Si vous pratiquez la pêche en bateau, un sondeur GPS pourra vous être d’une grande praticité. Cet équipement permet de localiser les poissons et les potentiels obstacles sous-marins et d’être guidé jusqu’aux zones de pêche les plus prolifiques. Avec cet allié précieux, vous disposerez de toute la technologie nécessaire pour profiter de vos parties de pêche sur différents types de bateaux et d’eaux. On vous aide à choisir le meilleur sondeur GPS selon vos habitudes, avec ce guide d’achat et notre sélection de sondeurs marin de qualité.

>> Retrouvez notre sélection de sondeur GPS

 

Qu’est-ce qu’un sondeur GPS ?

Le sondeur GPS possède deux fonctionnalités principales : il permet de localiser les bancs de poissons pour vous aider à réaliser de belles prises, et il vous offre un aperçu très clair des fonds aquatiques sur lesquels vous naviguez. Avec certains modèles de sondeurs GPS, les images sont quasiment photogéniques, ce qui vous permet de naviguer en toute sérénité, sans avoir la crainte d’heurter un obstacle. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, reportez vous à notre article : comment fonctionne un GPS ?

selection de sondeurs gps

Là ou le sondeur GPS se démarque d’un simple échosondeur (vous pouvez consulter notre sélection d’échosondeurs, si vous cherchez un localisateur de poisson simple), c’est par la présence d’un GPS intégré, qui vous offre une précision largement accrue. Vous disposerez, avec certains modèles, de la cartographie des fonds d’une région, et vous pourrez marquer des zones et même réaliser vos propres cartes pour revenir plus tard dans un lieu qui vous a plu.

En somme, le sondeur GPS facilite la pêche, il fait gagner du temps et il permet de profiter de votre passion à fond. Voyons comment le choisir !

 

Comment choisir le meilleur GPS Sondeur ?

Il est évident que pour un appareil aussi technologique, il faut tenir compte de nombreux paramètres pour faire le meilleur choix. Les sondeurs GPS sur le marché actuels ne se valent pas tous, on trouve de gros écarts de prix, et il est donc important de se concentrer sur les critères suivants pour trouver celui qui vous correspond.

 

L’écran

La qualité de l’écran, sa taille et sa résolution jouent un rôle déterminant dans le choix d’un bon GPS. Il est important de s’assurer de la bonne lisibilité de l’écran, même en plein soleil ou quand il fait plus sombre, et de l’étanchéité du matériel qui risque de prendre l’eau à plusieurs reprises.

On recommande un écran d’au minimum 3 pouces (soit 7.62 cm de diagonale), pour une lisibilité optimale.

 

Les informations affichées

Certains sondeurs GPS se contentent de vous indiquer la présence de poisson dans une zone, d’autres vous montreront les espèces qu’il a localisé, quand les plus complets seront en mesure de dessiner une carte complète des fonds aquatiques afin de vous éviter tout risque d’accrochage ou de collision avec un rocher ou une souche d’arbre.

Vous connaîtrez la distance que vous parcourez, la vitesse du bateau, la profondeur des fonds alentours et bien sûr votre position précise.

 

Les fonctionnalités

D’autres fonctionnalités sont appréciables, sur un sondeur GPS destiné à vous faciliter la vie durant vos sorties pêche. On mentionnera notamment l’affichage de la température de l’eau, des systèmes d’alarmes sonores qui indique qu’il a détecté un banc de poissons, un indicateur de niveau de batterie qui évite de tomber en rade en pleine mer, voire des outils pour cartographier une zone afin de disposer d’un enregistrement pour de futures sorties en bateau en un lieu précis.

Sachez que certains sondeurs GPS disposent de connectivités Bluetooth, pour que vous restiez connecté à votre smartphone, même si on sait que pêche et sollicitations externes ne font pas forcément bon ménage… !

 

Le type de sonde (ou transducteur)

Il faut choisir en fonction du type de pêche que vous pratiquer, car la fréquence détermine l’espace qui sera balayé par votre sondeur GPS. Si vous cherchez la précision, mieux vaut se concentrer sur les fréquences basses (ex : 50 KHz), ce qui est conseillé en mer, et il vous suffira de choisir des fréquences plus élevées (> 80 KHz) pour la pêche en eau douce.

Dans le même ordre d’idées, la puissance (exprimée en watts) du sondeur GPS est très importante, et il vaut mieux choisir une forte puissance (> 600 watts) si vous pêchez dans des eaux agitées.

 

La facilité d’installation

On apprécie les sondeurs GPS qui ne demande pas de manipulations trop complexes pour être installés. Certains modèles misent sur la simplicité, avec notice d’emploi très claire et support de fixation intégré, pour être prêt à partir à la pêche au plus vite.

 

Comment installer un GPS sondeur sur un bateau ?

En fonction du modèle choisi, vous disposerez d’une sonde à fixer à l’avant, à l’arrière ou sur l’un des côtés de la coque de votre bateau. C’est elle qui est en contact avec l’eau (sauf pour les sondes à coller qui traverse la coque) et qui vous fournit les informations que vous consulterez à l’écran. Il faut donc vous assurer de son bon positionnement et de sa bonne fixation.

