Même si la majorité des seniors affirme être parfaitement autonome et ne pas avoir besoin qu’on la piste, les personnes âgées sont tout de même plus vulnérables aux chutes et les équiper d’un traceur GPS senior leur permettant de prévenir immédiatement en cas de souci est une bonne idée. Pour celles qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de troubles de la mémoire et de l’orientation, c’est même un indispensable, car le GPS senior permettra de les suivre et de les localiser en temps réel.

On vous aide à choisir le bon traceur GPS Senior ou la bonne montre GPS senior, avec ce guide qui détaille les critères de sélection, les différents types de GPS pour senior existants, et une sélection de modèles de qualité pour assurer la sécurité de vos proches.

>> Retrouvez notre sélection de GPS Senior en cliquant ici

 

Traceur GPS senior : c’est quoi ?

Un traceur GPS senior est un dispositif, souvent de petite taille, qui se glissera facilement dans un sac, une poche ou qui s’accrochera à un porte clef ou autour du cou d’une personne que l’on souhaite surveiller. Cet équipement permet de localiser en direct une personne âgée, de la suivre sur une carte virtuelle, ce qui soulage quand le senior en question a tendance à se perdre.

traceur gps senior

Selon le modèle, les caractéristiques varient mais la plupart des GPS senior disposent de boutons d’alertes qui permettent à son porteur de déclencher un signal SOS au moindre problème, ce qui enverra un message ou un appel aux numéros de contacts de sécurité enregistrés (un enfant, un ami, etc.)

Les meilleurs traceurs GPS senior vont également permettre de définir des zones de sécurité, afin de savoir quand une personne âgée s’éloigne d’un périmètre qu’elle ne devrait pas quitter (ex : une maison de retraite), ce qui s’avère intéressant chez les seniors qui s’amusent à prendre la fuite à la moindre occasion.

Un bon traceur GPS est donc un outil de surveillance rassurant à la fois pour la personne âgée et pour ses proches, qui permet de ne plus s’inquiéter en cas d’égarement et de réagir au plus vite en cas de chute.

 

Les différents types de traceurs GPS pour personnes âgées disponibles

Pour bien choisir son GPS senior, il faut savoir ce qu’on trouve sur le marché. En général, les GPS senior se déclinent en 2 catégories :

  • Les traceurs GPS, qui prennent la forme de petits boîtiers à fixer à un sac ou autour d’un collier ou à accrocher à des clefs. On trouve des GPS seniors sans abonnement avec une carte SIM qui devra être chargée ou des modèles nécessitant une souscription, pour des interactions en direct avec un smartphone ou une tablette. Il s’agit de modèles discrets, qui peuvent être utilisés même si le destinataire est un peu réticent à l’idée d’être contrôlé.
  • Les montres GPS seniors, identiques à des montres classiques, sont des modèles connectées qui offrent diverses fonctionnalités en plus de celles d’urgence, comme le bouton SOS ou la fonction d’appel vocal. Leur design les rend attrayantes et donc moins stigmatisantes pour une personne que ne peuvent l’être certains traceurs GPS, mais elles sont plus chères et parfois plus compliquées à utiliser.

 

Quelles sont les précautions à prendre avec un traceur GPS senior ?

Il est primordiale de demander le consentement de la personne âgée avant de l’équiper d’un traceur GPS. En effet, en plus d’expliquer le fonctionnement de l’appareil, il faudra présenter les avantages de celui-ci en termes de sécurité.

Pour des personnes âgées ayant des troubles de la perception ou de la mémoire, il peut être utile de se rapprocher des équipes soignantes pour demander un avis médical.

Le traceur GPS est toutefois un gage de sécurité en cas de chute ou de perte de son chemin afin d’appeler à l’aide.

 

Comment choisir un traceur GPS pour Senior ?

A l’instar des traceurs GPS pour enfants, qui permettent de sécuriser les plus jeunes, le GPS Senior destine à suivre la trace d’une personne âgée doit répondre à différents critères de qualité pour être efficace. On vous liste ci-dessous les points qui nous semblent les plus importants pour faire le meilleur choix.

