Sélectionner une page

Vous avez acquis un GPS mais vous voulez vous débarrasser de toutes ces adresses inutiles qui encombrent la mémoire de votre appareil ? Certains GPS ne sont malheureusement pas si intuitifs qu’on le souhaiterait ! Si vous chercher à faire un petit ménage de printemps sur votre appareil, voici toutes nos astuces pour facilement supprimer une adresse sur un GPS.

À lire également : Comment recharger votre GPS sans allume cigare ?

Comment supprimer une adresse sur mon GPS ?

En règle générale, tous les GPS vous permettent de programmer des adresses auxquelles vous vous rendez régulièrement. Sur la plupart des GPS, il est possible de supprimer ces adresses précédemment enregistrées. La marche à suivre devrait être relativement simple. Rendez-vous dans la rubrique de vos « destinations« , restez appuyé longtemps sur l’adresse que vous souhaitez supprimer. Vous devriez à ce moment-là voir apparaître un bouton « menu« , « infos« , ou une rubrique similaire. Il vous suffira de vous rendre dans cette rubrique et d’appuyer sur « supprimer« .

Sachez que chaque GPS a un mode de fonctionnement particulier. Cette méthode est une méthode généraliste, et il est possible qu’elle ne vous soit pas très utile en fonction du modèle et de la marque de votre GPS. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à vous référer au manuel de votre appareil. La plupart des appareils ne sont aujourd’hui plus vendus directement avec le manuel. Ces derniers ne sont généralement disponibles qu’en téléchargement sur le site internet du fabricant. Si vous cherchez de plus amples explications, alors n’hésitez pas à vous rendre sur la page web du fabricant de votre GPS, vous y trouverez la notice correspondant à votre modèle et pourrez trouver un moyen de gérer, modifier ou carrément supprimer toutes vos adresses enregistrées.

Comment supprimer les suggestions de destination de mon GPS ?

Il est également possible que votre GPS vous suggère des itinéraires en se basant sur vos destinations récentes. Cela signifie que même en n’ayant pas enregistré ces destinations, l’appareil continue de vous les suggérer. Dans ce cas, vous devrez trouver sur votre GPS la rubrique « historique« , et supprimer les destinations récentes qui ont été automatiquement sauvegardées sur votre GPS. Vous pourrez sélectionner et supprimer chacune des destinations enregistrées que vous souhaitez retirer de votre historique, ou tout simplement, effacer la totalité de votre historique.

Sur certains GPS, il est également possible de décocher l’option « suggérer l’itinéraire« . Dans ce cas, peu importe les destinations dans lesquelles vous vous êtes rendus, plus aucune suggestion ne vous sera faite.

Si aucune de ces suggestions ne semble fonctionner pour vous, il vous reste une option, plus radicale, mais efficace. Il vous suffit de supprimer toutes les données de votre appareil ! Pour cela, il faudra trouver sur votre appareil l’option « réinitialiser l’appareil« . C’est notamment la meilleure option si vous récupérez un GPS qui a auparavant appartenu à une autre personne. Vous pourrez recommencer à sauvegarder vos itinéraires en partant de zéro !

Il faut savoir que les méthodes présentées ici sont des méthodes générales, mais chaque GPS a ses particularités, et un menu ainsi que des options précises. Voyons maintenant comment supprimer les adresses sur vos GPS Garmin, TomTom, et sur les applications pour smartphone.

Comment supprimer une adresse sur mon GPS Garmin ?

supprimer historique navigation GPS

Pour supprimer une adresse sur votre GPS Garmin, la procédure est très simple. Commencez par vous rendre dans la rubrique, « Où aller ?« , puis, dans « favoris »/ »enregistrés« . Appuyez ensuite sur la destination que vous souhaitez supprimer. Sur certains appareils, il sera nécessaire, à cette étape, de vous rendre dans la rubrique « infos« . Ensuite, appuyez sur le bouton « menu« , qui se situe en haut à gauche de votre écran. L’icône de votre menu est représentée par trois barres. Il vous suffit ensuite d’appuyer sur « supprimer« , puis, de confirmer votre choix en appuyant sur « oui« .

