Vous le savez sans doute, le meilleur moyen d’utiliser un GPS, c’est de le brancher sur l’allume cigare de votre voiture grâce à l’adaptateur qui vous a été fourni lorsque vous avez acheté votre appareil. Mais si vous n’avez pas d’allume cigare ou si ce dernier est inutilisable pour une raison ou pour une autre, cela ne signifie pas que vous ne puissiez plus compter sur votre appareil ! En effet, il n’y a aucune raison d’en revenir aux bonnes vieilles cartes routières ! Il existe certaines solutions très simples qui vous permettront de recharger votre appareil GPS sans allume cigare.
Sommaire
Comment recharger un GPS sans allume-cigare ?
Voyons maintenant les différents moyens de recharger son GPS sans allume cigare. Il existe en effet différents moyens de continuer à utiliser son GPS, sans pour autant avoir à utiliser son allume cigare.
Prise de 12V
La première solution consiste à installer une prise de 12V dans votre voiture. Pour les moins mécano d’entre, allez directement dans votre garage et demandez au garagiste d’effectuer la main-œuvre. Relié directement au moteur, cette prise pourra charger un appareil que ce soit en marche ou à l’arrêt. Cependant, soyez vigilant sur les recharges d’appareils gourmands en batterie. Votre voiture risque de ne plus avoir de batterie.
Dérivation
Pour les plus bricoleurs d’entre vous, lancez-vous dans l’installation d’une dérivation. A partir de votre poste radio, trouvez les câbles d’alimentation et leurs polarités. Branchez, par la suite, votre GPS. A savoir que cette méthode n’est pas forcément la meilleure et la plus conseillée.
Batterie portable
Lorsque vous avez acheté votre GPS, vous avez dû recevoir deux sortes de chargeur. Le chargeur allume cigare et l’autre sur secteur. Généralement, c’est un câble USB qui est proposé avec le deuxième chargeur. Grâce à ce câble, vous avez la possibilité de charger votre appareil sur une batterie de portable externe classique. Cette méthode vous permettra de prolonger la durée d’utilisation de votre GPS. Veuillez également à prendre une batterie portable avec le maximum de volt. Une petite batterie portable ne vous sera d’aucune utilité pour la recharge de votre GPS.
Chargeur USB
Généralement les GPS sont fournis avec deux câbles. Le premier permet la recharge à l’aide l’allume cigare, le deuxième sur secteur. Cependant, l’adaptateur et le câble sont vendus en deux morceaux. Pour les voitures les plus récentes, des prises USB sont disponibles près du tableau de bord. Prenez le câble USB de votre GPS et branchez-le sur le support USB de votre choix. La recharge ne sera pas aussi efficace qu’un allume cigare mais il vous permettra d’utiliser votre GPS durant votre trajet.
À lire également : Comment peut-on mettre à jour son GPS ?
Comment recharger un GPS Garmin sur secteur ?
Garmin vous recommande de brancher votre appareil lors de son utilisation. Dans le cas de figure où l’on ne dispose pas d’allume cigare dans sa voiture, d’autres solutions s’offrent à vous. Une des solutions est la recharge sur secteur. Dans votre coffret Garmin, vous trouverez un chargeur à brancher sur secteur. Pour une charge complète, laissez l’appareil en charge pendant 3h à 4h. Surtout veillez à ce que l’appareil soit en veille ou éteint pour une charge plus rapide.
Il se peut que les adapteurs d’alimentations non fournis par Garmin ne permettent pas la recharge de l’appareil.
Comment recharger son GPS TomTom sans allume-cigare ?
En ce qui concerne les GPS TomTom, le marque recommande une recharge par allume-cigare. Si vous êtes dans l’incapacité de l’effectué, TomTom propose d’autres idées.
Charger son GPS TomTom sur secteur
La première est de charger votre appareil sur secteur. Veuillez à vous équiper des éléments fournis par l’entreprise TomTom. Utilisez uniquement le câble USB du GPS. Si vous utilisez un autre câble, il se peut que votre appareil ne charge et qu’il endommage la batterie.
TomTom déconseille fortement la recharge via votre prise USB de votre véhicule. Celle-ci n’est pas assez puissante pour la recharge d’un GPS et pourrait nuire à son bon fonctionnement.
A noter que lorsque la batterie est faible, vous n’aurez plus accès à certaines fonctions sur votre GPS.
Recharger batterie TomTom sur ordinateur
Vous pouvez aussi utiliser le cordon de connexion de votre GPS TomTom à votre ordinateur. Comme celui-ci ne sera pas en utilisation, vous pourrez ainsi le recharger. Certes, cela sera un peu plus long qu’avec une prise secteur mais cela fonctionnera très bien. Veillez à ce que votre ordinateur ne se mette pas en veille car dans ce cas cela arrête la recharge de la batterie de votre TomTom.
Rechargez votre appareil au maximum, et vous devriez pouvoir vous en servir normalement ! En revanche, il est possible que cette méthode ne soit pas suffisante pour permettre à votre GPS de fonctionner pendant toute la durée de votre trajet. En effet, les GPS ont en général une durée d’allumage qui peut être limitée en fonction du voyage que vous souhaitez effectuer.
Comment économiser sa batterie ?
Pour pouvoir profiter de votre GPS pendant toute la durée de votre trajet, il va falloir en plus faire en sorte d’économiser au maximum la batterie de votre appareil. Comme nous l’avons vu, la plupart des appareils GPS ont une durée d’allumage relativement limitée si ils ne sont pas branchés. Si vous prévoyez de faire de longs trajets, vous pouvez donc rapidement vous retrouver sans GPS.
Il existe certains trucs et astuces qui vous permettront de faire durer la période d’allumage de votre appareil. Par exemple, le niveau de luminosité de votre appareil peut peut-être être modulé. Pensez à la réduire pour économiser de la batterie au maximum. Vous pouvez également éviter de maintenir votre GPS allumé tout au long de votre trajet. Ne l’allumez que lorsque vous aurez réellement besoin d’être guidé. Cela peut signifier que vous le maintenez éteint lorsque vous êtes sur l’autoroute par exemple.
Il existe donc d’autres moyens de recharger son appareil GPS, même sans allume-cigare. Cependant, l’allume cigare reste le meilleur moyen de charger son GPS. Vous pouvez utiliser toutes les méthodes mentionnées dans cet article, mais le meilleur moyen d’utiliser votre GPS, reste encore de faire réparer votre prise d’allume cigare !
Si vous ne réussissez pas à utiliser les différentes méthodes présentées dans cet article, n’hésitez pas à vous référer à la notice de votre appareil. Vous avez également la possibilité de contacter le fabricant de votre GPS pour obtenir davantage d’informations, plus précises en fonction du type d’appareil que vous utilisez.
À lire également : Comment connecter son GPS à son ordinateur ?