Lorsque vous êtes en randonnée il est important de savoir où vous êtes exactement. Le GPS de randonnée est l’outil de navigation idéal, qui permet de vous donner votre position précisément, de suivre un itinéraire en nature, de profiter d’indication sur le trajet et de recevoir des informations sur les conditions de randonnées : altitude, température, direction. Il est beaucoup plus pratique que la carte IGN et la boussole, et s’avère indispensable en cas de mauvais temps ou de nuit. Nous vous expliquons ici comment choisir un GPS de randonnée : les différents type de GPS ainsi que les critères à prendre en compte.

Selon la gamme du modèle choisi, il proposera d’autres fonctionnalités, comme des systèmes de chasses au trésor, le partage communautaire ou la communication avec un smartphone.

 

Comment choisir son GPS de randonnée ?

Pour bien choisir son GPS de randonnée il est tout d’abord nécessaire de bien comprendre comment il fonctionne. Il faudra ensuite déterminer les fonctions d’un GPS de randonnée dont vous avez besoin pour votre utilisation.

Comment fonctionne un GPS de randonnée ?

Un GPS de randonnée est un système de positionnement qu’on retrouve sur les meilleurs GPS de voiture. GPS signifie Global Positioning System que l’on traduit par Système de Positionnement par Satellite. C’est un système américain qui fonctionne grâce à un réseau de 24 satellites utilisant le principe de triangulation pour géolocaliser un véhicule ou une personne. En calculant avec précision la distance entre le GPS et les trois satellites, le système localise avec précision votre position. Conçu initialement pour un usage militaire, cette technologie s’est développé pour les transports et maintenant les loisirs.

Aujourd’hui, plus le GPS capte des signaux de différents satellites, plus la localisation sera précise. Pour affiner encore la mesure, des stations terrestres ont été développées par les Etats-Unis et l’Europe créant ainsi des systèmes DGPS (Differential Gobal Positioning System) permettant une précision de l’ordre de 3 mètres.

Triangulation d'un GPS de randonnée

Il est a noté qu’il existe également trois autres systèmes de positionnement :

  • Galiléo : un système européen de 24 satellites
  • Glonass : un système de positionnement Russe basées également sur 24 satellites
  • Beidou : un système de positionnement basé sur 4 satellites sur le territoire Chinois

Il existe actuellement une multitude de GPS de randonnée qui possèdent des caractéristiques et des fonctions différentes. Nous vous guidons dans cet article pour choisir votre GPS de randonnée.

Quelles sont les fonctionnalités d’un GPS de randonnée ?

Un GPS de randonnées permet de :

  • Visualiser avec précision sa position sur une l’écran : le GPS vous situe sur un fond de carte
  • Se diriger vers une destination : le GPS vous guide pour garder le cap vers votre point d’arrivée
  • Suivre une route : le GPS vous guide pour suivre un cheminement préalablement choisi
  • Suivre un tracé : le GPS vous guide pour suivre un cheminement que vous avez enregistré au cours d’une randonnée

Le GPS permet ainsi de pouvoir randonner en sécurité par tout type de temps. Il est cependant nécessaire de préparer son itinéraire mais aussi d’étudier le terrain et de se munir d’une carte et d’une boussole qui n’auront jamais de problème de batterie.

Il est possible de choisir un itinéraire existant ou de créer ses propres itinéraires en le traçant sur un fond de carte et en l’enregistrant dans le GPS de randonnée.

Au cours de la randonnée, le GPS vous fournira des informations sur votre itinéraire, votre altitude, la distance parcourue et encore à parcourir, le cumul du dénivelé et le temps estimé restant.

Le GPS de randonnée permet également de vous fournir un grand nombre de données après votre randonnée que vous pourrez transférer sur votre ordinateur : distance totale parcourue, dénivelé, vitesse moyenne, tracé réalisé…

Choisir entre les différents type de GPS de randonnée

Il existe plusieurs types de GPS de randonnée ayant chacun leurs avantages et inconvénients.

La montre GPS de randonnée

Montre GPS de randonnée

Le premier type de GPS de randonnée est la montre de GPS. Elle est idéale pour les sportifs qui pratiquent le trail, la marche active ou le ski de randonnée. La montre GPS de randonnée est pratique lorsque vous courrez et se complète souvent avec un cardiofréquencemètre.