 

Ses fonctionnalités

Un traceur GPS senior aura deux fonctionnalités principales : localiser une personne avec précision et en direct, et permettre au porteur de déclencher une alerte au moindre problème. Il faut donc veiller à ce que le système de localisation soit précis et que le bouton de SOS soit fonctionnel, pour que le GPS senior choisi soit aussi efficace que voulu.

Ensuite, on apprécie les modèles qui poussent la sécurité plus loin, en permettant de définir des clôtures virtuelles, comme le font très bien certains modèles de colliers GPS pour chien par exemple. Il vous suffira de paramétrer un périmètre de sécurité – un appartement, un jardin, un quartier…- et vous recevrez une alarme dès que la personne quitte la zone délimitée, ce qui permet de rapidement intervenir.

Les GPS seniors qui permettent d’émettre des appels sont intéressants, pour faire face à une situation d’urgence et pour rassurer le porteur s’il est en difficulté, en cas de chute, notamment, pour le prévenir de l’arrivée des secours et lui tenir compagnie jusqu’à ce qu’ils arrivent. Plusieurs numéros de téléphones peuvent être enregistrés.

Enfin, certains modèles de qualité permettent de recevoir une alerte en cas de vibration inopinée ou de choc, pour comprendre qu’en événement inattendu comme une chute s’est produite.

Sur les montres GPS Senior, divers options additionnelles comme l’historique des trajets ou la mesure de fréquence cardiaque, pour un suivi santé rassurant pour les proches.

 

Son autonomie

La durée d’utilisation de la batterie est un facteur décisif dans votre choix, car le GPS senior doit pouvoir tenir dans le temps, sans être rechargé tous les jours. La personne âgée qui le portera ne pensera pas forcément à le charger, et il peut être contraignant (ou techniquement impossible) pour vous de le faire très régulièrement. Vérifiez donc l’autonomie de chaque modèle pour vous assurer qu’il tient la charge.

 

La facilité d’utilisation

Le traceur GPS senior choisi devra être simple à utiliser pour son porteur, sinon il n’aura aucun intérêt. Privilégiez les modèles avec un bouton SOS en façade de grande taille, des touches habilement placées et des fonctionnalités qui peuvent être activées rapidement, pour garantir un confort d’utilisation optimal à son utilisateur.

 

Ses dimensions et son design

Un bon traceur GPS pour senior devra être petit, léger et compact pour ne pas gêner son porteur. Souvent, les personnes âgées sont un peu réticentes à l’idée de porter ce genre de dispositif et un modèle discret, qui ne les encombrera pas et qui ne sera pas forcément apparent les aidera à accepter l’appareil.

Dans le cas ou vous le fixiez pour contrôler les trajets d’une personne sans l’en informer (pour ceux qui souffrent d’Alzheimer, par exemple), les modèles porte-clefs sont souvent de bons choix.

 

Avec ou sans abonnement

On trouve des GPS Senior sans abonnement, qui fonctionnent avec un réseau téléphonique ou des modèles Bluetooth sans abonnement, qui s’ils présentent l’avantage de ne pas vous obliger à payer chaque mois, se montrent moins précis et nettement moins efficaces que les modèles avec carte SIM et abonnement mensuel. En effet, la précision est moindre, la zone de localisation est plus restreinte et s’il s’agit de modèles intéressants pour équiper un collier GPS pour chat, ils sont moins performants et moins rassurants quand il s’agit de suivre les pas d’une personne âgée.

De ce fait, on privilégiera les traceur GPS avec abonnement (ou recharge sans engagement), qui offrent un suivi en temps réel, une meilleure précision, et souvent des services clients réactifs en cas de troubles inattendus. Ils peuvent, en général, être utilisés sans restriction à l’étranger, dans le cas ou vous partiez en vacances avec un proche senior.

 

Quel est le prix d’un traceur GPS pour sénior ?

Les premiers prix de traceur GPS pour sénior sont aux alentours de 30 euros pour des fonctionnalités très limités. De bons produits seront aux alentours de 40 à 60 euros et pour les traceurs GPS pour personnes âgées haut de gamme, il faudra compter une centaine d’euros.

