Sélectionner une page

Il existe désormais de nombreuses applications pour vous accompagner dans la pratique du sport. Coach sportif, exercices à réaliser, analyses des performances, les appli sont omniprésentes. Tous les sports ont droit à leur application : application GPS pour la randonnée, coach sportif pour la musculation, cours de Yoga, conseils en nutrition…

Côté cyclisme, les GPS sont très utiles pour trouver son itinéraire et enregistrer ses performances. Voici notre classement des meilleures applications GPS pour vélo et VTT pour iPhone et Android. Nous vous proposons également de découvrir notre avis sur ces applications, et nous vous donnerons même nos conseils pour que vous puissiez choisir la plus intéressante pour vos besoins.

Meilleure application GPS VTT et vélo

Toutes les applications fonctionnent différemment, et en fonction de vos déplacements et de vos besoins, certaines de ces dernières pourraient vous convenir davantage que d’autres. Prenez en compte leur fonctionnement, et les données qu’elles peuvent vous permettre d’analyser en utilisant d’autres capteurs. Rappelez-vous également que certaines applications peuvent demander davantage d’autonomie que d’autres, mieux vaut le prendre en compte avant de télécharger l’application !

A savoir également que bien que la plupart de ces dernières soient gratuites, certains achats intégrés peuvent vous être proposés par la suite.

Top 10 application GPS VTT et vélo

Rentrons sans plus tarder dans le vif du sujet, et partons à la découverte de la meilleure application GPS VTT et vélo ! Voici notre top 10 :

1. Wahoo Fitness

Wahoo Fitness est une application aussi bien disponible sur iPhone que sur Android, qui peut se servir des données de nombreuses autres applications que vous possédez déjà (Strava, Relive, Komoot, RunKeeper, Apple Health …), pour vous fournir des analyses précises sur vos déplacements en vélo et VTT.

De la même manière, vous pourrez en échange partager les informations de Wahoo Fitness avec d’autres applications. C’est donc un moyen très simple d’obtenir un maximum de données, et de les comptabiliser au même endroit, pour vous motiver à aller plus loin.

L’application Wahoo Fitness peut également être jumelée avec différents capteurs de données en Bluetooth, ou encore des capteurs ANT+. Cela vous permet d’obtenir des informations complémentaires concernant vos dépenses énergétiques, qu’il s’agisse de votre rythme cardiaque, du rythme de vos déplacements, de votre cadence, ou encore de la puissance de pédalage que vous aurez fourni pendant l’entraînement. A savoir que ces données peuvent même vous être envoyées par email !

wahoo fitness appli vtt et vélo

Il s’agit selon notre avis de la meilleure application GPS VTT pour obtenir une analyse particulièrement fine de vos entrainements. Si vous aimez ce type d’informations, et qu’elles vous aident à vous améliorer, pensez à la télécharger au plus vite sur votre smartphone !

2. Strava

Strava est une application bien connu des coureurs qui peut être aussi bien téléchargée sur Android que sur iPhone. Mais c’est aussi une  application GPS VTT et vélo qui peut vous permettre de compter les kilomètres parcourus pendant vos sorties, mais là n’est pas sa seule utilisation. Il s’agit principalement d’une application qui fonctionne à la manière d’un réseau social, pour tous les amoureux du vélo, ainsi que de la course à pieds.

Si tel est votre cas et que vous souhaitez partager votre passion et vos conseils avec d’autres cyclistes passionnés, il pourrait s’agir de l’application faire pour vous ! N’oubliez pas d’inviter vos amis à s’inscrire, pour partager en temps réel avec eux vos performances, et ainsi vous motiver mutuellement.

Application VTT Strava.

Très pratique, l’appli vous permet d’obtenir un classement de votre temps, que ce soit pour un parcours su sentier ou sur route, armé de votre VTT. Vous pourrez donc rapidement comparer vos temps, pour vous améliorer au plus vite. En plus de cette option, vous pourrez également choisir un abonnement payant sur l’application, qui s’appelle le Strava Summit. Cette fois-ci, des conseils et des plans d’entraînement sur-mesure vous sont proposés, pour vous aider à dépasser vos limites et à atteindre de nouveaux objectifs.

