Si vous êtes du genre tête en l’air, avec une tendance à perdre vos objets chez vous régulièrement, un localisateur d’objet est le dispositif qu’il vous fait. Ces petits appareils, qui fonctionnent en Bluetooth ou par ondes radio, permettent de retrouver en un clin d’œil les objets les plus fréquemment égarés : clés, télécommandes, téléphone, doudou d’enfant, sacs… De quoi gagner un temps fou et ne plus pester en cherchant ce qu’il vous manque.

On vous donne les critères importants pour choisir un bon localisateur de clés, notre sélection de localisateur d’objet pour vous guider ainsi que toutes les informations à connaître sur ces appareils très pratiques au quotidien.

>> Retrouvez notre sélection de localisateur d’objet en cliquant ici

 

Pourquoi utiliser un localisateur d’objet ?

Le localisateur d’objet, qu’on appelle également localisateur de clés, est un dispositif technologique qui peut changer la vie de ceux qui égarent fréquemment leurs clés, leur portefeuille, ou l’un de ces petits objets qu’on passe un temps fou à essayer de retrouver chez soi.

localisateur d'objet

Qui n’a pas connu cette situation, ou, au moment de partir, il vous manque quelque chose ? S’en suit alors une quête à l’objet en question, durant laquelle vous fouillez le moindre recoin de votre habitat, en râlant, alors que l’objet manquant se trouve peut-être à quelques centimètres de vous. Du temps perdu, de l’agacement, qui peuvent devenir de l’histoire ancienne avec un localisateur de clef.

Il suffira d’activer, via votre smartphone ou via la télécommande fournie, le localisateur d’objet, afin qu’il émette un signal sonore ou que sa position apparaisse à l’écran de votre téléphone, et le tour est joué ! Rapide et efficace, ce dispositif est l’un des appareils connectés les plus intéressants au quotidien, et loin d’être un simple gadget, il vous permet de gagner du temps.

 

Comment localiser ses clés ?

La localisation d’un objet avec ce petit appareil se fait de deux manières différentes, en fonction du type de localisateur de clés que vous aurez choisi :

  • Avec un localisateur d’objet connecté, qui fonctionne en Bluetooth, vous n’aurez qu’à fixer un petit émetteur sur les objets que vous avez tendance à perdre (portefeuille, clé, sac à main, etc.) et à activer le signal depuis votre smartphone. Cela déclenchera une alerte sonore, que vous devriez entendre aisément si l’objet perdu est dans la zone. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira de contrôler à l’écran, via l’application du tracker, la dernière position connue de l’objet.
  • Avec un localisateur de clés qui fonctionne en radiofréquence, vous activerez le signal depuis une petite télécommande qui fera sonner l’objet sur lequel vous avez installé l’émetteur, dans un rayon suffisamment large pour que vous l’entendiez.

A noter que certains des modèles de localisateurs d’objets connectés fonctionnent dans les deux sens, c’est-à-dire qu’ils permettent de localiser un objet depuis un téléphone, mais également de retrouver votre smartphone en appuyant sur l’émetteur, que vous aurez par exemple accroché à vos clés.

 

Comment choisir un localisateur d’objet performant : nos critères de sélection

Plusieurs critères seront déterminants pour choisir votre localisateur de clés, et nous vous listons ci-dessous les points les plus importants dont il faudra tenir compte lors votre achat.

 

Ses dimensions

Puisqu’il sera accroché à des objets que vous transportez tous les jours, le bon localisateur d’objet devra être aussi petit, fin et léger que possible. Comme il a souvent pour objectif de vous aider à retrouver vos clés (c’est l’objet qu’on cherche le plus souvent), les bonnes dimensions correspondront à celle d’un porte-clé.

 

La portée

Le point le plus important pour choisir un localisateur d’objet est sa portée. Les signaux émis doivent vous permettre de trouver ce que vous cherchez chez vous, dans une maison ou un appartement, et il est donc nécessaire de disposer d’une portée de plusieurs dizaines de mètres.

 

Le volume sonore

Au moins aussi important que la portée du localisateur de clés, son niveau sonore. Si vous activez le signal et qu’il émet un bip que vous n’entendez pas, le dispositif perd tout son intérêt ! Il faut qu’il soit suffisamment puissant pour que vous puissiez repérer le signal sonore de loin et ainsi vous diriger vers l’objet que vous recherchez.

 

Une application de qualité

Pour les modèles en Bluetooth, la qualité de l’application à son importance, puisque c’est elle qui vous permettra de pister votre objet perdu quand il est trop loin pour que vous entendiez le signal sonore. Certaines donnent une indication de direction, d’autres une position GPS basée sur le GPS du smartphone, et vous pourrez rechercher plusieurs objets via le même compte, s’ils sont équipés d’émetteurs.

