Pratiquants de plongées sous-marine en apnée ou de chasse sous-marine, vous savez que la montre d’apnée peut-être un outil essentiel. Capable de vous fournir la profondeur à laquelle vous vous trouvez, la durée de plongée, l’intervalle de surface ou encore la température de l’eau, un ordinateur d’apnée, fixé à votre poignet, est un allié sécurité qui viendra vous aider à pratiquer la plongée ou la chasse sous-marine dans les meilleures conditions. On vous explique quel modèle choisir, en fonction de critères importants, comment fonctionne une montre de chasse sous-marine et on présente notre sélection de modèles performants.

>> Retrouvez notre sélection de montres d’apnée

 

Qu’est-ce qu’une montre d’apnée ?

La montre d’apnée et/ou montre pour chasse sous-marine est un appareil utile, pour ceux qui pratiquent la plongée sous-marine sans assistance respiratoire. Il permet d’avoir accès d’un simple coup d’œil à des informations essentielles – profondeur, temps de plongée, température de l’eau – et aidera donc le plongeur à s’exercer sans risque.

montre apnée chasse

On désigne parfois les montres d’apnées et de chasse sous-marine par l’appellation Ordinateur d’apnée, mais il s‘agit bien du même appareil. Attention toutefois à ne pas confondre la montre d’apnée avec l’ordinateur de plongée, plus onéreux, qui est un véritable assistant capable de fournir aux plongeurs sous-marins, équipés de bouteilles, des informations sur la compression et la décompression, la gestion du niveau d’air, pour une pratique sécurisée et des performances accrues. Consultez notre guide sur les ordinateurs de plongée pour en savoir plus.

 

Comment fonctionne une montre d’apnée et de chasse sous-marine ?

À la manière des montres de sport terrestres, la montre d’apnée va enregistrer les données environnantes afin de fournir à son porteur des informations utiles en temps réel.

Sur un seul écran, l’utilisateur disposera d’indications claires, précises, qui vont lui permettre de pratiquer sans danger et de s’améliorer, dans le cadre d’une pratique sportive.

Les mesures se font à l’aide de baromètre, de profondimètre et autre altimètre intégrés dans l’appareil, ce qui permet d’en savoir plus sur la température de l’eau, la profondeur à laquelle on se trouve à un moment T, les changements climatiques, la durée d’immersion, ou encore le temps de récupération en surface nécessaire.

Pour les modèles de montres d’apnée les plus poussés, il est possible d’enregistrer les informations relevées sur la mémoire de la montre, afin de garder un historique de vos performances pour les analyser, et ainsi vous améliorer.

 

Comment choisir une montre d’apnée ?

Pour choisir une montre pour la chasse sous-marine ou pour la plongée, il faut tenir compte de certains points importants, que nous recensons ci-dessous.

 

L’écran

Un bel écran, suffisamment large et offrant des informations parfaitement lisibles est une condition sine qua non pour une montre d’apnée. Les modèles rétro-éclairés seront bien évidemment les plus intéressants, pour une pratique dans les sombres profondeurs.

 

Le suivi de performances

Pour les plongeurs soucieux de garder un historique de leur session de chasse sous-marine ou de l’entraînement d’apnée, il faut veiller à ce que la montre d’apnée choisie dispose d’une fonction Logbook qui permet d’enregistrer les données des immersions et d’y accéder quand vous le désirez, pour comparer.

Certains modèles complets seront indiqués pour suivre d’autres types de performances sportives ou pour vous offrir des indications santé – rythme cardiaque, vitesse, etc. – en continu.

 

Ses fonctionnalités

Avec la fonction baptisée Dive, qui s’active parfois automatiquement selon les modèles d’ordinateurs de plongée, vous disposerez d’un outil conçu pour la plongée loisir, l’apnée et d’une montre pour la chasse sous-marine.

A minima, elle vous informera de la profondeur, du temps de plongée, de la température, pour une pratique aussi sure que possible. Les modèles plus complets ajouteront à ces fonctionnalités des informations sur le temps de récupération en surface, un chronomètre et un compte à rebours pour mesurer vos performances, et certains disposeront d’alarme de prévention, notamment pour s’assurer du respect des paliers de remontées.

