Sélectionner une page

Vous souhaitez trouver la meilleure application gratuite de GPS pour la randonnée, à télécharger directement sur votre iPhone ou téléphone Android ? Voici notre sélection d’appli GPS pour profiter de rando variées à travers la nature. Vous pourrez ainsi aller à la découverte de votre région ou de nouveaux horizons, ou pour sortir des sentiers battus.

Comment choisir une application de randonnée pour smartphone ?

Le but d’une application de randonnée, est de vous permettre de suivre votre parcours sur une carte en temps réel, qu’il soit défini à l’avance, ou que vous souhaitiez trouver votre direction sur le moment. La plupart de ces applications vous proposent également d’autres options, comme d’identifier des lieux remarquables pendant votre rando ou vous permettre d’analyser a posteriori vos randonnées, votre allure, le dénivelé et votre forme physique.

Meilleure appli rando.

Découvrez sans plus tarder notre top 10 de ces appli de randonnée pour smartphone :

1. Visorando

Selon notre avis, l’application de randonnée GPS Visorando fait partie des plus efficaces, et il s’agit de l’une des applications que nous vous recommandons de découvrir au plus vite, que vous souhaitiez la télécharger sur téléphone Android ou sur votre iPhone.

L’application s’utilise sans connexion internet, pour vous permettre de suivre l’itinéraire de votre choix à tout moment, même lorsque vous ne captez plus aucun réseau. Elle fonctionne avec une cartographie intégrée fournie en choisissant un abonnement payant, ou avec une carte totalement gratuite OpenStreetMap, si vous préférez.

Visarando l'Application gratuite GPS randonnée

Cette appli vous aide à suivre votre parcours, et elle vous offre de nombreuses options, pour suivre au mieux vos randonnées, que vous soyez à pieds, en courant ou à vélo ou VTT. Vous pourrez suivre une randonnée déjà inscrite, ou créer vos propres parcours, en important des données GPX. De quoi vous permettre de vous promener à travers la France !

Il s’agit d’une application très simple d’utilisation, que vous prendrez certainement plaisir à découvrir et à utiliser à mesure de vos randonnées. Pourquoi ne pas l’essayer dès à présent ? Son téléchargement est totalement gratuit !

2. IphiGénie

IphiGénie est une application pour iPhone et Android qui vous offre un grand choix de cartes. Vous pourrez profiter de tous les types de cartes Géoportail, qu’il s’agisse de cartes IGN, ou encore de vues aériennes. De quoi prévoir au mieux vos parcours ! Vous pourrez télécharger rapidement ces cartes, en choisissant le secteur qui vous intéresse et que vous aimeriez explorer lors de votre prochaine randonnée. Vous pourrez même afficher deux cartes superposées l’une sur l’autre, pour un maximum de précision ! L’application vous offre même une option d’affichage 3D très pratique.

iphigenie appli rando gratuite GPS

Pour un maximum de clarté, vous pourrez ajouter des points de nombreuses couleurs, et classer et trier vos cartes pour faciliter vos prochaines randonnées. En somme, il s’agit d’une application simple d’utilisation, très pratique pour déterminer les nouveaux itinéraires de votre région que vous pourrez explorer. Pour autant, les boutons de l’application pourraient être un peu plus gros, pour un maximum de visibilité pour les utilisateurs de l’appli rando.

Toutefois, son téléchargement est gratuit, et l’application vous offre également la possibilité de bénéficier d’une aide en français, si vous en rencontrez le besoin. A savoir tout de même que les cartes sont payantes, et que vous devrez choisir un abonnement au moins ou à l’année pour pouvoir y accéder. A vous de voir si cela vous intéresse !

3. ViewRanger GPS

Cette application GPS, comme les précédentes, vous permet de bénéficier de cartes variées, et de partager vos traces. Elle vous offre la possibilité de vous créer un compte, pour que vous puissiez par la suite partager vos parcours et échanger avec la communauté. Ce peut être un bon moyen de découvrir de nouveaux itinéraires qui pourraient vous intéresser, et de vous lancer à la recherche de nouveaux parcours ! Vous pourriez même rencontrer des randonneurs qui ont les mêmes attentes que vous, avec lesquels partager votre prochaine sortie en pleine nature.

