Sélectionner une page

Vous êtes un passionné de deux roues, et vous hésitez entre un GPS dédié ou une appli GPS pour VTT ou vélo ? Voici dans cet article notre avis du Garmin Edge 1000, ses fonctionnalités, ses performances et son prix.

Notre avis sur Garmin Edge 1000 en bref

Garmin Edge 1000
  • Taille
  • Batterie
  • Résistance
  • Fonctions
  • Prix
4.1

En résumé

Le GPS Garmin Edge 1000 est selon nous un très bon appareil pour vous permettre de développer des entraînements précis, et d’analyser un grand nombre de données. Fiable, résistant et avec un écran tactile couleur performant.

Caractéristiques techniques de l’appareil

Avant de parler plus en détail des différentes fonctionnalités proposées par l’appareil, découvrons ses caractéristiques techniques :

  • Taille de l’écran : 3.9 cm de large pour 6,5 cm de haut, soit 7,6 cm de diagonale (3 pouces)
  • Poids : 115 grammes
  • Dimensions : 5,8 x 11,2 x 2 cm
  • Batterie : lithium-ion rechargeable
  • Autonomie maximale de 15 heures.
  • Récepteur haute sensibilité
  • Etanche

Notre avis sur Garmin Edge 1000 et ses fonctionnalités

Le Garmin Edge a un gabarit imposant mais qui se fixe facilement sur un guidon. Son large écran permet une visualisation des informations facilement. Le design est assez simple, même un peu simpliste avec ce style tout plastique qui dénote par rapport à d’autres GPS du même niveau de gamme et de prix. On aurait aimé un style un peu plus travaillé.

Côté performance, il regroupe les fonctionnalités classiques tout en alliant une précision de GPS excellente, marque de fabrique de Garmin qu’on retrouve sur l’ensemble de ses modèles. Retrouvez notamment notre avis du GPS Garmin Edge Touring.

Avis Garmin Edge 1000.

Un écran de grande taille

Alors que l’écran du Garmin Edge 810 ne mesurait que 2,6 pouces, cette fois-ci, il mesure 3 pouces, pour encore plus de facilité lors de l’utilisation ! Un avantage non négligeable pour une visualisation optimale de vos trajets, même en route. Cette nouvelle taille fait se rapprocher le GPS de la taille de certains téléphones portables, et permet une utilisation claire et facile.

De plus, pour un maximum de clarté, l’écran est équipé d’une fonction qui adapte sa luminosité en fonction de l’éclairage présent dans l’environnement dans le quel vous évoluez. Vous pourrez donc toujours suivre vos données, que vous passiez sous un pont, ou que vous rouliez sur une route en plein soleil. Cette option permet aussi de limiter la consommation d’énergie de l’appareil.

Et bien sûr, le tactile est toujours plus sensible et efficace pour naviguer entre les différentes fonctionnalités du GPS.

Tout en finesse

En plus d’un changement niveau taille, on note également une évolution en ce qui concerne l’épaisseur de l’appareil. Ce dernier était beaucoup plus épais dans ses versions présentes. Son poids augmente légèrement, sa taille aussi, mais sa finesse également ! En effet, son épaisseur diminue cette fois de 25% par rapport au modèle 810 ! C’est donc l’appareil le plus fin de la gamme.

Sa finesse ne diminue pas son efficacité ainsi que son stockage, et il vous sera toujours possible d’y ajouter une carte Micro-SD, si vous souhaitez compléter ce stockage disponible dans la mémoire interne du produit. De quoi garder en mémoire de nombreuses heures d’entraînement.

Différents accessoires disponibles

Le Garmin Edge 1000 s’entoure d’une panoplie complète d’accessoires. Tout d’abord, vous pourrez utiliser les deux capteurs de vitesse et de cadence.

Une ceinture cardiaque HRM3 est également fournit, essentielle pour récolter un maximum de données sur votre rythme cardiaque lors de vos entraînements.

La fixation de l’appareil a été améliorée pour pouvoir clipser le GPS facilement tout en assurant son parfait maintien.

Vous recevrez également un câble USB, pour autant, il vous faudra acheter le chargeur séparément pour que vous puissiez recharger le Garmin Edge 1000.

Notre avis sur le Garmin Edge 1000 : un appareil connecté

Si vous aimez les appareils connectés, vous serez ravi par les différentes options mises à votre disposition par le Garmin Edge 1000. Sa grande connectivité s’exprime de différente manière, vous permettant un partage de vos données à tout moment. Voici les différentes fonctions disponibles :

Garmin Edge 1000 avis.

  • La connexion Bluetooth. De cette manière, vous pourrez relier l’appareil à votre téléphone portable. Cela vous permet de nombreuses options, comme le fait de lire vos sms directement depuis l’appareil, ou encore de recevoir des notifications dans le cas d’un appel entrant.
  • Connexion Wifi. Vous pourrez ainsi télécharger automatiquement vos nouveaux parcours et entraînements, sans avoir à passer par votre ordinateur.
  • Fonction ANT+. Ces connexions sont disponibles à partir de différents capteurs de votre choix, tels que votre ceinture de fréquence cardiaque. Vous pourrez directement recevoir ces informations, pour analyser les données récoltées lors de vos sorties.