 

Son étanchéité

Evidemment, la meilleure montre d’apnée sera étanche le plus profond possible. Si tous les modèles résistent à l’eau, vérifiez jusqu’à quelle profondeur, en fonction de vos habitudes de plongées.

 

Son Design

Le design d’un ordinateur d’apnée peut être un détail futile pour certains, mais ceux qui garderont leur montre au poignet au quotidien, en profitant des fonctions horloges, réveil ou agenda, privilégieront les modèles passe-partout aux montres pour chasse sous-marine les plus flashy qu’on trouve sur le marché.

 

Combien coûte une montre d’apnée ?

Si les tarifs varient selon la marque et les fonctionnalités que comprend chaque montre, sachez qu’on trouve de très bons modèles, à des prix compris entre 80 et 150 euros. Un investissement raisonnable, pour un appareil qui vous épaulera efficacement durant vos sessions de plongée.

 

🏆Quelle est la meilleure montre d’apnée ?

 

Produit
Description
Sur Amazon
Autres marchands
DiVONEA

Montre-Ordinateur de Plongée DiVONEA

l’essentiel
amazon
79.95
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Seac Partner

Seac Partner Ordinateur de Poignet pour la plongée en apnée. Adulte Unisexe, Noir, standard

le meilleur rapport qualité/prix
amazon
96.94
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pyle PSNKW30BK

Pyle PSNKW30BK Montre de Plongée sport numérique étanche pour natation Hommes Femmes - Sports aquatiques Fitness Tracker, Chronomètre, Mince

la plus vendue
amazon
84.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
OMER – Mistral

Ordinateur/Montre - OMER - Mistral

le Premium
amazon
143.99
Voir l'offre →
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

 

Montre-Ordinateur de Plongée DiVONEA – l’essentiel

montre apnée divonea

La montre d’apnée de la marque Divonea est un appareil très fonctionnel, conçu pour la pratique de sport sous-marin, et elle est dotée d’un cadran rétroéclairé à l’affichage très clair. L’écran LCD rétroéclairé dispose d’un cadran de 3.4 cm qui facilite la lecture et elle ne pèse que 65 grammes, ce qui lui confère un grand un confort à l’usage.

C’est un modèle étanche jusqu’à 100 mètres, au design sobre, qui peut être utilisé au quotidien comme montre classique avec un double fuseau horaire, et elle propose les fonctionnalités essentielles pour l’apnée et la chasse sous-marine : la mesure de la profondeur, la température de l’eau (de 0° à 60°) et la durée de l’immersion. Elle permet d’activer un chronomètre, un compte à rebours, et dispose de 5 alarmes, notamment une qui déclenche un clignotement lorsque vous remontez trop rapidement, ou l’une qui vous signale quand les piles sont faibles.

Vous pourrez enregistrer jusqu’à 99 plongées avec son mode logbook, pour un suivi de performances dans le temps, qui permet de retrouver facilement la profondeur atteinte lors d’une session et de vous améliorer au fur et à mesure de votre pratique.

Si elle ne se destine pas aux pratiquants de plongée avec bouteille, car elle n’indique pas les paliers de décompression, cette montre d’apnée sera un outil idéal pour ceux qui pratiquent la chasse sous-marine et pour les plus sportifs (snorkeling, natation, etc.), qui profiteront de mesures fiables et précises, avec ce modèle proposé à un tarif très raisonnable.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Seac Partner – le meilleur rapport qualité/prix

ordinateur apnée seac

La marque Seac spécialiste de montre pour la chasse sous-marine et pour les sessions d’apnée, propose ce modèle Partner, qui jouit d’un très bon rapport qualité/prix. Elle possède un cadran rond rétroéclairé bien lisible, et vous permettra de profiter d’indications sous l’eau, aussi bien qu’en civil avec ses fonctions horloges et réveil.

Pour les pratiquants d’apnée, elle permet de connaître la profondeur à laquelle vous vous trouvez, la vitesse de descente et de remontée, le temps d’immersion et l’intervalle de surface, pour un temps de récupération adéquate. Elle est étanche jusqu’à 100 mètres. C’est un outil complet, qui propose un chronomètre et un compte à rebours pour ceux qui cherchent la performance, et qui vous donne accès à un logbook permettant d’enregistrer jusqu’à 99 plongées.

