Les propriétaires de chien savent à quel point il peut être angoissant de ne pas savoir où se trouve leur animal de compagnie. Qu’il est fugué, qu’il se soit perdu ou qu’il ait été recueilli par une autre personne, vous pourrez situer votre compagnon s’il est équipé d’un traceur GPS pour chien. Ces boîtiers qui se fixent autour du coup de l’animal vont émettre un signal que vous pourrez suivre depuis votre téléphone ou sur l’écran fourni, et vous localiserez votre chien immédiatement.

Pour vous aider, nous avons dressé ce comparatif de traceurs GPS pour chiens, classés par caractéristiques et tarifs. Notre guide d’achat final vous permettra de connaître les spécificités et les critères à analyser pour choisir le modèle le plus adéquat à votre toutou, afin de ne plus connaître la peur de le perdre.

>> Cliquez ici pour accéder directement à notre sélection des colliers GPS pour chien en fin d’article

 

Qu’est ce qu’un collier GPS pour chien ?

La fonction principale de la plupart des collier GPS pour chien, c’est de vous aider à localiser votre animal en cas de fugue. C’est un dispositif qui fonctionne par satellite ou via un système Radio est qui vous communique une position précise, ou une direction/ une distance, pour vous permettre de retrouver l’animal au plus vite.

Certains modèles de traceurs pour chien se concentrent plutôt sur un suivi d’activité, qui vous permet de découvrir comment se comporte le toutou au quotidien et ainsi de surveiller sa santé de la manière la plus précise possible.

meilleur collier GPS pour chien

 

Comment fonctionne un GPS pour chien ?

Un GPS pour chien fonctionne comme les autres types de GPS. En effet, afin de localiser le chien porteur du collier, le système de satellites en orbite autour de la terre envoie des signaux au traceur qui les renvoient. En analysant le temps écoulé, le système calcule la distance et donc la position exacte du traceur.

Ces informations sont ensuite transmises sur le site internet ou l’appli du GPS pour chien. En vous y connectant vous pouvez alors voir la position de votre animal en temps-réel. Pour en savoir plus sur comment fonctionne un GPS, reportez-vous à notre article détaillé.

Cette technologie utilisée pour localiser et retrouver votre animal de compagnie est la même que pour les GPS pour enfants ou les GPS pour personne âgée.

 

Quels sont les différents types de traceurs GPS pour chien ?

On trouve, sur le marché actuel, plusieurs types de colliers GPS pour chien, chacun avec ses avantages et ses inconvénients :

  • Le traceur GPS connecté, qui vous permet de suivre votre chien depuis votre smartphone en temps réel. Ils ont l’avantage d’être fonctionnels dans de vastes zones (Europe, Monde) et d’offrir un large panel d’informations sur l’animal. En revanche, il nécessite une carte Sim et un abonnement pour fonctionner.
  • Les GPS radio GPS/GSM, qui transmettent une position et une direction sur un boîtier de contrôle. Utilisable même sans couverture téléphonique, il offre un suivi de position de plusieurs dizaines de km et une précision inégalée, au mètre près. De plus, il peut être utilisé pour le suivi de plusieurs chiens à la fois, ce qui est intéressant pour les éleveurs ou les chasseurs. En revanche, son tarif est plus élevé que le traceur GPS connecté.

 

Comment choisir un collier GPS pour chien ?

Pour choisir le meilleur collier GPS pour chien, il faut tenir compte des critères de choix suivants.

 

L’ergonomie du collier GPS

Il faut pensez au bien-être du chien qui portera le dispositif, et choisir un modèle adapté à son gabarit, avec un rapport poids/dimension qui correspond à la race du chien. Certains modèles sont conçus pour être plus résistant, pour les chiens les plus massifs et les plus aventureux. Le confort est un critère très important afin que votre chien ne soit pas dérangé par son traceur.

