S’il est tout à fait possible de pêcher sans autre ustensile qu’une canne à pêche, il existe désormais des appareils qui peuvent faciliter la pratique de cette activité, permettre d’attraper plus de poisson et éviter de coincer sa ligne dans un obstacle sous-marin : l’échosondeur. Cet outil va analyser les fonds et renvoyer une image de ce qu’ils contiennent, pour connaître ce qui se cache sous l’eau. On vous aider à savoir quel est le meilleur sondeur de pêche, avec notre présentation, notre guide d’achat et une sélection d’échosondeurs qui vous permettra de faire le bon choix.

>> Retrouver notre sélection d’échosondeurs en cliquant ici

 

Qu’est-ce qu’un échosondeur ?

L’échosondeur est un appareil qui se compose d’une sonde émettrice et réceptrice qui envoie des ultrasons sous l’eau avant de réceptionner le signal retour, et d’un sondeur (avec boitier GPS, écran, etc.) qui vous retransmet en image l’état des fonds aquatiques, en vous montrant les potentiels poissons et obstacles qui peuvent s’y trouver. Un échosondeur ne doit pas être confondu avec un GPS marine qui sert à localiser un bateau.

echosondeur

Cet ustensile aussi appelé sondeur de pêche est très simple à utiliser et il facilitera la vie des amateurs de pêche, qui pourront trouver bien plus aisément le meilleur coin pour faire de grosse prise. Parmi ses atouts, on notera :

  • Aide à lire le relief des fonds aquatiques, afin de vous éviter de vous prendre dans des herbes, une souche d’arbre ou un rocher
  • Permet de trouver la meilleure zone pour pratiquer, dans des eaux variées
  • Détecte les bancs de poissons, ce qui s’avère très utile en été ou en automne, quand ceux-ci se cachent en profondeur

L’échosondeur est donc un appareil de pêche destiné à améliorer votre pratique, à épargner le matériel et à vous faire gagner du temps.

 

Comment fonctionne un sondeur de pêche ?

Un sondeur de pêche repose sur les deux éléments cités précédemment – la sonde et le sondeur – et son fonctionnement est très simple :

  • La sonde transforme un signal électrique en onde ultrason et elle l’envoie
  • L’onde se propage dans l’eau, sur une surface plus ou moins large en fonction de l’angle d’action de l’échosondeur et de la fréquence de ses ondes, jusqu’à ce qu’elle touche un obstacle : le sol, des algues, un rocher, un poisson, une souche d’arbre, etc.
  • L’onde retourne à la sonde émettrice, où elle va être analysée par le sondeur qui va transformer ces données en image

Le niveau de précision varie selon les modèles, tout comme les informations exactes qui seront affichées à l’écran. De plus, certains modèles récents utiliseront l’écran de votre smartphone comme source d’affichage, grâce à une connectivité Wi-Fi.

 

Comment choisir un échosondeur ?

Il n’est pas simple de choisir le meilleur échosondeur tant les modèles proposés par les grandes marques sont divers et variés, notamment dans leur aspect et leurs caractéristiques techniques. Pour y voir plus clair, on vous recommande de tenir compte des critères de sélection suivants.

 

La fréquence de l’échosondeur

Pour la sonde, l’un des éléments essentiels dont il faut tenir est la fréquence d’émission, qui détermine la précision et la profondeur d’analyse. En général, on trouve les trois fréquences suivantes sur le marché :

  • 50 Khz, pratique pour les grands fonds mais moyennement précis
  • 83 Khz, pour les petits et moyens fonds, idéale pour les eaux douces
  • 200 Khz, qui offre une grande précision, mais sa vision étroite ne permet pas de balayer de larges profondeurs

Pour faire simple, on dira que plus la fréquence est haute, plus l’image sera précise, au détriment de de la portée de l’échosondeur.

 

L’angle

L’angle correspond à la surface que pourra analyser votre sonde, sous l’eau. Avec un angle de 20°, vous pourrez obtenir un résultat très précis, mais limité en espace, alors que les angles les plus larges permettront de balayer les grands fonds, avec une précision bien plus limitée.

 

La puissance

La puissance d’un échosondeur, exprimée en watts, dépend de votre type de pêche. En eau douce, les sondeurs de pêche à faible puissance suffiront (600 watts en moyenne), alors qu’il sera nécessaire d’opter pour des modèles de plus fortes puissances pour de la pêche en eaux profondes.

 

L’écran

La résolution de l’écran, son affichage (noir et blanc/couleur) ou encore sa taille déterminent la qualité de l’image dont vous bénéficierez sur le sondeur. Bien sûr, pour un maximum de confort visuel, on choisira plutôt un sondeur avec un écran à haute résolution, et de préférence en couleur.