Pensez à ajouter à ce tarif d’achat, le coût de l’abonnement GSM indispensable.

 

🏆 Quelle est le meilleur traceur GPS pour senior ?

 

Produit
Description
Sur Amazon
Autres marchands
Weenect Silver
Le plus populaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
CPR Guardian II
La montre GPS haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Weenect Silver : le plus populaire

traceur GPS senior top

Ce petit traceur GPS pour senior de la marque Weenect est le modèle le plus populaire, du fait de ses dimensions réduites (65 x 40 x 18mm pour 55g), de sa grande autonomie qui peut aller jusqu’à 7 jours et de sa facilité d’utilisation.

Il s’agit d’un petit boîtier solide, avec un gros bouton SOS orange en façade (le Bouton Panique), qu’il suffira de presser pour déclencher une alerte immédiate. Il permet en outre de parler (10 minutes par mois) quand le bouton est pressé, afin de comprendre immédiatement ce qu’il se passe et de rassurer le senior. Ce traceur GPS senior se configure aisément et offre plusieurs fonctionnalités de sécurité intéressantes, pour rassurer le porteur et ses proches.

En plus de son bouton SOS, il offre un service de localisation GPS illimité, sans limite de distance, pour un suivi précis sur une carte virtuelle via l’application disponible sur smartphone ou tablette (IOS et Android). Vous verrez apparaître le nom de la personne, après lui avoir fait un profil, et sa position exacte en temps réel. De plus, ce GPS senior de Weenect intègre un système de clôture virtuelle, qui vous permet de savoir si la personne entre ou sort d’une zone que vous aurez configurée au préalable.

Pour l’utiliser, il faut souscrire à un abonnement, disponible dès 3.75 euros / mois selon la durée choisie (mensuelle, annuel ou bisannuel). Vous pourrez accéder à l’historique de déplacements de la personne porteuse, à des alertes en cas de batterie faible et à un suivi accessible par plusieurs personnes.

Vendu avec une petite pochette de protection étanche, c’est un modèle de GPS senior pratique à utiliser et très efficace, proposé à un prix très raisonnable.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

PAJ GPS Easy Finder Senior : un traceur pas cher

gps senior

La marque PAJ GPS propose un modèle de traceur Senior compact et très léger, étanche, et qui pourra se fixer facilement à des clefs ou à un sac, pour un suivi discret et sécurisé. Sa batterie longue durée lui confère un temps d’utilisation jusqu’à 5 jours en mode actif et 10 jours en mode veille, avec pour ce dernier un mode économie d’énergie qui s’active quand le GPS n’est pas en mouvement. Très astucieux !

Ce GPS senior dispose d’un grand bouton SOS en façade qui permet au porteur d’envoyer un message d’alerte d’une simple pression de 3 secondes, et d’un système de localisation en temps réel offrant une précision à 5 mètres, et qui fonctionne dans plus de 120 pays.

Vous pourrez consulter l’historique des 100 derniers jours de trajets, ce qui peut être pratique pour comprendre les habitudes d’un proche, et définir des barrières virtuelles. Si le senior sort d’une zone préenregistrée (ex : les limites de son jardin), vous recevrez une alerte par e-mail et/ou par message. Ce modèle envoie également des alertes en cas de secousses ou de vibrations, qui peuvent se produire en cas de chute ou une alerte de batterie faible pour vous inviter à recharger l’appareil.

Pour le faire fonctionner, vous utiliserez la carte SIM intégrée, qui requière un abonnement qui débute à 5.03 euros / mois. Vous aurez le choix entre du sans engagement (avec paiement mensuel) ou un abonnement à l’année, qui permet de profiter de 16 % de réduction. Toutes les souscriptions se font sur la plateforme officielle, facilement.