Pourquoi ne pas vous joindre à la communauté de sportifs déjà présents sur cette application ? Ce pourrait même être un moyen de découvrir de nouveaux partenaires de route, avec qui partir à l’aventure et remporter de nouveaux défis !

3. Cyclemeter

Envie de transformer votre téléphone portable en un véritable ordinateur de poche, qui pourra vous suivre partout et vous donner l’ensemble des données dont vous avez besoin ? Dans ce cas, vous devriez penser à télécharger l’application GPS pour VTT et vélo Cyclemeter, que ce soit sur votre téléphone Android, ou sur votre iPhone.

C’est une application qui permet aux cyclistes de préparer des plans d’entraînement, d’enregistrer des cartes de vos déplacements et des graphiques de vos performances. De quoi vous permettre d’analyser en détail vos courses et vos entraînements, pour vous aider à aller plus loin, et à trouver de nouveaux objectifs.

Application GPS VTT cyclemeter

Tout est fait pour vous aider à prévoir les meilleures séances d’entraînement pour vos besoins, en fonction de vos capacités. Et bien entendu, les données récoltées sur vos déplacements et entraînements ne sont pas partagées à des tiers, elles restent uniquement stockées sur votre téléphone portable.

L’application vous propose également la possibilité d’import d’itinéraire, que ce soit au format KML, FIT, GPX ou encore TCX. Vous pourrez suivre par la suite votre trajet directement sur votre téléphone, avec Google Maps. Vous pourrez suivre vos statistiques en temps réel, pour vous permettre d’aller plus loin et de vous donner au maximum pendant vos entraînements.

4. ViewRanger

Vous êtes toujours à la recherche de nouveaux itinéraires ou de nouveaux parcours pour vos sorties, ou vos entraînements à vélo ou en VTT ? Si tel est le cas, l’application ViewRanger devrait pouvoir vous plaire. C’est une application GPS VTT et vélo idéale pour parcourir n’importe quel pays à vélo !

En version gratuite, elle se base sur une carte OpenStreetMap et OpenCycleMap, disponible dans le monde entier. En choisissant de profiter des options payantes de l’application, vous pourrez cette fois bénéficier de cartes plus détaillées, et aurez ainsi accès au Géoportail IGN France.

Toutes ces cartes seront directement disponibles sur votre téléphone, et à tout moment, même si vous ne bénéficiez pas de connexion internet. C’est idéal pour vous permettre de trouver les meilleurs itinéraires, même lorsque vous vous trouvez en pleine nature, sans aucun réseau internet ! D’autres options payantes sont disponibles sur l’application, comme le fait de voir en réalité augmentée les points importants de votre itinéraire.

L’application vous permet de partager vos itinéraires, et même de créer vos propres circuits simplement. Si cela vous plait, vous pourrez même profiter des parcours des autres utilisateurs de la plateforme, pour vous permettre de découvrir encore plus de trajets disponibles, dans votre région ou ailleurs. Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application VTT !

5. Komoot

Vous connaissez certainement déjà Google Maps, nous l’avons tous et toutes déjà utilisé au moins une fois dans notre vie. Komoot reprend le même principe, sauf que cet fois, vous pourrez trouver des trajets d’autant plus adaptés aux cyclistes. Des itinéraires variés, qui pourront vous permettre de vous déplacer à vélo ou à VTT, et de trouver de nouveaux circuits et lieux d’entraînement. Ces trajets pourront vous être proposés en fonction de vos capacités, de vos envies, et des trajets spécialement adaptés aux cyclistes.

Komoot appli GPS pour VTT et vélo

Que ce soit pour vos entraînements, pour vos sorties ou même pour vous rendre au travail, l’application Komoot trouvera pour vous les meilleurs itinéraires, à la fois les plus rapides et les plus sécurisés si vous aimez vous déplacer à vélo.

Pour profiter de ces itinéraires variés, il vous suffit d’entrer votre point de départ, ainsi que votre point d’arrivée sur la carte de l’application GPS vélo. Le trajet sera ensuite planifié, et vous pourrez consulter différents points, entre son niveau de difficulté, la condition physique qu’il vous faut pour pouvoir le suivre, l’altitude, ou encore le type de route que vous pourrez rencontrer.

