne direction, votre vitesse, votre position sur l’eau ou encore la présence d’autres navires et de filets de pêche. Il donne évidemment la vitesse, la distance, sert de compteur kilométrique, pour une expérience très complète. Ce modèle de transpondeur se destine aux bateaux de loisir et aux petits bateaux de pêche, qui profiteront de ses fonctionnalités AIS de classe B.

S’il ne permet pas de lire de cartes, vous pourrez définir jusqu’à 100 chemins et insérer plus de 10 000 points de repères pour vos sorties en mer. On apprécie tout particulièrement ses systèmes d’alarmes (visuels et audio), qui vous informent en cas de déviation de votre trajet, ou de potentiel risque de collision.

C’est un GPS bateau qui demande un peu de bricolage à l’installation (avec une notice en anglais), car la fiche de donné n’est pas câblée (mais rien d’insurmontable), afin de profiter de ce modèle à basse consommation, qui plaira aux navigateurs qui veulent des informations multiples sur ce qui les entourent, quand ils voguent en mer.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 15:05

 

Garmin – Montana 610 : le plus polyvalent

gps mer montana 610

Avec ce GPS multi-activités, Garmin s’adresse à ceux qui ne se limitent pas aux sorties en mer, et qui pratiques également la randonnée et les ballades à moto, ou toute autre activité qui peut nécessiter un bon GPS. Il sera donc utilisable à de nombreuses reprises, et sera donc rapidement rentabilisé.

Il possède un écran tactile de 4 pouces (soit 10 cm de diagonale), tactile pour une navigation optimale dans les menus, avec une double orientation qui permet de l’utiliser aussi bien à l’horizontal qu’à la vertical. La lisibilité est excellente (avec un revêtement anti-reflet), ce qui ajoute un confort visuel supplémentaire à ce modèle, que vous l’utilisiez en plein soleil, sous la pluie ou dans la nuit.

Il utilise les systèmes satellites GPS et GLONASS, pour être en mesure de vous fournir votre localisation avec précision, même quand le simple GPS ne suffit plus, et il dispose d’un compas électronique à 3 axes et d’un altimètre barométrique, pour anticiper le moindre changement climatique. Vous utiliserez le système BlueChart g2 pour insérez les cartes maritimes qui vous intéressent, mais vous pourrez aussi enregistrer des cartes de montagne ou des map urbaines, pour vous en servir comme un GPS piéton.

Ce Garmin Montana 610 est équipé d’un gestionnaire de tracés, qui permet de marquer vos positions sur l’eau, pour connaître un itinéraire, y revenir, et les analyser avec précision, et vous disposerez d’un abonnement gratuit de 1 an aux images satellites BirdsEye, pour encore plus de précision.

Les possibilités de customisation offertes par l’appareil, sa facilité d’installation, son autonomie de 16 heures (avec batterie) ou jusqu’à 22 heures (avec 2 piles AA) ainsi que son étanchéité font de ce GPS marine un outil très polyvalent, pour les navigateurs et les sportifs de grand air, qui ne se perdront plus jamais.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 15:05

 

Garmin GPSMAP 276 – le haut de gamme

gps pour marin

Pour les navigateurs qui cherchent un modèle ultra-complet pour les accompagner en mer, ce Garmin GPSMAP 276 sera un excellent choix. Avec un écran large de 5 pouces (soit 12.7 cm de diagonale) avec une résolution de 800 x 480 pixels, qui offre une excellente lisibilité par tous les temps, et un système de navigation dans les menus très intuitif, il est à la fois simple à utiliser et performant. Il est vendu avec un support de montage alimenté AMPS avec étrier pour bateau, facile à fixer.

Il dispose de carte terrestre préchargées pour toute l’Europe, ce qui le rend utilisable pour les randonnées et les trek, et vous n’aurez qu’à installer les cartes maritimes via le système BlueChart g2 pour vos excursions en pleine mer, en utilisant sa capacité de stockage interne de 8 Go ou en insérant une carte SD.

Précises, les cartes permettent de se repérer sur l’eau, de définir des points de repères et des points d’intérêt, et vous disposerez de photos aériennes réelles des ports, des marinas et d’autres repères marins qui sont utiles à tous les navigateurs.

Vous pourrez également lui adjoindre un sondeur de la marque Garmin, si vous souhaitez étoffer ses possibilités et savoir ce qui se trouve autour et sous votre bateau, en optant pour un modèle basse fréquence qui offrira un balayage précis des fonds marins.

Il est compatible avec les connectivités Blutooth, Wifi et Ant +, ce qui permet un téléchargement rapide des cartes nécessaires (via le site ou l’application Garmin) et l’association avec différents capteurs, utiles pour connaître le temps et anticiper les variations climatiques par exemple. Vous pourrez l’appairer à votre smartphone pour recevoir des notifications de messages/d’appels et pour profiter de la fonction Livetrack, qui permet de communiquer votre localisation précise à un tiers. Pratique en cas d’urgence.

Ce GPS bateau vous donne accès à un an d’abonnement gratuit aux systèmes d’images satellites BirdsEye, il fonctionne avec une batterie qui lui confère jusqu’à 16 heures d’autonomie, et il vous accompagnera durablement, du fait de sa conception robuste, aussi bien sur Terre que sur Mer. Un très bon choix, pour ceux qui prennent la mer fréquemment.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 15:05

 

Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre GPS marine et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le GPS bateau adapté à vos besoins et votre passion. Si vous êtes un adepte des sports nautiques, retrouvez notre sélection d’ordinateurs de plongée et de montres d’apnée.