Points +
  • Léger et peu encombrant

  • Lecture facile et rapide des informations basiques au poignet

  • Possibilité de rajouter des accessoires comme des cardiofréquencemètres

Points -
  • Ecran petit format

  • Accès aux fonctions un peu plus compliqué

  • Autonomie plus faible

 

Le GPS boitier

GPS boitier de randonnée

Le GPS boitier de randonnée est adapté lorsque vous vous promenez. Que vous soyez à pied, en vélo, ou en ski et que ce qui vous importe c’est la précision et la qualité des informations, c’est ce qu’il vous faut. Retrouvez également notre sélection des GPS vélo et VTT.

Ils permettent d’accueillir un fond de carte numérique et de suivre l’avancement de votre progression. Vous pouvez également télécharger, à l’issue de votre randonnée toutes les informations de votre parcours.

Points +
  • Visualisation précise de la carte et des détails

  • Ecran grand format

  • Robuste

  • Grande autonomie

Points -
  • Plus encombrant

 

Le GPS Mixte

Pour vos ballades, vous pouvez également utiliser un GPS mixte route et randonnée de voiture par exemple. Cependant vous n’aurez pas la même qualité d’information ni la même autonomie

Points +
  • Plusieurs utilisations possibles

  • Moins cher

Points -
  • Moins précis

  • Autonomie réduite

  • Fonctions absentes comme l’altimètre

 

Les applis smartphone de GPS de randonnée

Applis GPS de randonnée

Si le smartphone et les applications de suivi d’itinéraires peuvent être pratique, un téléphone ne remplacera jamais un bon GPS de randonnée.

Ce dernier est bien plus résistant, ce qui permet une utilisation dans des conditions climatiques pour ou moins difficiles, il est plus solide et résistera à un choix ou à une potentielle chute et il est surtout doté d’une autonomie bien plus étendue comme nous avons pu le voir dans ce comparatif.

Enfin il sera plus précis qu’un simple GPS téléphone, car il est conçu pour utiliser plusieurs réseaux de satellites et réagir plus vite.

Points +
  • Prix faible
Points -
  • Moins précis

  • Moins robuste notamment aux intempéries

  • Faible autonomie

 

Retrouvez notre sélection des meilleures applications gratuites de GPS de randonnée.

Les critères pour choisir son GPS de randonnée

Pour choisir son GPS de randonnée, il convient de s’appuyer sur les critères de choix suivants :

Le prix

Comme pour tout produit, le prix est un critère de choix important. Les GPS de randonnée d’entrée de gamme ne proposent souvent pas d’altimètre ou de boussole électronique. Puis plus le prix augmente plus la précision de localisation sera élevée, la qualité de l’écran sera appréciable ou des fonctionnalités annexes seront possibles. Tout dépend de votre usage et de votre budget bien sûr.

L’écran

Il y a trois critères importants pour l’écran : la taille, la lisibilité et le fait qu’il soit tactile.

Mieux vaut privilégier un écran de bonne taille (entre 2 et 3 pouces) pour avoir une bonne lisibilité et que celui-ci tienne bien dans la main. Mais la taille ne fait pas tout et il est important que votre écran soit lisible dans toutes les conditions climatiques, par temps de pluie ou de fort ensoleillement, que sa résolution soit satisfaisante. Pour cela, on appréciera les écrans transflectifs dont l’éclairage fluctue en fonction de la luminosité ambiante.

L’aspect tactile est également très pratique et permet un confort d’utilisation mais il est nécessaire que cette fonctionnalité soit de bonne qualité car sinon mieux vaut l’éviter.

Les fonctionnalités

Il y a un cap entre un GPS basique à moins de 100 euros et les modèles haut de gamme qui dépassent allègrement les 400 euros. Pourquoi ? Simplement car les GPS randonnées les plus performants sont dotés de fonctionnalités bien plus poussées, qui peuvent aller de l’intégration d’un appareil photo à la création et au partage d’itinéraires avec d’autres randonneurs, en passant par la présence d’un altimètre barométrique ou d‘un compas électronique.

La création d’itinéraire est très pratique car cette fonction permet de préparer votre randonnée à l’avance, puis lors de votre ballade de suivre les indications.