En vous déplaçant, vous pourrez facilement modifier votre itinéraire si désiré, voir votre vitesse, ainsi que la distance parcourue pendant le trajet. Autant de données, disponibles sur iPhone ou sur Android !

6. TrailForks, l’application VTT

Encore une fois, il s’agit là d’une application spécialement conçue pour les amateurs du VTT. Tel est votre cas ? Vous pourrez la télécharger en quelques clics sur votre iPhone ou sur votre téléphone Android, pour en profiter dès aujourd’hui.

Trailforks application cyclisme

L’application gratuite met à votre disposition une base de données, qui regroupe plus de 50 000 sentiers de pistes de vélo en montagne. De quoi vous permettre d’explorer les sommets, pour des sensations et une vue à couper le souffle, au sens propre comme au figuré ! Ces parcours VTT sont disponibles directement sur votre téléphone portable, et cela même si vous n’avez pas de connexion au réseau. Vous pourrez télécharger les cartes disponibles, pour les découvrir et les utiliser hors ligne. Pour les amoureux du sport, c’est une option idéale !

En plus des parcours proposés, vous pourrez découvrir les conseils d’autres vététistes, ainsi que leurs propres parcours. De quoi vous permettre de varier vos déplacements ! Vous y trouverez également des informations sur les risques et sur l’état des sentiers en temps réel. Un point positif en plus pour l’appli !

7. Ride with GPS

Si vous aimez préparer vos trajets à l’avance, et voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant de partir, Ride with GPS pourrait être l’application qu’il vous faut absolument télécharger, sur iPhone ou sur Android selon le téléphone que vous utilisez.

Ainsi, c’est l’application qui vous permet de planifier au mieux vos itinéraires, vous pouvez découvrir des nouveaux sentiers et des nouvelles routes, ajouter des objectifs et des difficultés, puis valider votre trajet en quelques minutes seulement ! De cette manière, vous n’aurez plus qu’à lancer l’itinéraire GPS au moment où vous vous apprêtez à partir. C’est aussi simple que cela !

L’application vous permet également d’enregistrer votre propre trajet, et bien d’autres options supplémentaires. Vous pourrez vous en servir aussi bien lorsque vous êtes connecté à internet, que sans connexion aux réseaux, ce qui est très pratique lorsque vous décidez de partir à l’aventure !

C’est une application GPS VTT et vélo parmi les plus simples à utiliser. L’interface est claire, et vous devriez très vite comprendre les options qui vous sont proposées. Un usage simple, donc, pour un maximum de possibilités, qui ravie les passionnés de vélo et de VTT du monde entier ! Pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ?

8. MapMyRide, l’application VTT

Nous vous parlions plus tôt de CycleMeter, et il faut savoir que MapMyRide est une application GPS vélo qui fonctionne sur le même principe. Vous pourrez vous servir de cette application dont le téléchargement est gratuit, pour obtenir des informations sur vos parcours, et suivre des données variées, comme votre poids, votre état de santé, la quantité d’eau que vous consommez par jour, ou encore des données sur votre nutrition. Il s’agit donc une nouvelle fois d’une application très complète, idéale si vous aimez analyser ces différentes données pour aller toujours plus loin dans vos entraînements.

Bien sûr, ces options sont toutes disponibles sur iPhone ou sur Android, tout en vous permettant de profiter d’un GPS vélo parmi les plus efficaces, pour tracer votre chemin et vous permettre de vous repérer à tout moment. Vous pourrez également choisir de passer à la version premium de l’appli si vous souhaitez découvrir les nombreuses options qu’elle vous propose. Vous y trouverez des plans d’entraînement détaillés, et des données encore plus précises sur vos parcours et votre santé physique générale. En choisissant la version payante, vous pourrez également dire au revoir aux publicités !

Alors, pourquoi ne pas la télécharger dès maintenant sur votre téléphone portable ?

