Pour les motards, le choix d’un GPS est important car l’outil devra tenir compte des spécificités de la conduite en moto :  port de gant, vitesse, vibration, condition climatique, etc. Dans ce comparatif de GPS moto, nous avons sélectionné les meilleurs modèles et nous vous présentons leurs caractéristiques. Avec ce top 8 et notre guide d’achat final, vous serez en mesure de choisir le meilleur GPS moto, adapté à vos besoins !

Meilleur GPS Moto pas cher

TomTom GPS Moto Rider 50, 4,3 pouces

top GPS moto

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

Le GPS moto Rider 50 de TomTom est un modèle à prix modéré, qui compte parmi les GPS moto les plus vendus du marché. Avec le savoir-faire de TomTom et un ensemble de fonctions bien pensées, c’est une vrai référence de cette gamme.

Il dispose d’un écran 4.3 pouces intelligent et à haute lisibilité, qui peut s’utiliser avec des gants de moto, et qui peut basculer du mode portrait au mode paysage en un éclair, pour une meilleure anticipation des virages. On retrouve cette fluidité dans le système de navigation complet, avec une cartographie de 24 pays d’Europe incluse et des mises à jour gratuites à vie.

Ce GPS moto offre le trafic en temps réel (gratuit pendant 3 mois, avant de nécessiter un abonnement) et de plusieurs services pratiques, comme les alertes sur les zones dangereuses ou encore les zones vallonées. La fonction kit main-libre, via Bluetooth, est très appréciable.

Très robuste, ce modèle possède une certification IPX7 qui lui permet de résister aux intempéries – c’est essentiel pour la conduite par temps de pluie – et il dispose d’un système de fixation simple à installer, qui protégera le GPS en cas de chute ou de choc.

Enfin, il propose un système de partage d’itinéraires ou de bons plans avec la communauté de motards utilisatrice de TomTom, ainsi qu’une planificateur de trajets (via PC), qui permet de préparer en amont un parcours, d’envoyer celui-ci sur votre GPS et de gagner du temps.

Il s’agit du meilleur GPS moto de cette gamme, avec un rapport qualité/prix défiant la concurrence.

Points +
  • Le système de navigation très fluide

  • La robustesse du modèle

  • L’écran tactile réactif et bien éclairé

  • La connectivité Bluetooth

  • Utilisé par de nombreux motards

Points -
  • Parfois un peu lent lors de planifications de trajets complexes

 

Garmin Zumo 346, 4,3 pouces

meilleur GPs deux roues

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

Le Garmin Zumo 346 est un GPS moto avec un écran 4.3 pouces doté d’un filtre antireflet, particulièrement pratique pour la conduite par temps ensoleillé. Tactile, il peut être utilisé avec des gants, il répond bien et il dispose d’une protection contre les petits éclats, les UV et la saleté.

Ce GPS dispose des cartes de 24 pays d’Europe (de l’Ouest) et vous pourrez les mettre à jour gratuitement, via la connectivité Wifi intégrée, sans avoir besoin de passer par un ordinateur. C’est pratique !

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes que propose ce modèle, il y a le partenariat avec TripAdvisor qui permet d’avoir des informations de visite sur la zone, les points d’intérêt de Foursquare, et le système de personnalisation de trajets à travers le Garmin Adventurous Routing. Ce logiciel, destiné aux amateurs de conduite à sensation, propose des trajets avec virages, vallons, le long des côtes…pour un itinéraire qui brise la monotonie.

Le Garmin Zumo 346 dispose de fonctions connectées, qui permettent d’appeler en mode main-libre, d’écouter la musique de votre smartphone, de piloter par la voix, de recevoir des notifications à l’écran, et il offre un large panel de services gratuits. Sans avoir à payer, vous recevrez l’infos trafic en temps réel, les alertes de zones de danger et vous pourrez consulter la météo, via une application Link bien conçues.

Nous avons là l’un des meilleurs GPS Moto actuels, proposés à un petit prix, qui permettra aux motards les plus aventureux d’avoir un compagnon de route qui les comprend !

Points +
  • Très bon écran, bien protégé

  • Les MAJ de cartes gratuites

  • L’info trafic accessible en temps réel, sans limite

  • Bonnes fonctionnes connectées

  • Le système Garmin Adventurous Routing

Points -
  • Quelques Pop-up gênants à l’écran

 

GPS Moto TOOGOO, 4,3 pouces

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

Voici le GPS le moins cher de ce comparatif GPS Moto, et s’il ne peut pas offrir le même niveau de finitions que les modèles proposés par les marques référentes (Garmin et TomTom), il possède toutefois quelques arguments pour séduire les motards à petits budgets.