Comment fonctionne le Garmin Edge 1000 ?

Choisissez votre profil d’activité

Tout d’abord, en allumant l’appareil, vous aurez le choix entre différents profils d’activité. A vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre activité du moment, parmi les suivants :

  • Le profil entraînement. Dans ce profil, vous pouvez ajouter toutes les données que vous aimeriez connaître lors de vos entraînements : vitesse moyenne, heure, température, chronomètre, calories dépensées, dénivelé, distance parcourue, des informations cardio…  Il permet de charger des entrainements avec des cadences à suivre
  • Le profil VTT. Ce profil vous permet de découvrir toutes les informations nécessaires à la pratique du VTT, dont par exemple le dénivelé des sentiers que vous trouverez sur votre parcours.
  • Profil Race. Il vous permet de rentrer le profil d’une course pour savoir où vous vous situez et vous donner les informations en temps réels : vitesse instantanée, vitesse moyenne, distance restante…  C’est un profil simple, qui n’encombre pas votre écran, et vous permet de vous concentrer sur votre course.

Choisissez votre itinéraire

Maintenant que votre GPS est installé, il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochain itinéraire ! Si vous le désirez, vous pourrez directement importer vos propres parcours, des itinéraires que vous souhaitez suivre ou que vous avez déjà réalisés depuis l’application Garmin Connect.

Garmin Edge 1000.

En plus de cette option, le GPS se charge également de vous proposer 3 itinéraires différents, en fonction du nombre de kilomètres que vous aimeriez parcourir. Il n’y a rien de plus pratique pour découvrir de nouveaux parcours, et varier les itinéraires.

Enfin, vous pourrez aussi choisir un lieu clé qui apparait sur la carte, et déterminer un itinéraire à partir de ce lieu.

Visualisez vos statistiques

Pour visualiser les statistiques de vos différents parcours, vous pourrez profiter du Garmin Connect. Cet outil très pratique vous aide à découvrir un grand nombre d’informations, récoltées tout au long des itinéraires parcourus : vitesse, puissance de pédalage, rythme cardiaque, et toutes ces informations seront visualisable sur une carte de votre parcours.

Vous pourrez également ajouter toutes les annotations désirées sur cet itinéraire. C’est très pratique pour garder en mémoire les passages les plus difficiles, et les éléments que vous pourriez améliorer pour le prochain exercice. Un outil idéal pour les compétiteurs, qui souhaitent donner à chaque moment le meilleur d’eux-mêmes, et progresser de jour en jour.

Partagez des défis avec la communauté

Sur le Garmin Connect, vous pourrez également partager les informations de vos itinéraires avec un grand nombre d’autres utilisateurs ! De cette manière, vous pourriez découvrir de nouveaux parcours, et même vous lancer des défis entre cycliste.

Fonctionnalités de Garmin.

Quel est le prix du Garmin Edge 1000 ?

Pour un tel appareil, on peut s’attendre à ce que son prix soit important. Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’un GPS bas de gamme, ainsi, les meilleures technologies sont utilisées pour sa réalisation, ainsi que des matériaux dernière génération. Tout cela a un prix !

En ce moment, le Garmin Edge 1000 est disponible au tarif de 499 euros. Si vous souhaitez profiter des capteurs de cadence et de vitesse, vous devrez cette fois compter environ 579 euros.

Quels sont les points forts et les points faibles du Garmin Edge 1000 ?

Pour se faire un avis précis sur un produit, il n’y a rien de plus pratique que le résumé de ses avantages et de ses inconvénients. Voici précisément la liste des avantages de Garmin Edge 1000 :

  • Les cartes sont mises à jour de manière régulière.
  • L’écran haute définition vous permet de profiter de vos données à tout moment, et les couleurs sont vives.
  • De nombreuses fonctions sont disponibles pour vous aider à préparer vos entraînements de manière aussi précise que possible.
  • Vous pourrez relier le GPS à votre téléphone, pour rester au courant de vos SMS et appels.

Les inconvénients de l’appareil :

  • Le poids augmente, bien que l’appareil soit de plus en plus fin.
  • On peut également noter le manque de la fonction température, qui peut pourtant être pratique.

Garmin Edge 1000 : conclusion sur notre avis

Notre avis sur le Garmin Edge 1000 est donc globalement positif, et c’est d’ailleurs ce que grand nombre d’utilisateurs de l’appareil pensent également. Il utilise les données et les technologies les plus précises comme souvent pour les GPS Garmin, pour que vos entraînements vous permettent de vous améliorer et d’atteindre tous vos objectifs. Que vous soyez un débutant ou un passionné du vélo, ce peut être l’outil GPS qu’il vous faut pour aller plus loin dans votre sport !

Et vous, quel est votre avis sur le Garmin Edge 1000 ?