Désormais, certains modèles d’échosondeurs se connectent directement à votre smartphone, ce qui vous permet, via l’application de la marque, d’utiliser le bel écran de votre téléphone pour la visualisation.

 

Ses connectivités et les caractéristiques annexes

Vérifiez s’il s’agit d’un modèle sans fil, d’un appareil à brancher sur le moteur du bateau, s’il dispose d’une connectivité Wifi pour analyser les données reçues sur un smartphone, d’un mode de pêche nocturne, etc. Un sondeur de pêche peut se contenter du minimum, à savoir déterminer l’état des fonds, mais certains modèles se parent d’autres options qui peuvent s’avérer pratiques à l’usage.

 

Son design

Si la partie esthétique importe peu, il est important de savoir si l’échosondeur sera pratique à transporter, à ranger, s’il pourra se fixer facilement dans votre bateau ou votre barque, ou encore s’il est bien étanche.

 

Quel sondeur pour la pêche à la barque ?

Pour un pêcheur qui pratique en eau douce, on recommandera les modèles à haute fréquence, avec un angle d’analyse de 20°-50°. L’idée est d’avoir un modèle offrant des résultats précis, dans une zone restreinte, pour permettre de détecter efficacement les bancs de poissons et/ou les obstacles.

 

Quel sondeur pour la pêche en mer ?

Pour la pêche en mer, il est possible de s’équiper d’un sondeur GPS,  qui offrira toutes les informations utiles à la pratique en eaux profondes. Si vous vous en tenez à l’échosondeur, privilégiez les modèles puissants, avec un angle suffisamment large pour balayer de grandes surfaces.

 

Combien coûte un échosondeur ?

Les prix des sondeurs de pêche sont très variables, puisqu’on peut trouver des modèles à moins de 100 euros, souvent sans écran mais compatibles avec un smartphone en Wifi, à des échosondeurs ultrasophistiqués à plus de 1000 euros. Dans cette sélection, nous avons choisi de rester sur des tarifs plus raisonnables, entre 100 et 500 euros.

 

🏆Quel est le meilleur échosondeur ?

 

Produit
Description
Sur Amazon
Autres marchands
Lowrance Hook2
le bon rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Garmin Striker Plus
le haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2021 03:08

 

Deeper START : le plus simple

echosondeur deeper start

Le modèle Start de la marque DEEPER s’adresse aux pêcheurs à la ligne, qui veulent un appareil simple à utiliser et à transporter. Son design compact – il tient dans la main – et sa grande autonomie de 6 heures (pour une recharge de 2h30 via un câble USB) permet de s’adonner à une partie de pêche complète, à l’aide de votre smartphone.

Il s’agit en effet d’un échosondeur sans fil, que vous n’aurez qu’à connecter à l’application gratuite de la marque. Il utilisera le GPS du téléphone pour localiser votre position et vous permettre de marquer des zones fournies en poissons, pour y revenir par la suite.

Vous n’aurez qu’à le fixer à la ligne et le lancer, pour qu’il s’allume automatiquement dans l’eau. Vous pourrez ensuite le ramenez en douceur, de jour comme de nuit, grâce à son mode pêche nocturne. À l’écran, il affichera la taille des poissons détectés, pour un choix de ligne et de leurre adapté, vous connaîtrez la profondeur de la zone et vous obtiendrez des informations sur les reliefs sous-marins.

Sa portée de connexion est de 50 mètres, pour un usage assez large en pêche en eau douce, et il émettra une alarme en présence de poissons.  Pour une lecture aussi précise que possible, il envoie jusqu’à 10 scans par seconde, avec un angle d’analyse de 40° et une profondeur d’analyse de 50 mètres. Dans l’eau, le sonar reste actif, pour un aperçu continu de la zone de pêche même quand vous êtes en mouvements.

C’est un échosondeur pensé pour la simplicité, proposé à un petit prix, qui ravira les pêcheurs qui pratique en loisir, qui permet d’augmenter le nombre de prises et d’éviter les désagréments liés à un obstacle que vous n’auriez pas anticipé, sous l’eau.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2021 03:08

 

Lowrance Hook2 : le bon rapport qualité/prix

lowrance sondeur de peche

Pour une expérience fiable avec des mesures précises et un outil complet doté d’un sonde et d’un sondeur qui affiche les fonds aquatiques, ce modèle Hook 2 de Lowrance est un bon choix, proposé à un tarif très abordable. Il dispose d’un écran de 4.3 pouces (soit 10 cm de diagonale) et d’une résolution de 480 x 272 pixels très lisible, pour un affichage de grande qualité, même en plein soleil.

Il dispose d’un grand angle (44°), qui le rend pratique en eaux moyennement profondes, sans atteindre le niveau de précision de certains modèles plus poussés. Toutefois, il se démarque par l’utilisation de multiples fréquences (50, 83, 192 et 200 kHz) qui permet d’accroître le niveau de détails offert. C’est un appareil puissant (200 watts), qui utilise un sonar CHIRP qui améliore la détection de poissons dans une zone jusqu’à 152 mètres de profondeur.