Il dispose d’un écran tactile LCD de 4.3 pouces, lisible malgré une résolution assez faible qui lui confère un aspect assez old school. Il peut s’utiliser avec des gants de motards et sa certification IPX7 lui permet d’être étanche.

Ce GPS moto comprend les cartes de toute l’Europe, avec des mises à jour gratuites, avec des indications nécessaires pour des trajets rapides et surs grâce à un système de navigation de qualité. Le support de fixation moto est bien pensé et l’appareil supporte les petits chocs sans mal.

Toutefois, il manque cruellement de possibilités de personnalisation, ce qui pourrait freiner les ardeurs de certains motards pointilleux, et certains utilisateurs rencontrent des problèmes à la connecter en Bluetooth à leur smartphone, pour profiter des MAJ ou des fonctions vocales qu’il propose.

Pour une utilisation basique, ce GPS moto à petit prix fait l’essentiel et satisfera ses acheteurs, mais les motards qui aiment prévoir leurs trajets avec précision et disposer d’un maximum d’informations privilégieront un modèle un peu plus complet.

Points +
  • Tout petit prix

  • Le navigateur fluide

  • Un GPS moto robuste, avec un bon système de fixation

  • Etanche

Points -
  • Faible autonomie

  • La résolution de l’écran

 

Meilleur GPS Moto milieu de gamme

Garmin Zumo 396, 4.3 pouces

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

Le Zumo 396 de Garmin est un GPS moto équipé de 46 cartes d’Europe, à même de contenter les motards qui avalent des kilomètres d’asphalte dès qu’ils en ont la possibilité. Avec son écran tactile 4.3 pouces (adapté aux gants moto) doté d’un système anti-reflet et de sa protection IPX7 qui lui confère résistance aux éclaboussures et étanchéité, il est pourvu du nécessaire pour affronter les trajets par tous les temps.

Avec ce GPS, vous aurez les infos trafic en temps réel, divers services annexes pour des informations utiles pour votre route (météo, zones à risques, prévisions, passages à niveau…) et vous pourrez profiter de la fonction de partage GPX pour gérer au mieux vos virées en groupe.

On retrouve pas mal de fonctionnalités intéressantes sur ce modèle de milieu de gamme de Garmin, avec notamment le Smart notification, qui permet de recevoir des alertes de votre smartphone à l’écran sans devoir toucher le téléphone. Idem pour les appels en main-libre ou le contrôle de la musique, activable en Bluetooth.

Ce GPS inclut le système Garmin Adventurous Routing, pour organiser vos itinéraires selon le degré d’aventure qui vous désirez ; cela permet d’opter pour des routes plus sinueuses, avec des virages, des côtes, et de choisir les itinéraires les plus agréables pour un deux-roues.

L’application Link qui permet de compléter l’utiliser est une réussite, et on salue le travail de finition sur ce modèle, doté d’une bonne autonomie et d’un support de fixation pratique. De quoi avoir le meilleur GPS moto de cette gamme, pour l’un des GPS les plus populaires chez les motards d’Europe.

Points +
  • Très bon écran

  • Accès à de nombreuses informations sur la route

  • Le système de planification des itinéraires selon vos envies

  • Belles finitions

  • Le partage de fichiers GPX

Points -
  • Design un peu désuet

  • Quelques bugs via PC, pour les mises à jour

 

TomTom GPS Moto RIDER 500, 4.3 pouces

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

Le rider 500 de TomTom est un GPS moto avec un écran tactile de 4.3 pouces, adapté à une utilisation avec des gants qui offre une utilisation véritablement confortable. Il est certifié IPX7, pour résister aux intempéries et vous pourrez profiter de ses capacités même lorsque le soleil tape fort, grâce à sa bonne luminosité.

Il est équipé de cartes de 49 pays d’Europe, très détaillées selon les normes qualitatives de TomTom, et vous disposerez des mises à jour gratuites à vie, via Wifi si vous ne désirez pas passer par un PC. L’info trafic en temps réel ainsi que le système d’alerte pour les zones de dangers est compris gratuitement avec ce modèle et vous disposerez de pas mal de fonctionnalités innovantes avec ce modèle.