 

Bluetooth ou ondes radio ?

On trouve deux types de localisateurs d’objets : ceux qui fonctionnement via Bluetooth (les modèles dits connectés) et ceux qui utilisent les fréquences radio et les deux solutions ont des avantages et des inconvénients.

  • Le Bluetooth fonctionne avec tous les smartphones, et il a l’avantage majeur de vous permettre de géolocaliser un objet. Si vous n’entendez pas le signal sonore émis par le porte clé, il vous suffira de regarder sur l’application où il se trouve. Seul bémol, la connexion Bluetooth est parfois instable et si vous la perdez, la position n’apparaîtra pas correctement. Toutefois, les bons appareils gardent en mémoire la dernière position enregistrée (ex : sous les coussins du canapé), ce qui facilite la tâche. De plus, ils permettent de retrouver votre smartphone, avec un fonctionnement à double sens.
  • La radiofréquence est une technologie fiable, souvent moins onéreuse, qui vous oblige toutefois à savoir où se trouve la télécommande qui déclenche les bips sonores de vos émetteurs. Si elle est en lieu sûr, pas de souci, sinon c’est un cercle sans fin !

 

Localisateur de clés ou traceur GPS ?

Les localisateurs de clés – ou porte clés connectés, sont très utiles pour retrouver vos objets du quotidien dans un espace restreint : chez vous, au bureau, voire dans votre jardin. Toutefois, ils ne permettent pas de suivre un appareil sur une longue distance, comme pourrait le faire un traceur GPS.

Si vous cherchez un dispositif pour retrouver clefs, sac ou portefeuille, le localisateur d’objet basique fera largement l’affaire, mais pour les personnes, les animaux ou les véhicules, il faudra se tourner vers des modèles plus adaptés, avec notamment :

 

Quel est le prix d’un localisateur d’objet ?

Le prix d’un localisateur d’objet varie et à l’unité, les modèles Bluetooth sont souvent plus chers, puisqu’ils embarquent une technologie plus poussée. Les modèles à radiofréquence sont-eux souvent proposés avec plusieurs émetteurs, à fixer sur différents objets, ce qui rend leur tarif attractif si vous désirez équiper plusieurs objets. En moyenne, comptez entre 20 et 40 euros pour des localisateurs de clés efficaces.

 

🏆Quel est le meilleur localisateur d’objet ?

 

Mise à jour le : 23/10/2021 03:08

 

Tile Pro : le plus populaire

localisateur objet top

Le Tile Pro est le modèle de localisateur d’objet le plus populaire, il est disponible en plusieurs coloris et en pack de 1, 2 ou 4 unités, afin de vous aider à mettre la main rapidement sur vos objets du quotidien. Tout petit (35 x 35 x 62 millimètres), ultraléger, vous le fixerez aisément à n’importe lequel de vos objets.

Il s’agit d’un dispositif connecté, qui fonctionne sous IOS ou Android. Vous n’aurez qu’à activer le signal sonore via l’application Tile pour que l’émetteur sonne. Vous pourrez également connaître la position du Tile Mate via une carte virtuelle ainsi que la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport à celui-ci. Avec une portée de 60 mètres, il se montre efficace et vous pourrez également retrouver un objet en analysant sa dernière position enregistrée, ce qui est pratique si vous l’avez oublié hors de chez vous.

Ce localisateur d’objet permet également de retrouver un smartphone, qui après les clefs compte parmi les objets qu’on égare le plus souvent. Pour cela, il suffira de presser deux fois le bouton Tile sur le traceur pour qu’il fasse sonner votre téléphone, et cela même s’il est en mode silencieux. C’est une fonction plus qu’appréciable que vous utiliserez souvent.

On notera qu’il existe une version Tile Premium, sous forme d’abonnement payant, qui ajoute diverses fonctionnalités comme le fait d’être prévenu si vous êtes trop éloigné de vos clefs, mais c’est loin d’être essentiel.

Ce localisateur de clés, qui résiste aux éclaboussures, dispose d’une autonomie de 1 an grâce à un pile longue durée que vous pourrez remplacer par la suite, ainsi que de la possibilité de synchroniser l’appareil avec les assistants vocaux Alexa ou Hey Google.

Un excellent modèle, aux dimensions minimes et à prix raisonnable, qui vous facilitera la vie.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2021 03:08

 

Localisateur de clés Esky : le plus pratique

localisateur de clés

La marque Esky propose un localisateur de clés qui fonctionne par radiofréquences, et qui est vendu avec 6 récepteurs et une télécommande. Il vous suffira d’accrocher les jolis petits boitiers noirs aux objets que vous craignez d’égarer pour pouvoir les retrouver facilement, grâce au système de bandes auto agrippantes fournies.