Pour télécharger les cartographies proposées, vous devrez soit les acheter, soit vous abonner directement à l’application. Vous aurez ainsi accès aux cartes IGN en France, et pourrez profiter d’un grand nombre d’autres cartes si vous souhaitez partir à la découverte des chemins de randonnée d’Europe, ou même des Etats-Unis ou du Canada. A vous de très belles balades !

En utilisant une connexion 3G ou 4G, l’application GPS pour smartphone vous permet même de suivre les déplacements d’un randonneur. Vous pourrez également identifier les lacs ou autres points intéressants de votre parcours, grâce à une simple photo prise avec votre téléphone portable. Une très bonne application pour vos futures randonnées !

4. Meilleure application GPS randonnée : AlpineQuest

Les principaux avantages de l’application AlpineQuest, sont le grand nombre de cartes quelle vous propose. Vous bénéficierez également de nombreuses options pour la gestion de vos cartes. Pour télécharger les cartes qui vous intéressent, il vous suffit de sélectionner la zone qui vous intéresse. Vous pourrez par la suite partager votre carte avec les autres utilisateurs de l’application, de manière à échanger sur vos itinéraires, et à en découvrir de nouveaux.

AlpineQuest l'application GPS gratuite de randonnée sur Android

L’application vous permet également de superposer les cartes, pour obtenir encore plus d’informations pour votre parcours. C’est un outil très précis qui vous aide à visualiser un maximum de détails. A savoir également que la gestion des traces est très simple, même si vous n’avez pas encore l’habitude de ce type d’application. C’est l’application idéale, que vous souhaitiez partir à la journée, ou vous lancer dans des randonnées plus longues, en France ou à travers le monde. Pour profiter de toutes les options de l’application de randonnée, des cartes et de l’enregistrement de vos traces, vous devrez néanmoins choisir l’abonnement payant. Il reste tout de même très abordable !

5. OsmAnd

Cette application fait partie des plus complètes, pour les amateurs de randonnée du monde entier. Si vous ne connaissez pas encore son principe, elle pourrait vous intéresser ! Pour autant, l’application de randonnée n’est pas disponible pour tous, et il vous sera possible de vous en servir seulement si vous bénéficiez d’un téléphone Android. Pour les utilisateurs d’un iPhone, il vous faudra choisir une application de notre liste !

OsmAnd dispose de nombreuses options, pour des randonnées sur-mesure. Sans aucune connexion internet, vous pourrez tout de même réaliser des recherches de toponymes et d’adresses sur l’appli. Le mode routage et le guidage par voix est lui aussi disponible sans connexion, que vous soyez en voiture, à pieds ou à vélo. Les sentiers officiels vous seront signalés sur les cartes que vous utilisez grâce à des couleurs, et vous pourrez télécharger des cartes du monde entier directement sur l’application grâce à OpenStreetMap.

En plus de ces nombreuses options, découvrez la base de données de POI Wikipédia, et profitez du guide de voyage Wikitravel ! Cela vous permettra de faire de très belles découvertes, et d’emprunter de nouveaux sentiers que vous ne connaissiez pas encore. Il s’agit d’une très belle et pratique application, pour tous les amoureux de randonnée !

6. OruxMaps

Cette fois-ci, il s’agit d’une application disponible gratuitement sur votre téléphone portable, et vous ne serez pour autant pas inondé de publicités lors de votre utilisation des cartes. Pour autant, nous vous conseillons d’utiliser cette appli GPS si vous avez déjà l’habitude des applications de la sorte, car son fonctionnement pourrait être plus complexe pour les débutants. A savoir également que vous ne pourrez installer cette application que sur iPhone, ce qui ne la rend donc malheureusement pas disponible pour tous.

Pour autant, il s’agit selon nous de l’une des applications rando qui vous permet le plus grand choix de cartes. Il s’agit de cartes OpenStreetMap, et vous pourrez profiter de vision en 3D, ou d’un rendu en fondu. Cette application peut même vous permettre de lire les cartes que vous aurez réalisées par vous même ! Cette option reste réservée à ceux qui savent utiliser ce genre de fonctions !