Mieux vaut éviter de la placer trop près du moteur ou des hélices, qui agiront comme sources de perturbations. De plus, privilégiez une zone pas trop susceptible de heurter un obstacle en navigation, pour ne pas endommager la sonde.

Rassurez-vous, même si vous n’êtes pas trop bricoleur, les montages sont relativement intuitifs et vous pourrez installer les sondeurs GPS de cette sélection sans trop de difficultés.

 

Quelle sonde pour la pêche en mer ?

Si vous avez pour habitude de pêcher dans une zone à eaux profondes, il faut essentiellement tenir compte de la fréquence du sondeur GPS, et de sa puissance. Vous opterez pour un sondeur avec une fréquence de 50 KHz, qui sondera avec grande précision une zone restreinte pour vous offrir un aperçu très clair de ce qui se trouve sous l’eau, et une puissance suffisamment élevée pour alimenter le matériel.

De plus, privilégiez des appareils solides et étanches, car ils seront plus susceptibles de subir des intempéries.

 

Combien coûte un sondeur GPS ?

On trouve des sondeurs GPS à tous les prix, avec des modèles d’entrée de gamme à moins de 200 euros, satisfaisants pour la pêche loisir, des appareils plus chers et plus pointus, entre 200 et 1000 euros, qui correspondent aux pratiquants réguliers, et des sondeurs GPS à plusieurs milliers d’euros qui sont à réserver aux pêcheurs professionnels.

 

🏆Quel est le meilleur sondeur GPS ?

 

Produit
Description
Sur Amazon
Autres marchands
Lucky

LUCKY Detecteur de Poissons Sonar deacute sans fil

le plus simple
amazon
65.00
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Lowrance Hook2-4x

Sondeur GPS Lowrance Hook2-4x

le plus populaire
amazon
156.49
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Garmin Fishfinder

Garmin Fishfinder Striker Plus 4cv with a Stern Probe Noir 010-01871-01 Taille Unique

le bon rapport qualité/prix
amazon
249.00
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Humminbird HELIX 5

Humminbird HELIX 5 Chirp DI GPS G2 Combo

le haut de gamme
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Détecteur de Poissons Lucky, le plus simple

sondeur gps lucky

Destiné à la pêche en bateaux, et aux pêcheurs disposant d’un bateau d’appâts, ce sondeur GPS dispose d’un écran LCD haute définition de 3,5 pouces (soit environ 9 cm de diagonale), légèrement petit, mais dont il est possible de régler la luminosité sur 9 niveaux pour une lisibilité plus que correcte, peu importe les conditions climatiques. Il a l’avantage de pouvoir se fixer facilement, sur le tableau de bord, pour un contrôle des informations en un clin d’œil.

A l’écran, vous disposerez de nombreuses informations, telles que la ligne d’eau, la profondeur de la zone, la température de l’eau, des icônes de poissons classés selon leur taille et la profondeur à laquelle ils se trouvent, les appâts, le niveau de batterie restant… C’est très complet et très clair.

Avec ce modèle sans fil, il suffira de placer la sonde dans l’eau pour recevoir des informations, avec une portée d’action de 300 mètres. Elle dispose d’un faisceau de 200 KHz avec un angle de 45°, précis et peut mesurer les fonds aquatiques jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Ce sondeur GPS dispose de plusieurs alarmes pratiques, qui vous indiqueront notamment la profondeur, en vous prévenant si vous êtes trop près (selon vos réglages), et la présence de poisson et la taille de ces derniers, qui vous permettra de choisir le bon matériel et d’être prévenu quand le type de proie que vous recherchez se trouve dans la zone.

L’installation est relativement simple, avec deux batteries 11-13V DC (non-inclus) à relier aux boîtiers et seul le fait de devoir percer un petit trou dans la coque de votre bateau à appâts s’il n’en dispose pas pourrait vous gêner. Pour le reste, c’est un modèle performant et très simple à utiliser, proposé à un prix avantageux.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Sondeur GPS Lowrance Hook2-4x, le plus populaire

sondeur gps lowrance

Le sondeur GPS Hook2-4x de la marque Lowrance est un modèle qui plaît beaucoup, du fait de son petit prix et des jolies qualités qu’il affiche. Ce détecteur de poisson dispose en effet d’un large écran couleur de 7 pouces (soit environ 18 cm de diagonale), qui offre une lisibilité idéale.

On salue la très bonne ergonomie de cet appareil, qui se manipule facilement même si c’est votre premier sondeur GPS. Les boutons sont disposés intelligemment sur la partie droite du boîtier de contrôle et on navigue sans peine, très rapidement.

Facile à installer, ce modèle dispose d’une puce Chirp, à haute fréquence, qui offre une grande précision et un espace d’analyse élargi. Elle peut en effet vous dresser un état des fonds aquatiques jusqu’à 152 mètres de profondeur, ce qui couplé à la bonne puissance du sondeur et à sa fréquence de 200 KHz, en fait un outil précieux pour les pêches en calme. Vous distinguerez les bancs de poissons, vous pourrez suivre leurs déplacements, et même contrôler vos appâts, quand ils descendent dans l’eau, afin d’en vérifier l’efficacité.