 

La portée

Vous ne choisirez pas le même modèle si vous souhaitez localiser un chien dans une maison, un jardin ou le pâté de maison ou si vous désirez pouvoir repérer l’animal partout dans le monde. La distance de détection, parfois illimitée avec les modèles connectés, est un critère important.

 

La précision de la localisation

Si vous avez besoin d’un modèle qui vous indique où se trouve le chien au mètre près, les systèmes via Radio seront les plus adaptés. Pour une localisation sur carte, un peu moins précise (avec quelques mètres / dizaines de mètres de précision) ou une indication de direction couplée à une distance, d’autres modèles de traceurs feront amplement l’affaire.

 

Les fonctionnalités annexes

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes, on notera le suivi d’activité, qui permet de savoir ce que fait ou mange votre animal, et ainsi d’adapter la quantité de nourriture ou la fréquence de ses sorties à ses besoins.

Le système de clôture virtuelle est important, et on apprécie le mode dressage qui permet de stimuler le chiot/le chien avec un bip sonore ou une vibration, pour qu’il associe le stimuli à sa gamelle et qu’il revienne plus facilement quand vous activer ce système.

 

Avec ou sans abonnement ?

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les colliers GPS pour chien avec abonnement fournissent une localisation très étendues, sur smartphone, en temps réel, ils sont souvent bien moins chers et offrent leurs lots de fonctionnalités annexes. En revanche, il faut souscrire à un abonnement qui peut coûter environ 4 euro/mois, au minium et il dispose souvent d’une autonomie moindre.

Les traceurs GPS sans abonnement sont beaucoup plus chers à l’achat, mais leur autonomie est large, ils sont plus légers et ne nécessitent aucun achat supplémentaire. Par contre, ils ont une portée plus limitée.

 

L’autonomie

C’est un point important, car certains propriétaires préfèrent des modèles à vaste autonomie puisqu’ils ne pensent pas à recharger l’appareil fréquemment. Compter 2 jours d’autonomie pour les modèles les plus énergivores, plus de 6 mois pour les GPS les plus autonomes.

 

L’étanchéité

Il est indispensable que le GPS de votre chien soit étanche. Que ce soit pour résister à la pluie ou à un plongeon de votre chien dans une piscine, il est nécessaire de vérifier ce critère afin de choisir un système résistant.

 

Où se place le GPS pour chien ?

Le GPS pour chien se place habituellement sur le collier de votre animal ou à son harnais. Le traceur ne doit pas être gênant pour votre chien. De même il est préférable qu’il soit discret pour éviter à un éventuel voleur de le retirer. Il existe également des harnais avec traceur intégré.

 

Quelles sont les marques de collier GPS pour chien ?

Certains marques se sont spécialisées dans le GPS animalier et proposent aussi des colliers GPS pour chat. Nous pouvons citer : Tracktive, Kippy, Weenect ou encore Dogtrace et SportDog.

 

Quel est le prix d’un GPS pour chien ?

Les premiers prix d’un traceur GPS pour chien se situe aux alentours de 30 euros. La plupart des colliers GPS pour chien de qualité sont de l’ordre de 80 euros.  En fonction des fonctionnalités choisies, les colliers GPS haut de gamme peuvent atteindre jusqu’à 150 euros.

Il faut toutefois penser à ajouter en plus du prix d’achat, le coût mensuel de l’abonnement GSM.

 

🏆Quel est le meilleur collier GPS pour chien ?

Tractive TRATR1

comparatif traceur pour chien

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

Ce traceur GPS pour chien est un modèle destiné aux animaux de 4.5 kg et +, qui s’attache au collier du chien ou à un harnais. Il est très léger (35 g) et ne gênera pas le chien qui ne cherchera donc pas à le retirer par tous les moyens. Il est étanche et incassable, pour résister même si votre animal est du genre aventureux.