En premier lieu, on apprécie le mode TomTom Road trip, qui permet de profiter du voyage dans les meilleures conditions grâces à des suggestions de visites / de points de vue et des indications pratiques. Ensuite, on aime la personnalisation offerte par ce GPS Moto, qui permet de définir des trajets selon les degrés de pentes ou de virages, en fonction des sensations de conduite souhaitées. Vous pourrez également créer vos itinéraires (via My Drive), les partager avec d’autres motards ou même suivre les suggestions de votre GPS, pour des parcours sans routine.

Parmi les spécificités techniques les plus probantes sur ce modèle, on notera la compatibilité avec les assistants vocaux comme Siri ou Google Now, ainsi que les appels / la lecture de message très audibles dans le casque, via les fonctionnalités Bluetooth de ce GPS moto.

Assez joli, équipé d’un processeur quadcore qui lui assure une fluidité à toute épreuve, c’est un très bon GPS, l’un des meilleurs de ce comparatif GPS moto, et seuls quelques petits défauts inhérents à Tomtom, comme l’affichage parfois trop chargé à l’écran, viennent tenir l’expérience.

Points +
  • Très bon rapport qualité/prix

  • Les fonctions de personnalisation et de partage

  • Les connectivités Bluetooth

  • Infos trafic et alertes danger incluses

  • Design intéressant

Points -
  • Affichage parfois surchargé

  • Recalcul d’itinéraire après déviation

 

TomTom Rider 550, 4.3 pouces

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

Évolution du modèle précédent, ce GPS moto Rider 550 de TomTom dispose d’un écran légèrement plus grand, qui améliore la lisibilité sur la route. On retrouve les caractéristiques majeures de cette gamme, avec un écran tactile adapté à un usage avec des gants de moto, une excellent lisibilité par tous temps et les certifications nécessaires pour une protection contre l’eau, les UV et les éclaboussures.

Les services TomTom comme l’info trafic et les alertes sont compris, pour une navigation sécurisée et confortable, et vous pourrez personnaliser vos parcours en passant par l’outil My Drive. A noter qu’il inclut les cartes du monde, pour les motards globe-trotters, avec des mises à jour gratuites à vie qui pourront être effectuées via Wifi.

Organisez vos trajets, partagez-les avec d’autres motards pour des sorties de groupe, et profitez des meilleurs itinéraires selon vos envies : routes simples, virages serrés, panoramas éblouissants…Vous n’aurez qu’à indiquer vos préférences puis à suivre les indications à l’écran.

Ce GPS moto de TomTom est compatible avec Siri et Google Now, il dispose des fonctionnalités Bluetooth qui permettent de ne pas toucher votre smartphone, mais de rester disponible pour des appels en main-libre et pour écouter vos SMS directement dans votre casque.

C’est un très bon GPS, qui justifie son tarif supérieur au modèle précédent par les améliorations sur l’écran et sa cartographie, et qui ravira les motards qui voyagent le plus.

Points +
  • Ecran large

  • Cartographie du monde

  • Personnalisation poussée des trajets

  • Bonnes connectivités avec les smartphones

Points -
  • Son tarif par rapport au modèle 500 de TomTom

  • Quelques soucis de mises à jour via PC

 

Meilleur GPS moto haut de gamme

Garmin Zumo XT, 5.5 pouces

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

La marque Garmin propose des appareils haut de gamme parmi les meilleurs GPS voiture, poids lourds ou motos, et ce modèle Zumo XT est un très bon exemple du savoir-faire de ce spécialiste de la navigation. Il dispose d’un écran plus large que la moyenne – 5.5 pouces, soit 14 centimètres de diagonal – qui offre une lisibilité parfaite pour les motards. Adapté aux gants, lisible sous toutes les conditions climatiques, c’est un écran haut de gamme qui répond aux attentes.

Ce GPS moto de Garmin intègre les cartes de 46 pays d’Europe, avec des MAJ gratuites et des informations toujours aussi claires à l’écran. Vous pourrez accéder à de nombreux services gratuits, comme la météo, l’info trafic et les zones de dangers, et à de nombreuses alertes de sécurité concernant l’état de la route et les potentiels obstacles que vous pourriez rencontrer.

On retrouve le système Garmin Adventurous Routing qui permet de planifier ses itinéraires en fonction de sensation de pilotage recherchées – soft, nombre de virage élevé, dénivelés, etc. – et vous pourrez partager facilement vos trajets avec d’autres motards. De plus, le partenariat avec TripAdvisor permet de connaître les points d’intérêts d’une zone, pour profiter de la route pour découvrir de nouveaux lieux ! Ce GPS moto haut de gamme dispose également de fonctionnalités de contrôle de musique et d’appels / lecture de message via Bluetooth, pour un maximum de sécurité.