La gestion des traces est également un fonction importante. Le GPS enregistre à espaces régulier votre positionnement. Cela permet de vous guider vers votre point de de départ si vous réalisez une boucle, ou pour enregistrer votre parcours.

La fonction back Track permet également de vous guider vers votre point de départ suivant un cap à vol d’oiseau. C’est le plus court chemin pour retourner à son point de départ. Cette fonction diffère de la gestion de trace qui vous fait suivre votre itinéraire aller en sens inverse.

Selon votre niveau de pratique, vous déterminerez les fonctionnalités les plus utiles pour vous, un critère déterminant pour le choix de votre GPS de randonnée.

Les connectivités

Si certains GPS randonnée se content du minimum, d’autres permettent de se connecter à un smartphone et à différents capteurs (via Bluetooth et capteur ANT+) pour un suivi de performance accru, pour recevoir des notifications depuis votre téléphone sur le GPS ou pour bénéficier d’informations supplémentaires via des capteurs climatiques.

La cartographie

Vérifiez les cartes fournies, les possibilités d’en télécharger de nouvelles, leur niveau de précision et les outils de planifications d’itinéraires de votre GPS, pour profiter de vos cartes dans les meilleures conditions. La qualité de la cartographie ainsi que sa mise à jour régulière et gratuite doit être un critère de choix important.

La mémoire

La mémoire est essentielle si vous voulez enregistre des fonds de cartes et des données de randonnées. Pour cela, la possibilité d’ajouter une carte SD ou une micro-SD est intéressante.

La précision

Elle dépend principalement des capteurs satellites acceptés par le GPS et déterminent la précision avec laquelle il vous localisera et la rapidité de traitement de l’information. Selon votre utilisation, la précision peut être primordiale.

L’autonomie

C’est l’un des critères les plus importants pour choisir le meilleur GPS de randonnée, car certaines promenades peuvent être longues et il serait dommage de se retrouver perdu au milieu de nulle part, faute d’une batterie trop faible. Les batteries ont une autonomie qui varie habituellement de 5h à 22h. Le record d’autonomie est de 50h pour une montre GPS.  Vous pouvez également adjoindre une batterie amovible ou utiliser des chargeur à base de cadran solaire.

La robustesse

Choisir un GPS de randonnée permet de pouvoir l’utiliser à l’extérieur même sous la pluie. Au contraire d’un smartphone qui peut être sensible à l’humidité, ces appareils sont normés par un indice de protection qui va de 0 à 8 en fonction de la résistance du GPS à l’eau et à la poussière. Selon votre utilisation, préférez donc un GPS de randonnée robuste.

Le poids

Quand on part en randonnée, on fait la chasse au poids superflus. Ainsi plus votre GPS de randonnée sera léger mieux cela sera. Cependant il faut faire un compromis entre ce critère et la robustesse du produit ainsi que la taille de l’écran.

L’ergonomie

Vous aurez le choix entre trois types d’ergonomie de GPS de randonnée :

  • les GPS avec bouton Joystick : bon rapport qualité prix, qui permettent de facilement naviguer dans les menus et les cartes.
  • les GPS à antenne et boutons : bonne réception satellite et utilisation facile avec des gants.
  • les GPS à écran tactile : facile à utiliser comme des smartphones avec des écrans couleurs.

Choisissez l’ergonomie qui vos convient selon votre utilisation.

Les fonctions additionnelles

Il est possible d’avoir de nombreuses fonctions additionnelles :

  • la boussole
  • l’altimètre barométrique
  • l’appareil photo
  • le partage sur les réseaux sociaux de vos données

Simples gadgets pour les uns ou critères indispensables pour les autres, les fonctions additionnelles peuvent faire la différence quand vous choisirez votre GPS de randonnée.

Les meilleures marques de GPS de randonnées

Le N°1 pour les GPS de randonnée, c’est Garmin. C’est la marque phare de géolocalisation qui fournit en plus des appareils pour voiture, les meilleurs GPS pour moto ou vélo. Vous trouverez dans notre sélection de nombreux modèles de cette marque qui a fait ses preuves, dans tous les secteurs de la navigation et qui améliore constamment ses produits.

En alternative de qualité, la marque Twonav et ses GPS solides pourraient vous séduire également.