La marque Tractive propose un modèle qui fonctionne par abonnement grâce à une carte SIM intégrée, avec des tarifs qui débutent à 3.75 euros / mois, et une possibilité de payer au mois, à l’année ou pour 5 ans si vous désirez avoir l’esprit libre. Il offre un service de Live Tracking, c’est-à-dire de localisation en temps réel (mise à jour toutes les 2 à 3 secondes) sans limite de portée, et dans plus de 150 pays, avec une position que vous pourrez consulter sur votre smartphone (via l’application Tractive) ou depuis votre PC.

Vous pourrez également définir une clôture virtuelle, et ainsi recevoir une notification sur votre téléphone si votre chien s’éloigne de ce périmètre (ex : votre jardin), et consulter une historique de localisation pour le suivre à la trace. L’indicateur de vitesse permet également de connaître l’allure de votre toutou, et vous pourrez partager sa position avec des proches si vous voyez qu’il se dirige dans la direction de l’un d’eux.

Avec une autonomie qui varie de 2 à 5 jours et une recharge complète en moins de 2 heures, ce GPS Tratr1 de tractive est l’un des meilleurs colliers GPS pour chien du marché et il est proposé à un très bon rapport qualité prix.

Points +
  • Très résistant

  • Simplissime à utiliser

  • Mise à jour de position régulière

  • Pas de limite de portée

  • Très bon rapport qualité/prix

Points -
  • Il faut s’abonner

  • Les clips de fixation un peu légers

 

Tractive GPS DOG 4

meilleur GPS pour chien pas cher

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

Ce modèle de collier GPS pour Chien (dès 4/5 kilos) est la dernière version de cette gamme, chez Tractive et elle apporte quelques nouveautés. Si on retrouve la même ergonomie que sur le modèle précédent, avec un poids plume de 35 g, des dimensions (7.1 x 2.8 x 1.7 cm) qui ne gêneront pas le chien une fois fixé à son collier, et une résistance à toute épreuve, il est cependant compatible avec le réseau 4G, pour plus de précision et de rapidité dans les localisations.

Avec une couverture mondiale, un suivi de position en temps réel, l’accès à l’historique de ses promenades et même un suivi d’activité 24h sur 24 qui permet de surveiller la santé de votre chien en vérifiant le nombre de calories brûlées ou encore ses heures de repos, c’est un traceur GPS pour chien très complet. On peut également définir une clôture virtuelle, pour être alerté si votre animal entre ou sort d’un certain périmètre.

Simple à utiliser et à fixer, ce collier GPS pour chien fonctionne par abonnement (dès 3.75 euros /mois, avec souscription mensuelle, annuel, biannuelle ou pour 5 ans) et l’application conçue pour l’utiliser est un modèle d’ergonomie. Enfin, son autonomie (jusqu’à 5 jours) et la charge rapide (2h) confirme qu’il s’agit du meilleur collier GPS pour chien de cette gamme.

Points +
  • Fonctionne en 4G

  • Localisation très rapide

  • Pas de limite de portée

  • Le suivi d’activité 24h/24

  • Partage de position GPS avec des proches

Points -
  • Abonnement Premium / Basic requis

  • Pas très joli

 

Tractive collier GPS XL pour chien

top collier gps pour chien

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

Si vous êtes le propriétaire d’un gros chien, de type molosse, vous savez que tous les éléments qui lui sont associés doivent être choisis en fonction de sa taille et de son poids, ainsi que de sa force. Agités, brusques, ces superbes animaux ont une capacité à détruire leur jouet et leurs accessoires bien-être en un instant et la marque Tractive l’a pris en compte, en créant un collier GPS pour chien de grandes tailles.

Ce modèle XL est adapté aux chiens de 20 kg et plus, et il est fabriqué pour être extrêmement résistant. Il ne se brisera pas quand votre animal se roulera dans la terre ou qu’il luttera avec d’autre chiens de son gabarit. Il est également étanche, afin de résister à la pluie ou une éclaboussure d’eau quand le chien patauge dans des flaques comme il aime certainement le faire et suffisamment lourds avec ses 140 grammes. Sachez que son autonomie peut atteindre 6 semaines !