La procédure est donc ici très simple, et il vous suffira de suivre ces quelques étapes pour réussir à supprimer une adresse que vous aviez ajouté dans vos favoris.

Sachez que vous pouvez également modifier certaines informations d’une adresse que vous avez enregistré dans vos favoris. Pour cela, il vous suffit de suivre les mêmes étapes que pour supprimer une destination. Par contre, au lieu d’appuyer sur « supprimer« , vous appuierez sur « modifier« . Vous pourrez ensuite sélectionner l’information que vous souhaitez changer. Cela vous permet d’ajuster certaines informations à propos de vos destinations favorites ou bien de rectifier une éventuelle erreur.

Les information que vous pouvez modifier sont les suivantes :

  • nom
  • numéro de téléphone
  • catégorie
  • photo
  • symbole

Une fois effectuées les modifications, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « retour« , et vous serez redirigé vers la page d’accueil de votre GPS.

Comment supprimer une adresse sur mon GPS TomTom ?

Si vous utilisez un GPS TomTom, il est là aussi possible de supprimer une adresse que vous auriez enregistrée dans vos favoris. Pour cela, il vous faut vous rendre sur la page d’accueil de votre appareil. Dans le menu principal, vous trouverez une rubrique « paramètres« . Dans cette rubrique, appuyez sur le bouton « favoris« . Vous verrez alors toutes les destinations que vous avez enregistrées. Il vous suffit ensuite d’appuyer sur la destination en question, puis, appuyez sur « supprimer ». Vous devrez ensuite confirmer votre choix en appuyant sur « oui« . Ensuite, appuyez sur « terminé« .

La procédure est donc ici très simple, si vous suivez ces quelques étapes.

Comment faire si j’utilise mon smartphone en tant que GPS ?

GPS smartphone supprimer adresse

Si en guise de GPS, vous utilisez une application pour smartphone : waze, google maps ou autre, il est également possible de supprimer ou de modifier les adresses enregistrées, ou encore de supprimer votre historique.

Si vous utilisez Google Maps, il vous faudra vous connecter à votre compte. De là, rendez vous dans le menu de l’application. Vous y trouverez une rubrique « Paramètres« . De là, appuyez sur « historique maps« . Vous y trouverez tous les lieux que vous avez consulté. À côté de chacun des lieux que vous avez consulté, il y a un menu en haut à droite représenté par trois points, appuyez dessus, et sélectionnez « supprimer« .

La technique est la même si vous utilisez Waze. Lorsque vous appuyez sur l’option « rechercher« , toutes vos destinations sauvegardées s’affichent. De là, il vous suffit de vous rendre sur l’icône trois points, puis de sélectionner « supprimer« . Vous pourrez ainsi supprimer une par une toutes les destinations que vous ne voulez plus voir s’afficher.

Si c’est Mappy que vous utilisez, sachez que vous ne pouvez pas supprimer vos adresses une par une. Sur l’écran d’accueil de l’application, allez dans la rubrique « Espace personnel« , de là, il faudra vous rendre dans l’onglet « infos« , situé en bas de l’écran. Cliquez ensuite sur « supprimer l’historique« , car vous ne pouvez pas modifier une par une les différentes lignes de votre historique. Vous supprimerez donc l’ensemble de vos trajets

Conclusion

En bref, supprimer une adresse de son GPS n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser ! Sur la plupart des GPS, il vous suffit de vous rendre sur l’historique de vos trajets ou dans la rubrique de gestion de vos trajets enregistrés et de trouver l’option « supprimer » qui devrait se trouver sur la page. Mais pour certains modèles de GPS, la procédure n’est pas toujours intuitive. Si aucune des méthodes expliquées dans cet article ne semble fonctionner, n’hésiter pas à contacter le fabricant de votre appareil ou alors à vous référer au manuel correspondant à votre modèle de GPS.

À lire également : Comment mettre à jour un GPS ?