Ce traceur GPS senior de PAJ GPS est un modèle esthétique, fiable et complet, qui permettra de surveiller une personne âgée dans de très bonnes conditions.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

Spotter Traceur GPS : le plus pratique

gps senior sans abonnement

Si vous cherchez la simplicité avant tout, ce mini modèle (61 x 44 x 16 mm, pour seulement 35 g) proposé par la marque Spotter sera un excellent choix. Destiné à la surveillance des seniors (et des enfants), ce tracker se placera aisément dans un poche, sur des clefs ou au sein d’un sac et vous profiterez d’une autonomie jusqu’à 5 jours en mode veille, et d’environ 3 jours en mode actif complet.

Via l’application de la marque (bien conçue), il permet de suivre avec précision les déplacements d’une (ou de plusieurs) personne(s), de manière intuitive et dans tous les pays d’Europe. Le Bouton SOS en façade permet à son porteur d’envoyer un message d’urgence dès qu’un incident survient et il déclenche l’envoi des coordonnées GPS. Mieux encore, il sera possible d’appeler le traceur, pour rassurer la personne qui le porte ou pour connaître la nature du problème.

Vous pourrez consulter l’historique des trajets et définir des zones de sécurité, afin d’être prévenu si la personne s’éloigne de son domicile, de sa maison de repos ou qu’elle se rend dans un endroit où elle ne devrait pas être, afin d’intervenir au plus vite.

Ce traceur GPS senior fonctionne avec une carte SIM intégrée, et qui ne nécessite pas d’abonnement. Il suffira de recharger la carte avec du crédit, pour une période de 3 mois, 6 mois ou 1 an, quand c’est nécessaire. Les tarifs débutent à 3.99 euros / mois.

Avec son système d’appel et ses dimensions qui le rendent très pratique à l’usage, ce traceur GPS senior sans abonnement de Spotter est un excellent choix, qui ravira l’utilisateur et ses proches.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

 

CPR Guardian II Montre GPS Senior : le haut de gamme

montre gps senior

Pour ceux dont les proches ne souhaitent pas forcément s’équiper d’un traceur GPS senior, la marque CPR propose une montre connectée au design soigné, qui permet de ne pas stigmatiser son porteur, en lui offrant un bel appareil à porter au quotidien, de manière naturelle.

Il s’agit d’une montre intelligente, dotée d’un large écran 1.3 pouces (soit 3.5 cm de diagonale), qui offre une excellente lisibilité. Sur celui-ci, la personne âgée pourra consulter l’heure, la date ou la météo, pour un usage classique, mais elle pourra surtout profiter des options de sécurité de ce modèle de GPS senior très complet.

Elle possède un bouton SOS qui envoie une alerte aux contacts, et qui permet surtout d’appeler les personnes dont les numéros sont enregistrés comme contacts d’urgence (jusqu’à 30 personnes). Les communications sont claires, grâce à un bon micro et vous pourrez comprendre immédiatement ce qu’il se passe. Vous disposerez des coordonnées en temps réel, via l’application Guardian II, et vous pourrez suivre la position d’une personne en intérieur comme en extérieur.

En plus de l’historique des trajets accessible via l’app, vous pourrez paramétrer des zones de sécurité pour recevoir des notifications si la personne entre ou sort d’un certain périmètre, et vous profiterez de la technologie de mesure de fréquence cardiaque au poignet (avec actualisation toutes les 10 minutes), qui permet de veiller sereinement sur un proche. Via ce même outil, vous comprendrez l’activité quotidienne d’une personne, pour l’inciter à marcher plus pour sa santé, par exemple.

Ce modèle de montre GPS senior dispose d’une certification d’étanchéité IP67, qui permet de l’utiliser même sous la douche, elle possède une batterie qui tient de 12 heures à 48 heures selon l’utilisation et d’une alerte de batterie faible pour penser à la recharger.

C’est un appareil haut de gamme, qui se destine à elles et ceux qui veulent offrir à leur proche âgée un système de suivi de très bonne facture qui puisse être porté au quotidien avec fierté.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir un traceur pour sénior et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver le GPS pour assurer la sécurité de vos proches âgés.

A lire également notre article sur les localisateurs d’objets idéal pour retrouver ses clés !