Le collier GPS XL de tractive prendre, pour le reste, l’ensemble des fonctionnalités de ses autres modèles, à savoir un suivi de localisation précis et en temps réel, dans plus de 150 pays, l’accès à un historique de déplacement de 365 jours, une fonction de partage de position qui permet à vos proches de connaître la localisation de votre chien et ainsi de vous aider à le récupérer, et un système de Geofence (clôture virtuelle), pour recevoir une alerte quand l’animal quitte (ou entre) dans une zone que vous aurez définie à l’avance.

Comme pour tous les modèles de Tracktive, ce traceur GPS pour chien fonctionne avec un abonnement et une carte SIM intégrée, avec une souscription qui à partir de 3.75 euros /mois.

C’est le modèle de référence si vous avez un Boxer, un Cane Corso, un Berge Allemand un Rottweiler ou encore un Golden Retriever !

Points +
  • Spécial grand chien

  • Très solide

  • Excellente autonomie

  • Offre une grande précision de localisation

Points -
  • Le système d’attache est moyen

  • Un modèle qui gagnerait à être moins long

 

Collier GPS KIPPY – Evo

meilleur collier gps pour chiens

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

Le GPS Evo de la marque Kippy mis sur la discrétion, avec une taille réduite et un petit poids (38 g) qui le rend utilisable pour les chiens, mais aussi pour les chats. Il se fixe à tous les colliers facilement, avec une sangle bien pensée.

C’est un traceur GPS pour chien qui fonctionne parfaitement en Europe, en Afrique du Sud, en Turquie et en Inde, pour un suivi de position rapide, précis, et en temps réel. Il n’y a pas de limite de distance, vous n’aurez qu’à consulter la carte de l’application pour savoir où se trouve votre compagnon à un instant précis. Il est également possible de définir une clôture virtuelle pour recevoir un message si votre chien s’éloigne d’une zone.

Ce modèle possède quelques fonctionnalités sympathiques, comme les messages VITA envoyés en fonction d’objectifs que vous aurez fixé ou de manières plus insolites (votre chien vous salue le matin, il vous remercie pour la jolie ballade, etc.). Vous disposerez également d’un suivi d’activité complet, avec nombre de pas, calories dépensées, temps de jeu, heures de repos, comparaison avec d’autres chiens de la même race, pour garder un œil sur l’état de santé de votre chien.

On apprécie la grande autonomie de ce modèle (jusqu’à 10 jours), la localisation précise aussi bien en intérieur qu’en extérieur (plutôt destiné aux chats qui se cachent parfois à la maison, mais peut-être que votre chien est un farceur…) et la torche LED dont est équipé de collier GPS, pour apercevoir l’animal de loin.

Il nécessite un abonnement pour fonctionner et pour profiter de l’ensemble de ses spécificités et il se place sans mal parmi les meilleurs colliers GPS pour chien du moment.

Points +
  • Très complet

  • Localisation intérieur et extérieur

  • Le suivi d’activité

  • Très bonne autonomie

  • Les messages VITA

Points -
  • Pour les petits /moyens chiens

  • Abonnements requis

 

DCUKPST Traceur GPS Chien

localiser un chien perdu

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

Ce GPS pour chien se fixe au collier de l’animal et il est d’ailleurs fourni avec un collier réglable, adapté à la majorité des chiens. Avec un style assez proche d’une montre connectée, il est moderne, discret notamment sur des pelages sombres, et suffisamment léger pour ne pas gêner votre animal.

Pour accéder à ses fonctionnalités, il faudra acquérir une carte SIM et souscrire à un abonnement, et vous disposerez alors d’un suivi de position en temps réel utilisant les technologies sans fil GPS, WiFi, AGPS, LBS et longue distance. La précision est bonne et il vous suffira de regarder la carte sur l’application gratuite à télécharger, pour savoir où est votre compagnon.

