Sélectionner une page

Vous êtes motard et vous en avez assez d’utiliser une carte routières pour vos déplacements ? Il est aujourd’hui tout à fait possible d’utiliser un appareil GPS pour vos déplacements à moto. Mais, l’utilisation de tels appareils ne se fait pas de la même manière que dans une voiture, il faut donc connaître la procédure pour savoir comment correctement fixer et brancher votre GPS. Voici donc toutes les informations dont vous aurez besoin pour savoir comment faire pour brancher un GPS moto.

À lire également : Comment supprimer une adresse sur un GPS ?

GPS auto ou GPS moto ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe des GPS conçus spécialement pour les motos. En effet, les GPS auto ne correspondent pas à l’utilisation que vous en ferez sur une moto. Car bien sûr, vous ne pourrez pas fixer votre GPS de la même manière sur une moto que dans une voiture ! Mais ce n’est pas tout, les GPS moto sont conçus pour être davantage robustes, afin de résister aux conditions plus difficiles auquel ils sera expposé telles que les intempéries. Un GPS moto aura également un écran tactile plus sensible qui vous permettra de l’utiliser quand bien même vous seriez équipé de gants.

Cependant, les GPS spécialement conçus pour les motos sont généralement plus chers. Si vous ne souhaitez pas investir dans un GPS trop onéreux, il existe des manières d’adapter son GPS auto pour pouvoir l’utiliser sur votre moto. Vous pouvez acheter des kits de fixation qui vous permettront de fixer votre GPS auto sur votre moto.

Vous pourrez ainsi acheter des boîtiers rigides ou des sacoches souples. Ces dernières sont équipées d’un écran plastique transparent qui vous permettra de visualiser votre écran. Attention cependant aux reflets qui peuvent s’avérer gênants. Ce type de sacoche s’accroche généralement grâce à des bandes velcro qui vous permettront de fixer votre appareil à votre guidon.

Faut-il absolument brancher mon appareil ?

C’est au niveau du branchement de votre GPS que les choses commencent à se compliquer. En effet, dans une voiture, les choses sont relativement simples : il vous suffit de brancher votre appareil sur la prise de votre allume cigare, et le tour est joué. Sur une moto, les choses se font différemment, mais il reste tout à fait possible de réaliser le branchement.

Gardez en tête qu’un GPS a une durée de vie de quelques heures. Si vous n’avez pas prévu de faire de très long trajets, vous pouvez vous risquez à utiliser votre GPS sans le brancher. Vous vous exposez bien sûr à n’avoir pas de batterie suffisante pour terminer votre trajet.

À lire également : Comment recharger votre GPS sans allume cigare ?

Fixer mon GPS au guidon de ma moto

branchement GPS moto

Premièrement, il faudra fixer votre GPS au guidon de votre moto. Vous pouvez choisir un autre support de fixation en fonction du type de kit de fixation que vous avez choisi. Il est important de bien choisir où vous souhaitez installer votre GPS pour que son utilisation vous convienne.

Si vous avez choisi la fixation au guidon (la plus courante), il faudra commencer par dévisser le point d’attache à l’aide d’une clé Allen. Le but est d’ici d’ajuster le diamètre de votre support pour qu’il puisse correspondre à celui de votre guidon. Vous pourrez placer un morceau de caoutchouc (fourni avec votre kit de montage) à l’endroit où vous voulez fixer le support, pour qu’il soit solidement attaché. Fixez ensuite le support à l’aide des vis fournies. Le support est en place, il ne vous reste plus qu’à y glisser votre GPS dès que vous souhaitez l’utiliser !

Brancher mon GPS à la batterie de ma moto

Ici, il faut être un peu plus bricoleur que pour la précédente étape, mais c’est tout à fait faisable. Voyons donc comment faire pour brancher un GPS moto.

Premièrement, il faudra retirer les sièges. Commencez pas le siège passager et retirer le en tournant les boutons situés derrière le siège dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Soulevez le siège, et retirez-le. La manipulation est identique pour le siège conducteur.

Deuxièmement, il va vous falloir retirer les câbles qui sont branchés à votre batterie. Pour travailler en toute sécurité, allumez tous les équipement électroniques de votre moto sans allumer le moteur. Cela servira à vider toute l’électricité de votre véhicule. Laissez les équipement en marche pendant environ 5 minutes, et éteignez-les, cela devrait être suffisant.

Troisièmement, il va falloir que vous enleviez votre réservoir de carburant. Pour cela, il faut que vous débranchiez le conduit de carburant qui sevrait se trouver à gauche de la cuve. Pour éviter les fuites, pensez à l’enrouler dans un tissu. Localisez ensuite le câble électrique de la pompe à carburant et déconnectez-le. Ensuite, enlevez le boulon maintenant le réservoir, et retirez-le. Il ne vous reste plus ensuite qu’à retirer le réservoir et à l’entourer de chiffons avant de le placer en dehors de votre zone de travail.

Quatrièmement, il ne vous reste plus qu’à effectuer le branchement de votre GPS sur votre batterie. Pour cela, il est nécessaire de suivre les instructions fournies par le fabricant de votre appareil. C’est donc le moment de consulter votre notice afin d’éviter toute erreur liée au branchement de votre GPS sur la batterie de votre moto.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à tout réinstaller ! Répétez donc toutes les étapes en sens inverse, replacez le réservoir d’essence, effectuez tous les branchement nécessaires, et enfin, réinstallez les sièges.

Il ne vous restera plus qu’à allumer votre appareil et à le configurer selon les instructions du fabricant de votre appareil.

GPS moto

Conclusion

Il est donc tout à fait possible d’utiliser un GPS sur une moto. Le branchement est certes un peu plus complexe que pour un GPS auto, mais ce n’est pas impossible ! Ainsi, si vous souhaitez voyager sans pour autant vous en remettre aux classiques cartes routières, vous pouvez investir dans un GPS spécialement conçu pour les motos. Il est également tout à fait possible de recycler votre GPS auto en investissant dans un kit de fixation spécialement conçus pour pouvoir l’utiliser à moto. Vous savez maintenant comment faire pour brancher un GPS moto, il ne vous reste plus qu’à planifier vos prochaines excursions !

À lire également : Comment connecter son GPS à son ordinateur ?