L’appareil possède un GPS intégré, qui permet de localiser une position, de l’enregistrer et d’y revenir si elle est généreuse en poissons, et vous pourrez inclure jusqu’à 150 marqueurs pour vos itinéraires. Pour les pêcheurs qui parcourent les eaux partout où ils passent, sachez que ce modèle dispose d’une cartographie mondiale intégrée.

Cet appareil est fourni avec une sonde, les câbles de montage et un support de fixation, ainsi qu’avec une notice explicative qui remplit parfaitement son office. Simple à monter, facile à utiliser et précis, ce sondeur GPS dispose de tous les atouts nécessaires pour ravir les pécheurs qui veulent un allié fiable.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Garmin Fishfinder Striker Plus 4cv, le bon rapport qualité/prix

garmin fishfinder

Garmin, spécialiste en système de navigation GPS, propose avec ce modèle Striker Plus 4cv, un sondeur GPS aussi robuste que plaisant à utiliser, fabriqué pour résister à l’eau. Il est doté d’un écran de 4.3 pouces (soit 11 cm de diagonale) très lumineux, avec une interface bien pensée. Il est possible de partager l’affichage en deux, pour afficher une carte de la zone et l’état des fonds, pour un rendu qui simplifie la pêche.

Le but de ce sondeur GPS est de rendre la détection de poissons plus facile que jamais et pour cela, il mise sur un système de sonar qui permet de faire une analyse des fonds aquatiques, pour mettre en relief les poissons et les obstacles qui s’y trouvent. Il utilise la puce Chirp, connue pour sa grande précision, et dispose de plusieurs spécificités qui le rende très plaisant à l’usage. D’abord, un mode de Smooth Scaling qui permet d’avoir une image continue, ainsi qu’un système d’historique qui permet de revenir aisément sur une zone ou un parcours à l’écran, pour une vérification.

Les informations (distance, profondeur, vitesse) sont présentées sous forme de graphique clairs à l’écran et vous aurez le choix d’utiliser différentes fréquences (50, 77 et 200 kHz) en fonction du type de pêche que vous souhaitez pratiquer. Un excellent point, avec une technologie GPS embarquée qui étoffe encore plus les possibilité.

Vous pourrez utiliser le logiciel de cartographie Garmin Quickdraw Contours pour créer vos cartes personnalisées, et même les partager (via des applications tiers) avec d’autres pêcheurs. Grâce au GPS, vous suivrez la position du bateau, sa vitesse et la distance parcourue et vous pourrez vous repérer aisément dans une zone, ce qui peut s’avérer pratique pour regagner un endroit rempli de poissons.

Livré avec un kit de montage complet, qui comprend notamment un support de bascule et de pivot pratique, ce Garmin Striker Plus 4cv est une excellent choix, qui jouit d’un rapport qualité/prix optimal.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Humminbird HELIX 5, le haut de gamme

sondeur marin humminbird

Si vous cherchez un modèle haut de gamme, alors ce Helix 5 de la marque Humminbird est fait pour vous. La première chose qui frappe, c’est son grand écran de 12.7 centimètres qui offre un excellent confort visuel avec des images en couleur de très bonne facture et deux modes d’affichage, qui permettent de s’adapter à vos besoins du moment. L’interface est très intuitive et s’il faut un peu de temps pour maîtriser tous les points, la prise en main vous facilitera la tâche.

Il utilise une puce CHIRP, qui permet de voir les différents types de poissons, et un système Down Imaging, offrant une grande précision, qui est capable de filtrer le bruit et l’encombrement pour une vue qui fourmille de détails, ce qui permet de comprendre aisément l’état des fonds aquatiques sur lesquels vous naviguez.

Ce modèle très puissant (4000 watts) dispose d’un double faisceau, ce qui permet d’osciller entre un balayage large et un balayage focalisé sur une zone étroite, pour une analyse extrêmement précise d’un endroit en particulier. Cela permet une utilisation aussi bien en eau douce qu’en mer. Il permet en effet de passer de fréquences 200/455 KHz pour un angle de 28°/16° en vue 2D, et en fréquences 455/800 KHz pour un angle de 45°/75° en analyse des fonds.

Le GPS dont il est équipé permet de visualiser les cartes de zone, et de tracer vos propres parcours avec la possibilité d’insérer des points d’intérêts. Vous pourrez également insérer une carte SD, pour enregistrer vos différents parcours et y revenir plus tard. Enfin, il est capable de sonder jusqu’à 450 mètres de profondeur, pour une traque longue distance qui ravira les pêcheurs qui partent dans de longues expéditions. D’ailleurs, le rétroéclairage de l’écran permet d’utiliser ce sondeur GPS de jour comme de nuit, sans encombre.

Si le système de fixation n’est pas aussi solide qu’on le voudrait et que vous pourriez opter pour un autre support, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un des meilleurs modèles de sondeur GPS de cette gamme.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre sondeur GPS et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver celui adapté à vos besoins.