Il est à noter que les réglages doivent se faire avant une plongée, car il est conseillé de ne pas effectuer de modification sous-marine, en manipulant les boutons sous l’eau. Ce n’est pas un gros souci car il suffira de définir les éléments qui vous seront utiles avant de descendre, pour les consulter durant vos sessions de chasse sous-marine ou d’apnée.

On saluera son autonomie de 1 an pour la pile standard CR2032 qui lui sert de batterie, ainsi que le bracelet, solide, qui peut se fixer aussi bien directement sur votre poignet que par-dessus une combinaison de plongée.

Simple et efficace, cet ordinateur d’apnée, disponible en rouge ou en noir pour varier les styles, est un bon choix pour ceux qui veulent un allié sécurité de bonne facture à un prix optimal.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Pyle PSNKW30BK – la plus vendue

montre pour chasse sous marine pyle

Cette montre de sport de la marque Pyle propose un design très flashy, qui la rend plus adéquat à un port durant vos activités aquatiques qu’au quotidien. Toutefois, son large cadran rétroéclairé, avec un affichage en gros caractères qui facilitent la lecture sous-marine, la rend très agréable à utiliser sous l’eau.

Parmi les fonctionnalités basiques proposées, on notera la profondeur en temps réel, la durée de plongée, la température de l’eau, une fonction chronomètre et compte à rebours, avec un mode plongée activable et désactivable à souhait, selon votre utilisation. De plus, une alarme de remontée trop rapide se met à sonner si vous dépassez les 6 mètres/minutes recommandés.

On apprécie la possibilité de sélectionner le type de site dans lequel vous pratiquez (lac et mer, car elle fonctionne aussi bien en eaux douces qu’en eaux salées) pour des données précises, ainsi que le carnet de plongée (logbook) qui permet d’enregistrer les détails de vos sessions, avec une mémoire de 100 plongées. Vous récupérerez ainsi facilement vos données d’entraînement (avec date, heure de début de session, profondeur atteinte, température de l’eau) pour un suivi de performance qui ravira ceux qui veulent s’améliorer.

Elle peut servir de tracker pour vos activités Fitness, elle dispose d’une étanchéité jusqu’à 100 mètres de profondeur et d’une bonne autonomie, qui en font un outil idéal pour les plongeurs en apnée ou les chasseurs sous-marin qui veulent une première montre d’apnée fonctionnelle, sans débourser une fortune.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Montre d’apnée – OMER – Mistral – le Premium

montre Omer mistral

Cet ordinateur d’apnée que vous pourrez fixer à votre poignet est un outil haut de gamme, qui servira aussi bien de montre d’apnée que de montre au quotidien, car elle embarque toutes les fonctionnalités d’une montre digitale classique.

Son design discret, avec 4 boutons répartis sur les côtés et un écran numérique rétroéclairé, en font un bon compagnon pour vos sessions sous-marines. C’est un produit robuste, qui a été conçu pour durer dans le temps.

Cette montre pour la chasse sous-marine possède une fonction Dive (plongée) qui s’activera automatiquement au contact de l’eau. De la sorte, il vous suffira de débuter votre séance pour qu’elle commence à vous fournir les informations utiles : la durée de plongée, la profondeur en temps réel et la température de l’eau.

Elle ne bipe pas quand vous remontez, ce qui ravira les amateurs de silence sous-marin et les chasseurs, et elle vous indique le temps de récupération nécessaire à la surface. De plus, sa mémoire lui permet de stocker les données jusqu’à 200 plongées, pour un suivi de vos performances prolongé. Sachez que vous trouverez une notice en français sur le site du fabricant, si la configuration en anglais vous rebute.

Ce modèle Mistral de Omer est une montre d’apnée qui enchantera les pratiquants de chasse sous-marine à qui elle facilitera la vie, et plus globalement tous les types de plongeurs qui veulent un ordinateur d’apnée fonctionnel à la prise en main simplissime.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre montre d’apnée et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver l’ordinateur d’apnée adapté à votre passion. Passionné de nautisme, retrouvez également notre sélection de GPS marine.