Sélectionner une page

Un GPS, c’est évidemment très utile, mais si vous ne faites pas régulièrement des mises à jour, il risque de devenir un fardeau plus qu’un véritable co-pilote ! En effet, les villes évoluent, et donc les chemins possibles pour aller d’un endroit A à B aussi ! Sans faire de mise à jour, vous risquez de vous retrouver avec un GPS doté de cartes routières obsolètes qui ne pourront pas vous emmener là où vous voulez aller ! Mais en fonction du type de GPS que vous avez, la procédure peut être légèrement différente. Voyons donc ensemble, comment mettre à jour un GPS.

À lire également : Comment supprimer une adresse sur un GPS ?

Comment mettre à jour mon GPS nomade ?

Mettre à jour votre GPS n’est pas difficile. En revanche, en fonction de la marque de votre appareil, la procédure ne sera pas tout à fait la même. La plupart des GPS nomades ont un fonctionnement similaire. En bref, il vous faut télécharger sur votre ordinateur un logiciel spécifique. Celui-ci vous est généralement vendu sur DVD lors de l’achat de votre GPS. Il est également possible de le télécharger sur le site internet de la marque de votre GPS. Ensuite, branchez votre GPS à votre ordinateur. Il vous faudra ensuite vous rendre sur le site de votre GPS, et télécharger toutes les mises à jour qui vous intéresse.

La plupart des marques de GPS proposent certaines mises à jour gratuites, qui restent relativement basiques. Ensuite, il est possible de télécharger des mises à jour payantes, qui contiennent des cartes plus précises, des cartes de pays étrangers etc. que vous pouvez télécharger en fonction de vos besoins.

Les marques TomTom et Garmin sont les plus courantes, voyons donc comment mettre à jour un GPS de la marque TomTom et de la marque Garmin.

Vous avez un GPS de la marque TomTom

mise à jour GPS

Les dernières version de GPS de chez TomTom proposent pour la plupart la cartographie gratuite à vie. Cela signifie que vous pourrez, gratuitement, mettre à jour votre GPS pour avoir toujours les dernières cartes les plus actualisées sur votre appareil. Mais ce n’est pas le cas de tous les GPS TomTom. Pour les autres, vous ne bénéficierez que d’une seule mise à jour gratuite, à utiliser dans les 90 jours suivant l’achat de votre appareil. Ensuite, toutes les mises à jour seront payantes.

Pour télécharger les mises à jour pour votre GPS, il faudra installer sur votre ordinateur un logiciel qui vous est proposé gratuitement par TomTom : TomTom Home ou MyDrive Connect. Si vous ne savez pas quel logiciel correspond à votre GPS, cliquez sur le lien ci-dessous, et entrez le modèle de votre GPS dans la barre de recherche.

Trouver quel logiciel utiliser pour mon GPS TomTom.

Il vous suffira ensuite de brancher votre GPS à votre ordinateur et de suivre les instructions à l’écran.

Sachez que vous pourrez obtenir certaines mises à jour gratuitement, mais elles ne concernent que les mises à jours basiques. Si vous souhaitez davantage d’options, des cartes plus précises ou des cartes de pays étrangers etc. Il faudra acheter des mises à jour payantes. À vous de choisir quel type de mise à jour vous souhaitez obtenir en fonction de vos besoins.

Vous avez un GPS de la marque Garmin

Là encore, tout va dépendre du modèle de GPS que vous possédez. Si votre appareil contient la dénomination LM, LT, LMT, alors les mises à jour seront gratuites pour vous. Pour l’ensemble des autres modèles, il faudra payer pour mettre à jour les cartes de votre GPS.

Vous avez 3 options pour mettre à jour votre appareil : acheter des mises à jour depuis le site internet de Garmin, acheter un forfait, et finalement, acheter un DVD de mise à jour.

Si vous optez pour la première solution, il faut vous rendre sur le site internet de Garmin. Ensuite, il vous faudra brancher votre GPS sur votre ordinateur. Enfin, il sera nécessaire de vous connecter sur votre espace personnel sur le site de Garmin. Pour pouvoir télécharger les mises à jour qui vous intéressent, il faudra également télécharger sur votre ordinateur le logiciel Garmin express :

Télécharger Garmin Express

Vous pourrez télécharger des mises à jour gratuites et les installer directement sur votre appareil. Vous pouvez également acheter certaines cartes spécifiques ou plus précises, généralement payantes, en fonction de vos besoins. Le système est donc très similaire à celui de TomTom, et vous permet de choisir les mises à jour qui vous intéressent en fonction de vos besoins.

Garmin vous propose également d’acheter un forfait qui vous permet de bénéficier de 4 mises à jour par an, et ce, pour toute la durée de vie de votre appareil. Vous pourrez donc bénéficier de ces mises à jour sans avoir à en acheter de nouvelles à chaque fois.

Il est également possible d’acheter un DVD de mise à jour de votre GPS.

Les systèmes intégrés

Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules vous sont vendus avec un GPS intégré. Comment faire alors pour télécharger les mises à jour sur ce type d’appareil ?

Premièrement, sachez qu’aujourd’hui, la plupart de ces appareils s’actualisent automatiquement. En effet, de nombreux GPS intégrés sont équipés de WIFI intégré ou de cartes SIM qui vont se mettre à jour automatiquement, dès que vous démarrez votre véhicule.

Si votre GPS ne s’actualise pas automatiquement, alors il faudra passer par le site internet du fabricant de votre appareil, TomTom, Garmin, ou autre, et télécharger vous-même les mises à jour. Vous pourrez les télécharger sur une carte SD ou même sur une clé USB. Il vous suffira ensuite de brancher votre carte ou votre clé à votre GPS, et les mises à jour s’effectueront.

Pour les plus anciens modèles de GPS intégrés, il est malheureusement nécessaire de se déplacer chez votre concessionnaire pour pouvoir bénéficier d’une mise à jour de votre appareil.

Le système Uconnect

système Uconnect mise à jour

Uconnect, c’est un véritable système multimédia connecté à votre tableau de bord. S’il comprend bien évidemment votre GPS, ce système inclut également la possibilité d’accéder à toute votre bibliothèque multimedia et de connecter votre téléphone en bluetooth à votre voiture.

Pour mettre à jour ce système, votre première option est de vous rendre chez votre concessionnaire. Mais vous pouvez également effectuer des mises à jour vous-même en vous rendant sur le site internet de Uconnect.

Mettre à jour son système Uconnect.

Il faudra créer un compte personnel sur le site, et entrer le numéro d’identification de votre véhicule. Vous pourrez télécharger toutes les mises à jour que vous souhaitez sur une clé USB. Il ne vous restera plus qu’à brancher cette clé sur votre GPS, et les mises à jour seront effectuées.

En conclusion, mettre à jour son GPS est relativement simple, si l’on sait par où commencer ! En effet, si vous avez un GPS nomade, un GPS intégré ou encore un GPS intégré à un système Uconnect, la procédure n’est pas la même. De même, en fonction de la marque de votre GPS et de son modèle, la procédure diffère. Cependant, il est en règle générale plutôt simple et rapide de procéder à la mise à jour de son GPS. De même, la plupart des mises à jour de base sont offertes, mais la plupart des marques vous proposent des services bien plus élaborés pour lesquels il faudra payer.

À lire également : comment connecter son GPS à son ordinateur ?