Sélectionner une page

Si vous êtes un passionné de vélo, vous souhaiterez certainement profiter du meilleur matériel et des dernières innovations technologiques en ce qui concerne les GPS. Vous avez le choix entre les application de GPS pour VTT et Vélo, ou les GPS dédiés. Nous vous présentons ici notre analyse et nous donnons notre avis du Garmin Edge Touring : ses fonctionnalités, ses performances et son prix.

Notre avis sur Garmin Edge Touring en bref

Garmin Edge Touring
  • Taille
  • Batterie
  • Résistance
  • Fonctions
  • Prix
3.8

En résumé

Garmin Edge Touring est un GPS très pratique pour prévoir vos déplacements, et vous aider à trouver de nouveaux itinéraires. Les possibilités d’analyse fines de performances sont cependant limitées.

Présentation du Garmin Edge Touring

Pour tous ceux qui souhaitent se repérer en temps réels et améliorer également leurs résultats un GPS est l’accessoire idéal. Certes, il existe également des applications pouvant vous permettre les mêmes fonctions, pour autant, le GPS que nous vous présentons aujourd’hui dispose de nombreuses fonctionnalités que vous ne retrouverez pas sur ces applis.

Fabriqué par la célèbre marque Garmin, le Edge Touring fait partie de la même gamme que le Edge 1000 (retrouvez d’ailleurs notre avis du Garmin Edge 1000). Son interface claire et précise vous offre de nombreuses options que nous allons vous présenter par la suite. Découvrons toutes les informations qu’il vous faut savoir concernant le Garmin Edge Touring avant de peut-être l’acheter !

Les caractéristiques techniques du Garmin Edge Touring

Voici les caractéristiques techniques du Garmin Edge Touring :

  • Dimension :  5,1 x 9,3 x 2,5 cm.
  • Fonctions de fréquence cardiaque et chronomètre.
  • Dispose d’une connectique ANT+ et GPS.
  • Autonomie de 15 heures.
  • Cartographies disponibles à la fois sur route et hors route.
  • Livrer avec un support à fixer sur votre vélo.
  • Ecran tactile couleur de 2,6 pouces.
  • Compatible avec Garmin Connect.
  • Différents profils disponibles en fonction du vélo ou VTT utilisé.

Le GPS Garmin est compact doté d’un bel écran couleur compact bien conçu pour nous guider. Cet écran est tactile avec deux boutons au bas du GPS qui permettent de naviguer dans les menus assez simplement.

Le Garmin Edge Touring est robuste et résistant à l’eau. Les deux supports fournis permettent de l’arrimer fermement mais facilement au guidon du vélo ou VTT.

 

Notre avis sur le Garmin Edge Touing.

Fonctionnalités du GPS Garmin Edge Touring

Voici les principales fonctionnalités du GPS Garmin Edge Touring  :

La fonction GPS

Le Edge Touring s’appuie sur un excellent GPS qui est la marque de fabrique de Garmin. La fiabilité du GPS est excellente et le signal s’active en quelques secondes et se conserve quelques soit l’endroit et les conditions.

Le GPS possède une carte Garmin Europe mais vous pouvez télécharger via Garmin Connect d’autres cartes du monde entier. Les cartes sont précises en tout cas pour la ville et la campagne avec notamment les pistes cyclables. Dès qu’on sort des chemins battus en VTT notamment, il est conseillé de télécharger des cartes plus précises à l’avance.

Navigation

Il est possible de définir à l’avance l’itinéraire que l’on veut suivre en sélectionnant un point de départ, une arrivée et des point intermédiaires. On peut également choisir différentes options pour paramétrer ce parcours, comme la difficulté, le dénivelé, faire une boucle, passer par un chemin différent au retour, le nombre de kilomètres maximum, le type de routes ou de chemins … Un choix assez large pour vous planifier des sorties toujours différentes et en accord avec vos envies.

Le Garmin Edge Touring vous fournit enfin la distance et le dénivelé total de votre trajet.

Il est également possible de télécharger des itinéraires de navigation d’autres cyclistes pour profiter de découvertes ou pour comparer ses performances.