9. Bike Citizens

Vous aimez circuler en ville, ou faire vos courses ou vous rendre au travail à vélo ? Dans ce cas, l’application idéale pour vous n’est autre que Bike Citizens. En réalité, il s’agit de la première application de la sorte lancée spécialement pour les déplacements en ville. Elle vous permet notamment de calculer les itinéraires en temps réel, pour vous permettre de choisir le trajet le plus adapté à vos déplacements, celui qui vous permettra d’arriver à bon port sans encombre, en évitant le trafic.

Cette application vous propose même de vous diriger grâce à vos écouteurs, ce qui vous permet de suivre le chemin tracé encore plus simplement. De même, l’application fonctionne lorsque vous n’avez pas de réseaux, ce qui vous permet ainsi de vous en servir à l’étranger sans frais. Au total, l’application est disponible dans plus de 450 villes d’Europe, de quoi vous promener !

A savoir qu’elle peut également vous permettre d’organiser vos visites, en vous proposant des itinéraires vous permettant de visiter les sites touristiques majeurs de ces villes. C’est l’application que vous devrez à tout prix télécharger sur votre iPhone ou votre Android si vous souhaitez partir à la découverte de Rome ou de Londres en vélo !

10. Relive

Vous aimez vous rappeler votre parcours, et le regarder à nouveau, pour comprendre ses difficultés et analyser votre trajectoire et vos résultats ? Pour cela, il existe Relive. Cette application, disponible à la fois sur iPhone et sur Android vous aide à revivre votre parcours, en se connectant et en utilisant les données récoltées par d’autres applications GPS. Au final, vous obtiendrez une vidéo 3D de votre parcours, à la manière des parcours qu’il est possible de suivre dans les étapes du Tour de France.

Si vous êtes un passionné de vélo et de VTT, ce pourrait être une application à ajouter dans votre collection ! Cette vidéo comprend les photos que vous aurez pu prendre sur votre parcours, ainsi que votre vitesse de pointe, et d’autres informations liées à votre parcours enregistrées en temps réel.

Bien que l’appli soit disponible pour les cyclistes, elle est aussi faite pour un grand nombre d’autres sportifs ! Ainsi, quel que soit votre sport, il y a de grandes chances pour que vous puissiez vous aussi apprécier ces vidéos.

Quelle application pour Vélo et VTT permet de lire les fichiers GPX ?

Vous pourriez avoir en votre possession un ficher GPS, enregistré sur votre téléphone au format GPX. Si tel est le cas, il vous faudra par la suite importer ce fichier dans l’application que vous utilisez, pour pouvoir profiter de ses données. Pour autant, toutes les applications GPS VTT et vélo ne prennent pas en charge ce type de fichiers.

Voici les applications pour Vélo et VTT qui permettent de lire les fichiers GPX  :

  • Komoot
  • GPX Viewer
  • Osmand
  • Locus Map
  • Orux Map
  • Iphigénie
  • Visorando
  • Sitytrail
  • Maps.Me

Quel est l’avantage d’un GPS vélo dédié par rapport à une application GPS ?

Pour suivre vos trajets et votre progression, il est possible d’acheter un GPS vélo dédié comme ceux de la marque Garmin. Retrouvez à ce sujet nos analyses détaillées des produits et notamment notre avis du Garmin Edge 1000 et notre avis du Garmin Edge Touring.

Les avantages d’un GPS vélo sont :

  • plus compact et bien intégré sur les vélos et ne prend pas trop de place sur le guidon
  • robuste (utile pour le VTT)
  • écran adapté à la vision en plein soleil
  • moins consommateur de batterie (processeur et affichage mieux optimisé)
  • parfois plus précis
  • pas si cher
  • En cas d’oubli sur le vélo, moins de chance de se le faire voler.

Pour autant, ce type de GPS dédié à un coût alors que la plupart des applications GPS VTT et vélo sont gratuites. Cependant les applis GPS nécessitent pour plus de sécurité d’utiliser un boitier qui protège le smartphone. Par ailleurs, utiliser le GPS de son smartphone consomme beaucoup de batterie. Enfin, un avantage des applications GPS est le côté réseau social qui permet de partager les performances en temps réels.

Si vous essayez l’une des applications GPS VTT et vélos présentés ici pensez à nous donner votre avis !