Robuste, avec un système de visionnage d’images satellites (via BirdsEye) et une batterie longue durée qui peut atteindre les 6 heures d’utilisation, c’est le meilleur GPS moto pour ceux qui recherchent la perfection.

Points +
  • Très joli design

  • Son écran large qui offre une excellente lisibilité

  • Les images satellites

  • Les outils de personnalisation de trajets

  • Les suggestions de points d’intérêt

Points -
  • Onéreux

  • La première mise à jour assez longue (environ 1 heure)

 

Garmin Zumo 595 LM, 5 pouces

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 15:05

Terminons ce comparatif GPS moto avec l’un des modèles les plus aboutis du marché – et l’un des plus chers – proposé par Garmin : le Zumo 595 LM.

Il possède l’écran l’un des écrans les plus large avec ses 5 pouces et affiche une résolution de 800 x 480 pixels offrant une très bonne lisibilité. Le système de navigation est fluide, les cartes de 46 pays d’Europe intégrées sont très détaillées et vous pourrez les mettre à jour gratuitement, via PC ou en Wifi.

Durant vos trajets en moto, vous recevrez les informations de trafic et les alertes de zone dangereuses, ainsi que les notifications des potentiels dangers comme les passage à niveau ou les virages dangereux (via la fonction Rider Alerts), afin de conduire en toute sécurité.

Ce GPS de Garmin propose également le mode de guidage Aventure, pour personnaliser les itinéraires en fonction des sensations que vous désirez ressentir durant le trajet, ce qui reste l’une des grandes forces des modèles les plus poussés de la marque.

Vous pourrez contrôler les musiques de votre smartphone depuis le GPS, passer des appels en main libre et écouter vos messages, ainsi que recevoir des smart notifications à l’écran en cas de contact sur votre téléphone. La connexion avec Spotify intégrée est un petit plus sympa, pour les mélomanes !

Le support de fixation peut s’adapter à tous les cadre de moto et il assure une tenue sans faille, avec absorption des vibrations.

En somme, c’est l’un des meilleurs GPS moto du marché, pour ceux qui veulent ce qui se fait de plus pointu en matière de système de navigation. Garmin a condensé tout son savoir-faire avec ce modèle et le résultat se montre plus que satisfaisant.

Points +
  • Son grand écran de très bonne facture

  • Les multiples possibilités de création d’itinéraires

  • Les informations détaillées sur les cartes

  • Les connectivités Bluetooth

  • Les systèmes Rider Alerts / et mode de guidage Aventure

Points -
  • Cher

  • Plus lourds que les autres modèles

 

Qu’est-ce qu’un GPS Moto ?

Les motards peuvent désormais utiliser la technologie pour parfaire leurs excursions en moto, en optant pour un GPS moto, qui s’adaptera à leur besoin. S’il est vrai qu’un smartphone, ou qu’un GPS voiture peut-être une option pour naviguer facilement sur les routes en deux-roues, aucune de ces solutions n’est développée spécifiquement pour les motards.

Le GPS moto disposera d’un écran tactile qui peut s’utiliser avec des gants de moto, il devra supporter les choc et les vibrations, et surtout disposer de certificat d’étanchéité et de protection suffisants pour s’adapter à une conduite en toute condition climatique. Enfin, pour les virées en groupe, le GPS moto possède des fonctionnalités de partage qu’on ne retrouve pas ailleurs.

C’est donc un type de GPS adapté aux besoins des motards, pour leur faciliter la vie tout en garantissant leur sécurité.

Il ne faut pas confondre les GPS au traceur GPS qui permette de localiser à distance sa moto. Tout comme les meilleurs traceurs GPS pour voiture, ceux pour moto permettent de localiser avec précision votre véhicule voire se déclencher en cas de mouvement. Un excellent moyen de retrouver sa moto en cas de vol.

GPS moto Vs GPS voiture

Il est possible d’utiliser un GPS voiture sur une moto, avec le bon support de fixation. Toutefois, ce GPS ne répondra pas forcément à toutes les normes d’étanchéité ou anti-poussières requises pour ne pas s’abîmer lors de sorties en moto.