Pour l’utiliser, c’est très simple, car vous disposerez d’une télécommande composée de 6 boutons colorés, qui correspondent aux 6 boîtiers. Vous n’aurez qu’à presser le bouton de la bonne couleur pour retrouver l’objet correspondant. Un signal sonore puissant (80 dB) sera diffusé par l’objet, pour que vous puissiez mettre la main dessus aisément et comme les ondes radios traversent les murs, vous pourrez localiser un objet dans un rayon de 30 mètres environ.

Mieux encore, les récepteurs disposent d’une LED clignotante, qui s’active en même temps que le son, pour vous permettre de repérer l’objet à distance sans avoir à rallumer les lumières.

Ces localisateurs d’objets d’Esky fonctionnent avec des piles CR2032 (fournies), dotée d’une durée de vie comprise entre 6 et 12 mois, et vous pourrez les remplacer très facilement une fois qu’elles arrivent en bout de course sur chaque récepteur ou dans la télécommande.

Ce modèle très efficace est une réussite, il est proposé à un très bon rapport qualité/prix et il vous permettra d’éviter de perdre vos objets courants.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2021 03:08

 

Localisateur d’objet VODESON : le moins cher

traceur de clé rf

Dans la même veine que le modèle précédent, ce localisateur de clés de la marque Vodeson utilise le système d’ondes radio pour vous aider à retrouver vos clés et autres sacs, télécommande de TV ou vos écouteurs. Il est vendu avec 4 récepteurs, et une télécommande porte-clé très pratique.

Le fait de pouvoir accrocher la mini-télécommande facilement est un avantage non négligeable, car vous pourrez l’avoir à portée de main en permanence. Vous n’aurez qu’à l’accrocher à votre blouson ou à un trousseau de clés (que vous ne perdez pas !) pour un maximum de praticité.

Les récepteurs, de petites tailles, pourront se fixer sur les objets à retrouver – clés, doudou de votre enfant, sac à main, etc. – à la manière d’un porte-clés et chacun d’eux possède sa propre couleur. Dommage que les récepteurs soient trop épais pour se glisser dans un portefeuille.

Ensuite, via la petite télécommande, vous n’aurez qu’à presser le bon bouton pour activer une alerte sonore qui vous guidera vers l’objet. Les bips émis sont puissants (de 75 à 90 dB) et la portée de ce traceur de 40 mètres permet de rapidement savoir où se trouve un objet, chez vous. De plus, le récepteur se met à clignoter quand vous appuyer sur la télécommande, ce qui facilite encore plus la tâche.

Ce localisateur d’objet fonctionne avec des piles CR2 (incluses), à raison de une pour la télécommande et une par récepteur, pour une autonomie d’environ une année avant remplacement.

C’est un bon choix, à petit prix, pour tracer des objets en toute simplicité.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2021 03:08

 

Musegear : le localisateur Bluetooth

key finder bluetooth

Ce localisateur d’objet fonctionne en Bluetooth, et il profite d’une très bonne ergonomie. Sa mini taille et son poids plume lui permette d’être utilisé comme porte-clé mais vous pourrez également le coller à n’importe quel objet, via son système de bandes autocollantes.

Pour l’utiliser, il faudra télécharger l’application iTrackEasy (sur IOS ou Android), ce qui vous permettra de déclencher une alarme depuis votre téléphone, pour localiser l’objet pourvu du récepteur. Le signal sonore émis est très puissant et vous l’entendrez même à travers les murs de votre habitat et sa portée, d’environ 50 mètres, permet de dénicher un objet caché sans problème.

Si vous ne l’entendez pas, vous pourrez toujours vérifier, sur la carte virtuelle de l’application, la dernière position enregistrée (avec l’heure d’enregistrement) afin de chercher dans un périmètre restreint ou de comprendre que vous avez oublié l’objet en question chez un proche ou au bureau, par exemple.

Sachez qu’il fonction dans les deux sens et qu’il permet, en plus de localiser les objets, de retrouver votre smartphone. Dans cette optique, il suffira d’appuyer durant 4 secondes sur le récepteur, pour que votre téléphone sonne même s’il est en mode silencieux.

Il dispose d’une autonomie de 12 mois avant de devoir changer la pile, vous recevrez une notification si la connexion Bluetooth est perdue, ce qui est pratique pour appairer à nouveau les objets, et vous pourrez même profiter d’un système d’alarme d’éloignement qui vous prévient si vos clés ou tout autre objet équipé du récepteur est trop éloigné de vous.

Il s’agit donc d’un modèle très complet, qui ne vous décevra pas.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/10/2021 03:08

 

Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre localisateur d’objets et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le localisateurs de clés qu’il vous faut.