En plus des ces points, vous pourrez enregistrer vos traces, et l’appli vous propose même un tableau de bord qui vous permet de suivre toutes les données de votre parcours en temps réel. Des statistiques qui vous permettent d’analyser vos données, pour les plus belles randonnées. Alors, pourquoi ne pas vous en servir à votre tour ?

7. Strava, l’application GPS randonnée

Cette fois-ci, l’application que nous vous proposons de découvrir est disponible aussi bien sur IOS que sur Android, pour que tous les randonneurs qui le désirent puissent s’en servir. Strava est une des meilleures application GPS pour VTT et vélo, pour coureur mais aussi pour la randonnée. Cette appli est gratuite mais vous pouvez également souscrire à un abonnement payant si vous souhaitez profiter des différentes options pour analyser plus en détails vos performances.

Application VTT Strava.

Vous pourrez profiter de nombreuses cartes et définir vos futurs chemins de randonnée avec OpenStreetMap, ou même télécharger vos propres cartes GPX directement sur l’application. Pour autant, pour pouvoir suivre l’itinéraire réalisé tout au long de votre randonnée, vous devrez penser à télécharger votre chemin avant de partir. Vous aurez de cette manière accès à toutes les données qui vous intéressent !

Strava vous offre également les avantages des réseaux sociaux. Cela vous permet de partager vos expériences et vos découvertes de sentiers de randonnées avec d’autres utilisateurs, pour multiplier les découvertes ! Vous pourrez également y faire de très belles rencontres, et trouver de nouvelles personnes aussi passionnées que vous pour partir en randonnée à travers la France.

8. Topo GPS France

L’application Topo GPS France peut être téléchargée aussi bien sur votre iPhone, que sur votre téléphone portable Android, pour un maximum de facilité pour tous. De quoi transformer votre téléphone en boussole ! Vous profiterez de cartes IGN de toute la France, bénéficiant de nombreux détails, pour prévoir au mieux vos randonnées. Pour autant, il faut souligner que ces cartes ne sont pas données, il ne s’agit donc pas d’une application bon marchée. Vous devrez compter environ 1€ pour 16km carrés de carte, mais ces cartes seront disponibles à vie une fois téléchargées.

Topo GPS l'appli de randonnée gratuite Iphone et ANdroid

De plus, vous pourrez profiter de cartes topographiques pour différents endroits du monde, que vous souhaitez partir à la découverte de l’Allemagne, de la Belgique, des pays Nordique, ou encore des très beaux paysages vallonnés de la Nouvelle Zélande. Que demander de mieux ? Vos itinéraires seront enregistrés en temps réel, et l’application prendra également en compte vos temps de pause, pour que vous puissiez profiter d’un maximum d’informations concernant vos déplacements.

C’est l’une des applications préférée des amateurs de randonnée français et étrangers !

9. SityTrail

Encore une appli que vous pourrez retrouver à la fois sur iPhone et sur Android. Elle vous offre un accès large à tous les sentiers de randonnée que vous pourrez trouver en France, pour autant, l’application est payante, et elle n’est pas donnée pour tous ! Elle n’en reste pas moins une très bonne application de randonnée GPS, très simple d’utilisation et claire. En plus des cartes de sentiers français, vous pourrez également télécharger des cartes du monde entier, pour toutes vos expéditions à l’étranger.

Sitytrail l'appli GPS de rando

A la manière d’un réseau social, vous pourrez également partager des photos de vos parcours, et partager des commentaires sur vos randonnées avec les autres utilisateurs de la plateforme ! C’est donc une application idéale pour échanger sur votre passion, et partager des conseils randonnée.

10. L’application GPS randonnée AllTrails

Enfin, la dernière application que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui est AllTrails. Elle est disponible à la fois sur l’Apple Store et sur Google Play. C’est une application très simple d’utilisation, qui vous permet des options de base pour planifier au mieux vos prochaines randonnées. La trace GPS de votre parcours est automatique enregistrées, pour vous permettre de suivre vos déplacements en temps réel.

Petit point négatif cependant, vous devrez choisir un abonnement payant si vous souhaitez pouvoir profiter de l’intégralité des cartes disponibles en utilisation hors ligne.

Alors, quelle application GPS de randonnée pour smartphone déciderez-vous de télécharger ?