Puis vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par votre GPS Garmin Edge Touring.

Un compteur vélo

Le compteur est assez basique : il fournit la vitesse (allure, vitesse moyenne et vitesse maximum), la distance parcourue, le dénivelé et le temps de course. C’est assez rudimentaire comme information mis ce sont les principales.

Autre information si vous avez paramétré à l’avance des informations concernant votre forme physique (poids, taille, âge, …) il vous fournit le nombre de calories brûlées au cours de l’effort.

Votre historique

Enfin, le GPS Garmin Edge Touring vous permet également d’enregistrer différentes données. Si vous aimez analyser vos résultats dans le but de vous améliorer, c’est une fonctionnalité très pratique, que vous pourrez utiliser de manière régulière pour un maximum de précision.

Tout peut être enregistré, selon vos préférences. Il peut s’agir de la distance parcourue, des calories que vous aurez pu brûler pendant votre parcours, des différentes difficultés rencontrées pendant votre sortie, ou encore des données concernant votre vitesse. Ces données peuvent être consultées à tout moment. Vous pourrez également les supprimer de votre appareil quand vous le désirez.

Notre avis sur Garmin Edge Touring : accessoires disponibles

Lorsque vous commandez le produit Garmin Edge Touring, vous recevrez les accessoires suivants :

  • Un câble USB qui permet de connecter l’appareil à votre ordinateur. Vous pourrez de cette manière consulter les différentes données collectées sur grand écran, et modifier les éléments désirés. De plus, le câble vous permet de recharger l’appareil, que ce soit via votre ordinateur ou sur une prise secteur.
  • Un support pour fixer fermement votre GPS sur votre guidon 
  • Une carte USD pour stocker toutes les données du GPS et jusqu’à 180 heures de trajet.
  • Votre GPS Garmin Edge Touring.
  • Le manuel de démarrage : pour installer votre appareil et utiliser les différentes options, et des conseils concernant son entretien et son dépannage.
  • Un accès à Garmin Connect pour partager et analyser les différentes données obtenues grâce au GPS.

Tarifs du Garmin Edge Touring

Le prix du du Garmin Edge Touring compte tenu de ses nombreuses fonctionnalités, reste très abordable. Il est de l’ordre de 260 €.

Garmin Edge Touring avis.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Garmin ?

Voici en synthèse de notre avis sur le Garmin Edge Touring ses principaux avantages et inconvénients :

Les avantages

  • L’écran tactile est très pratique pour l’utilisation.
  • L’autonomie de l’appareil reste très bonne pour ce type de GPS.
  • Le GPS est compatible ANT+, ce qui n’est pas le cas de tous les appareils de la sorte.
  • Vous pourrez partager vos différents itinéraires et livrer vos conseils sur le Garmin Connect ainsi que sur Garmin Adventures.
  • Le GPS vous permet également de consulter votre fréquence cardiaque en temps réel.

Les inconvénients

  • Les passionnés de cyclisme pourraient regretter la l’absences de certaines possibilités d’analyses des performances plus poussées
  • Vous ne trouverez pas de chronomètre sur le GPS.
  • L’écran tactile n’est pas de la meilleure qualité, ce qui peut être attendu pour un produit de ce prix.

Garmin Edge Touring : notre avis final

Après 4 ans d’utilisations, les avis des utilisateurs sont plutôt satisfaits de cet appareil Garmin. Il est simple d’utilisation, robuste, l’écran est clair, les options classiques sont présentes. La fonction GPS, marque de fabrique de Garmin est très précis.

Le prix est également abordable pour un GPS de ce type.

On regrettera l’absence de possibilité d’analyses fines des performances.

Comme vous aurez pu le voir tout au long de cet article, notre avis sur le Garmin Edge Touring est plutôt positif. Si vous cherchez un GPS de base, pour découvrir de nouveaux itinéraires et suivre les différentes données de vos parcours, il pourrait s’agir de l’appareil idéal pour vous.

Si vous l’utilisez déjà chez vous, n’hésitez pas à nous donner votre avis le concernant.