Sélectionner une page

Pour effectuer les mises à jour de votre GPS, vous allez devoir réussir à connecter ce dernier à votre ordinateur. Rassurez vous, la procédure n’est pas excessivement compliquée. Cependant, pour y arriver, il faut correctement suivre les instructions, vous risqueriez sinon de vous arracher les cheveux ! Voici donc toute la procédure pour réussir à connecter son GPS à son ordinateur.

À lire également : Comment faire pour brancher un GPS moto ?

Première étape : vérifiez que vous avez tous les éléments

La première étape pour réussir à connecter son GPS à son ordinateur, est bien sûr de lire le manuel d’instruction ! Toutes les étapes devraient être précisément décrites dans ce manuel. Si n’avez pas de manuel, sachez que vous pourrez le télécharger gratuitement en format PDF sur le site internet du fabricant de votre appareil. Vous y retrouverez sans aucun doute toutes les instructions nécessaires pour réussir à correctement connecter votre appareil à votre ordinateur.

Tous les GPS se branchent via un câble USB. Attention cependant, car l’embout peut différer d’un appreil à l’autre. Il faut donc bien prendre garde au type d’embout nécessaire. En effet, si vous n’avez pas le câble vendu avec le GPS, ou si vous l’avez perdu, vous pourrez facilement en racheter un, car ce sont des branchements très courants, mais il faudra bien vérifier le type d’embout afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Deuxième étape : le driver

Il va également vous falloir télécharger un logiciel sur votre ordinateur. En effet, pour effectuer les mises à jour nécessaires, cette étape est obligatoire. Ce logiciel est ce que l’on appelle un « driver« . En règle générale, lorsque vous achetez un GPS, il vous est fourni avec un DVD. Ce dernier contient le driver qu’il faudra installer sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, il sera de toute façon possible de télécharger ce logiciel depuis le site internet du fabricant de votre GPS.

comment connecter son gps à son ordinateur

Troisième étape : lancez l’application

Lorsque vous avez téléchargé le driver, il faut lancer l’application, de la même manière que lorsque vous installez n’importe quel autre logiciel. Pour cette étape, il vous suffit, tout simplement, de suivre les instruction à l’écran. Donc, laissez-vous guider !

Lors de cette étape, il faut bien savoir si votre GPS doit être déjà branché, ou s’il faut attendre l’installation du driver pour le connecter. Pour savoir quand brancher votre câble, il faut impérativement vous référer au manuel de votre GPS.

Une fois que votre driver est installé sur votre ordinateur, et que votre GPS est branché via le câble USB, il vous suffit de suivre les instructions à l’écran ! Vous pourrez ainsi effectuer toutes les mises à jour que vous souhaitez. En fonction de la marque de votre GPS, les mises à jour sont différentes et ne sont pas toutes gratuites. À vous de voir ce que vous aurez besoin de télécharger en fonction de vos besoins personnels.

Quatrième étape : déconnectez votre GPS

Pour déconnecter votre GPS de votre ordinateur, il est absolument nécessaire d’utiliser la fonction permettant de débrancher un périphérique en toute sécurité. Si vous débranchez votre GPS sans utiliser cette fonctionnalité disponible sur tous les ordinateurs, vous risquez non seulement de perdre les données contenues dans votre GPS, mais vous risquez également de l’endommager.

Vous connaissez désormais toute la procédure pour correctement connecter votre GPS à votre ordinateur. Comme vous pouvez le constater, la procédure n’est en aucun cas difficile et l’ensemble ne devrait pas vous prendre trop de temps. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’instruction de votre GPS.

À lire également : Comment recharger un GPS sans allume cigare ?