Ce modèle permet de définir une clôture de sécurité pour être alerté quand votre animal en sort, vous recevrez un SMS avec les coordonnées du chien si vous activez ce service, et vous pourrez l’utiliser via plusieurs smartphones, afin que tous les membres de la famille puissent surveiller le chien.

Parmi ses fonctionnalités les plus intéressantes, on citera le moniteur vocal à distance qui permet de parler à votre chien pour le rassurer, s’il est perdu ou lorsqu’il est seul chez vous. Si l’autonomie est moyenne (deux jours maximum), il se recharge rapidement en 2/3 heures.

Un bon modèle, au design agréable, qui brille surtout pour son moniteur vocal unique en son genre, dans cette gamme de collier GPS pour chien.

Points +
  • La possibilité de parler au chien

  • Le design du GPS

  • Un collier fourni

  • Multi comptes activables

Points -
  • Faible autonomie

  • Abonnement + carte SIM à acquérir

 

Weenect Dogs 2

chien gps

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

Présenté comme le plus petit GPS pour chien du monde avec des dimensions de 2.3 x 1 x 5.8 cm pour seulement 25 grammes, ce modèle de Weenect est un modèle d’ergonomie, qui ne dérangera pas l’animal qui le porte.

Il s’agit d’un traceur GPS qui fonctionne sans limite de distance, partout en Europe (sauf en Suisse), avec des résultats qui s’afficheront clairement sur votre smartphone. Il dispose d’une couverture de 99 % du territoire, même en zone abritée. Pour l’activer, il faudra souscrire à un abonnement (dès 3,75 par mois) mais la carte SIM nécessaire est fournie.

Ce collier GPS pour chien vous permettra de connaître la localisation de votre animal en temps réel, avec une actualisation toutes les 10 secondes, et vous pourrez l’utiliser jusqu’à 3 jours consécutifs sans le charger. Ensuite, il faut environ 2h pour le recharger.

Ce modèle de traceur pour chien de Weenect possède une fonctionnalité Education, qui permet de faire sonner / vibrer l’appareil quand vous servez à manger à votre chien. Il associera ainsi ce Bip sonore / la vibration à sa gamelle et vous n’aurez qu’à bipper quand vous souhaitez le faire revenir. C’est idéal pour dresser les chiots ! De plus, un système anti-fugue, permettant de définir une zone de sécurité, rassurera les propriétaires les plus stressés.

Le Weenect Dogs 2 est l’un des meilleurs traceurs GPS pour chien et pour chiots de ce comparatif, tant pour la justesse de son design que pour ses fonctions éducatives.

Points +
  • Ses dimensions

  • Le mode éducatif très intéressant pour les chiots

  • Le système anti-fugue

  • Possibilité de mettre plusieurs profils de chien sur l’app

  • Très bon rapport qualité/prix

Points -
  • Il faut être dans une zone couverte par un opérateur téléphonique

  • Ne s’adapte pas à tous les colliers pour chiens

 

Mini Traceur pour chien de Invoxia

suivi activité chien connecté

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

Si votre inquiétude principale n’est pas de perdre votre chien – car vous vivez dans une zone clôturée ou en appartement et que vous le sortez en laisse – alors ce modèle de traceur pourrait vous séduire, car sa fonctionnalité principale est le suivi d’activité plus que la localisation.

En effet, ce modèle de la marque Invoxia est un petit modèle, très léger, qui se fixe au collier de l’animal et qui vous permet de recevoir tout un tas d’information le concernant. Vous pourrez contrôler ses déplacements quotidiens, ses moments de pauses, découvrir le nombre de pas qu’il effectue, ou savoir s’il se gratte ou s’il aboie, pour un suivi Santé admirable, qui permet de prendre soin du chien.

En revanche, il ne dispose pas d’un suivi en temps réel et ne sera pas adapté à la recherche d’un chien perdu. Son suivi de localisation est limité à un espace de 5 à 80 m mais un (ingénieux) indicateur chaud/froid vous aidera à localiser l’animal s’il se cache dans un placard ou un garage chez vous. Mais contrairement aux autres modèles de ce comparatif de traceurs pour chien, il ne sera pas possible de retrouver, via App et navigateur Web, un animal qui s’est enfui.