De plus, le GPS voiture ne permet pas de personnaliser les trajets selon les critères de motards, qui recherchent des sensations particulières ou qui souhaitent éviter certains axes, pour profiter d’une conduite plus fluide. Avec un GPS moto, il est possible de concevoir des itinéraires comptant des virages serrés, un nombre de virages plus ou moins élevé, des parcours offrant des vues superbes ou un type de dénivelé particulier, afin de ravir les pilotes.

Enfin, un GPS moto permettra aux motards d’organiser facilement des sorties de groupe, via le partage de fichier GPX ou les applications conçues pour animer une communauté.

Comment choisir le meilleur GPS Moto ?

Pour choisir le meilleur GPS moto, il convient de tenir compte de différents éléments que nous détaillons ci-dessous.

L’écran

La plupart des GPS moto sont équipés d’un écran 4.3 pouces, qui offre une bonne lisibilité. C’est la taille minimale, mais rien ne vous empêche d’opter pour un modèle 5 / 5.5 pouces, pour augmenter votre confort visuel.

Le bon écran disposera d’une bonne luminosité et si possible d’un système anti-reflet pour une conduite par tous les temps, et il sera évidemment utilisable avec des gants de motards.

La cartographie

Le prix d’un GPS moto peut varier en fonction du nombre de cartes qu’il intègre. Choisissez donc un modèle en fonction des pays qui vous intéressent, ainsi que des mises à jour disponibles pour rester toujours à la page.

On privilégie les modèles qui permettent les MAJ via Wifi, plus rapides et plus simples que sur PC, ainsi que les GPS moto avec des cartes détaillées et fluides qui offrent suffisamment d’informations (mais pas trop) pour une conduite sereine et un gain de temps final appréciable su vous êtes pressé !

Les services connectés

Le meilleur GPS vous permettra de communiquer avec vos proches, sans prendre le risque de toucher à votre smartphone. Via une connectivité Bluetooth, vous pourrez téléphoner et écouter des messages directement dans votre casque, et il sera possible de guider l’appareil avec la voix s’il est compatible avec les assistants vocaux.

L’infos trafic (parfois payant) et les systèmes d’alertes et de prévention de dangers sont très importants et il faut vérifier que le système de navigation fasse le nécessaire. Avec les meilleures marques, vous n’aurez pas de soucis de ce côté-là.

Enfin, le contrôle de la musique est également un critère de choix pertinent, pour profiter de vos sons favoris sur les plus belles routes d’Europe.

Les fonctionnalités pour motards

A la différence d’un automobiliste qui va chercher le trajet le plus court ou le moins cher, le motard pense souvent aux sensations qu’il éprouvera sur la route. Les meilleurs GPS moto intègrent des systèmes qui permettent de personnaliser les itinéraires, pour des trajets aussi grisants que désiré.

La robustesse

Sur votre moto, le GPS pourrait subir des chocs, recevoir des gravillons ou des éclaboussures, prendre la pluie ou la neige, et il faut donc qu’il soit suffisamment résistant pour supporter tout ça. Des normes de protection sont établies pour vous permettre de connaître le degré de résistance d’un produit et vous pourrez vous intéresser aux finitions (matières, design, etc.) pour comprendre si l’appareil choisi répond à vos attentes.

La fixation

Un bon GPS moto doit tenir, ne pas vibrer et résister aux potentiels chocs sur la route. On vous recommande de vérifier si le support de fixation est satisfaisant, et s’il s’installe sans mal.

Les marques de GPS Moto les plus intéressantes

Dans ce comparatif de GPS moto, deux marques reviennent principalement : Garmin et TomTom. Il s’agit des références absolues en matière de navigation sur routes et leurs GPS sont des références pour les motos, les voitures et on retrouve même leurs modèles parmi les meilleurs GPS poids lourds ou les meilleurs GPS camping-car.

Choisir un GPS moto de l’une de ces marques, c’est la garantie d’avoir un suivi régulier des cartes, des améliorations constantes et une communauté prête à partager des informations et des bons plans variés !

Avantages et Inconvénients d’un GPS moto

Concluons ce comparatif GPS moto avec les points forts et les points faibles de ce type de système de navigation pour les pilotes de deux-roues.

Avantages

  • Ecran adapté aux besoins des motards
  • Système de planification d’itinéraire selon les sensations recherchées
  • Anti choc, antiéclaboussures et résistance à l’eau ou la neige
  • Alertes adaptées à la conduite d’une moto

Inconvénients

  • Pas de mode piéton
  • Moins confortable à utiliser en voiture du fait de la taille de l’écran réduite