Ses menus très clairs et son excellente prise en main, grâce à des boutons bien placés sur le clavier de cet échosondeur le rende parfaitement maniable, même pour un néophyte, qui n’aura qu’à le brancher pour l’utiliser.

Il offre des informations sur la profondeur, les obstacles environnants, les poissons présents dans la zone et sa bonne autonomie permet de l’utiliser pour une journée pêche complète, sans souci.

Simple et précis, cet échosondeur de moyenne gamme à tout pour séduire les pratiquants qui veulent un détecteur de poissons intuitif à utiliser, avec un très beau rendu à l’écran.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2021 03:08

 

Deeper Chirp+ Smart, l’échosondeur le plus populaire

chirp + echosondeur

La marque Deeper propose, avec le Smart Sondeur Chirp +, un échosondeur très complet, qui fonctionne sans fil, que vous n’aurez qu’à connecter à votre smartphone. L’application de la marque est gratuite et la connexion Wi-Fi permet de faire le jumelage rapidement, pour ensuite profiter de ses nombreuses fonctionnalités.

Il s’agit d’un modèle très léger (90 g), plus petit qu’une balle de tennis, qui pourra vous accompagner sans encombre dans vos sorties pêches. Il est très facile à utiliser, puisque vous n’aurez qu’à le lancer pour qu’il s’active une fois dans l’eau. Cet échosondeur puissant dispose de trois fréquences de faisceau (large avec 100 kHz 47 °, moyenne avec 290 kHz 16 ° et étroite 675 kHz 7°), pour offrir une grande précision en pêche en kayak ou en barque, et un large balayage quand vous êtes en mer.

De plus, son sonar Chirp, couplé au GPS intégré, permet de scanner les eaux depuis la rive pour disposer d’une carte complète avec poissons et obstacles aquatiques. C’est donc un sondeur de pêche adapté à tous les types de pêcheurs, qui profiteront de la très grande précision de l’appareil.

Il dispose d’une portée de 100 mètres et peut analyser jusqu’à 100 mètres en profondeur, et il enverra des résultats continu via son système de scan permanent. En plus, un système de séparation de cible à 1 cm de précision, ce qui vous aidera à savoir exactement ce que vous visez et à adapter votre matériel en fonction. Via l’application, vous pourrez créer vos propres cartes, ajouter des marqueurs ou des points d’intérêts, des photos, et ainsi planifier vos futures sorties depuis chez vous.

Cet échosondeur de la marque Deeper est un modèle d’excellence, qui jouit en plus d’une très bonne autonomie (jusqu’à 8 heures), pour une charge rapide de 45 minutes pour une batterie rechargée à 80%.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2021 03:08

 

Garmin échosondeur Striker Plus 7cv : le haut de gamme

garmin sondeur peche top

Pour les pêcheurs les plus aguerris, soucieux d’avoir un matériel infaillible pour la pratique de leur activité favorite, ce modèle de Garmin sera un très bon choix. Il s’agit d’un échosondeur GPS doté d’un magnifique écran 7 pouces (soit quasiment 18 cm de diagonale), offrant un superbe rendu même en plein soleil, avec une résolution optimale de 800 x 480 pixels. Il est également certifié IPX7, ce qui lui permet de résister à l’eau.

Il dispose d’un Sonar Chirp haute fréquence (240 kHz) qui permet de détecter les poissons et d’analyser le relief jusqu’à 240 mètres de profondeur, en offrant des images très nettes qui aident à saisir parfaitement la zone sur laquelle vous naviguer. De plus, il dispose d’un bon système de séparation de cible, ainsi que d’une capacité de détection de précision même si vous avancez rapidement.

Il mise sur la technologie ClearVü pour offrir un rendu quasi photographique des fonds aquatiques, avec séparations des couches d’eau, oxygénation de l’eau, identification claire des différents types de poissons, analyses des ruines ou des épaves et retranscription à l’écran, pour un rendu qui ne laisse place à aucune interprétation.

Parmi ses points forts, on signalera la possibilité de créer ses propres cartes HD, avec courbes bathymétriques et marqueurs d’intérêts, pour préparer vos sessions de pêche dans les meilleures conditions.

Cet échosondeur puissant (500 watts), doté d’un indicateur de niveau de batterie pratique et facile à installer grâce à un mode d’emploi en français détaillé, est le sondeur de pêche le plus avancé de cette sélection et il enchantera les pratiquants qui veulent comprendre et maîtriser leur environnement.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2021 03:08

 

Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre échosondeur et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le sondeur de pèche adapté à vos besoins et votre passion.