Petit et pratique, ce dispositif bien-être fonctionne avec un abonnement, qui est offert pendant 3 ans. Si vous cherchez un GPS pour surveiller la santé de votre chien, c’est le meilleur modèle.

Points +
  • Dispositif bien-être efficace

  • Indicateur de position chaud/froid

  • Très léger

  • Etanche

  • Abonnement offert pendant 3 ans

Points -
  • Pas de suivi de position en temps réel

  • Indicateur de position limité à un périmètre de 80 m

 

Collier Traceur GPS pour Chien Sportdog

meilleur gps chasse chien

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

Ce modèle haut de gamme est un traceur GPS qui fonctionne sans abonnement, simplement avec un système de traçage GPS qui vous offre des indications précises et en temps réel sur un ou plusieurs chiens. Il est possible de suivre jusqu’à 9 chiens (avec 9 colliers) via ce dispositif qui offre un service adapté aux particuliers les plus précautionneux et aux professionnels/chasseurs.

Grâce à son système Radio, il a une portée de 20 kilomètres et vous verrez, sur l’écran de votre boîtier de contrôle, la distance à laquelle se trouve le chien et la direction, indiquée par une flèche sur la boussole. Vous verrez si le chien est en mouvement ou non, et vous pourrez retrouver le collier balise aisément avec une couleur Orange fluo destinée à être vue de loin.

Ce traceur GPS jouit d’une autonomie de 40 heures, pour un temps de recharge complète d’environ 8 heures, et vous pourrez fixer l’émetteur à votre ceinture, pour une utilisation pratique.

Si c’est un modèle onéreux, destiné aux chiens de chasse, aux éleveurs qui craignent qu’un animal s’enfuit ou aux promeneurs / bergers dont les chiens n’hésitent pas à parcourir de longues distances en montagne, il profite d’une précision qui justifie son tarif.

Points +
  • Adapté aux particuliers et aux professionnels

  • Pas d’abonnement

  • Très longue portée de localisation

  • Large autonomie

Points -
  • Onéreux

  • Pas de fonction de signal sonore

 

Collier GPS pour Chien 2.0 Sportdog

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2021 03:10

Le modèle le plus haut de gamme de ce comparatif de traceur pour chien est celui-ci, qui dispose de caractéristiques impressionnantes pour les professionnels ou les particuliers qui veulent un outil performant et fiable, sans aucun abonnement.

Il est capable de localiser jusqu’à 21 chiens (équipés d’un collier) sur une distance de 16 kilomètres grâce à système de localisation GPS. Vous recevez des indications précises, sur une interface moderne directement sur votre télécommande qui affiche en couleur des cartes détaillées (avec mises à jour gratuites), un système de tracé dont le chien ne doit pas s’éloigner, des itinéraires pour vous et vos animaux, enregistrables, pour garder vos parcours favoris en mémoires, avec un outil proche des meilleurs GPS classiques pour randonneurs.

A chaque mise à jour de la position de votre chien, vous recevrez un message vocal pour vous informer de la nouvelle position (pour l’utiliser en mode main libre), et vous profiterez d’indication de distance ou de vitesse via les menus à l’écran.

Etanche et submersible jusqu’à 1.5 mètres, doté d’un système de dressage longue portée pour stimuler un chien avec des bips sonores, ainsi que d’un mode de partage qui vous permet de voir d’autres chiens et d’autres utilisateurs (qui auront partagé leurs données avec vous), c’est un modèle de GPS de haute volée qui enchantera ses possesseurs.

Points +
  • Ecran couleur

  • Des cartes précises

  • Le système de dressage

  • Suivi jusqu’à 21 chiens

  • Indicateur de position vocal

Points -
  • Cher

  • Plus adapté aux professionnels

 

Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre GPS pour chien et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le traceur qui correspond à votre animal de compagnie favori.