Un GPS, c’est évidemment très utile, mais si vous ne faites pas régulièrement des mises à jour, il risque de devenir un fardeau plus qu’un véritable co-pilote ! En effet, les villes évoluent, et donc les chemins possibles pour aller d’un endroit A à B aussi ! Sans faire de mise à jour, même avec le meilleur GPS de voiture, vous risquez de vous retrouver avec un système doté de cartes routières obsolètes qui ne pourront pas vous emmener là où vous voulez aller ! Mais en fonction du type de GPS que vous avez, la procédure peut être légèrement différente. Voyons donc ensemble, comment mettre à jour un GPS.
Sommaire
Comment mettre à jour mon GPS nomade ?
Mettre à jour votre GPS n’est pas difficile. En revanche, en fonction de la marque de votre appareil, la procédure ne sera pas tout à fait la même. La plupart des GPS nomades ont un fonctionnement similaire. En bref, il vous faut télécharger sur votre ordinateur un logiciel spécifique. Celui-ci vous est généralement vendu sur DVD lors de l’achat de votre GPS. Il est également possible de le télécharger sur le site internet de la marque de votre GPS. Ensuite, branchez votre GPS à votre ordinateur. Il vous faudra ensuite vous rendre sur le site de votre GPS, et télécharger toutes les mises à jour qui vous intéresse.
La plupart des marques de GPS proposent certaines mises à jour gratuites, qui restent relativement basiques. Ensuite, il est possible de télécharger des mises à jour payantes, qui contiennent des cartes plus précises, des cartes de pays étrangers etc. que vous pouvez télécharger en fonction de vos besoins.
Les marques TomTom et Garmin sont les plus courantes, voyons donc comment mettre à jour un GPS de la marque TomTom et de la marque Garmin.
À lire également : Comment supprimer une adresse sur un GPS ?
Mise à jour GPS TomTom
La marque TomTom est l’une des plus fiable sur le marché. Elle conçoit les systèmes pour voiture les plus performants et les meilleurs GPS moto en compagnie de Garmin. Les dernières version de GPS de chez TomTom proposent pour la plupart la cartographie gratuite à vie. Cela signifie que vous pourrez, gratuitement, mettre à jour votre GPS pour avoir toujours les dernières cartes les plus actualisées sur votre appareil. Mais ce n’est pas le cas de tous les GPS TomTom. Pour les autres, vous ne bénéficierez que d’une seule mise à jour gratuite, à utiliser dans les 90 jours suivant l’achat de votre appareil. Ensuite, toutes les mises à jour seront payantes.
Pour télécharger les mises à jour pour votre GPS, il faudra installer sur votre ordinateur un logiciel qui vous est proposé gratuitement par TomTom : TomTom Home ou MyDrive Connect. Si vous ne savez pas quel logiciel correspond à votre GPS, cliquez sur le lien suivant, et entrez le modèle de votre GPS dans la barre de recherche : Trouver quel logiciel utiliser pour mon GPS TomTom.
Il vous suffira ensuite de brancher votre GPS à votre ordinateur et de suivre les instructions à l’écran.
Sachez que vous pourrez obtenir certaines mises à jour gratuitement, mais elles ne concernent que les mises à jours basiques. Si vous souhaitez davantage d’options, des cartes plus précises ou des cartes de pays étrangers etc. Il faudra acheter des mises à jour payantes. À vous de choisir quel type de mise à jour vous souhaitez obtenir en fonction de vos besoins.
Mise à jour GPS Garmin
Là encore, tout va dépendre du modèle de GPS que vous possédez. Si votre appareil contient la dénomination LM, LT, LMT, alors les mises à jour seront gratuites pour vous. Pour l’ensemble des autres modèles, il faudra payer pour mettre à jour les cartes de votre GPS.
Vous avez 3 options pour mettre à jour votre appareil : acheter des mises à jour depuis le site internet de Garmin, acheter un forfait, et finalement, acheter un DVD de mise à jour.
Si vous optez pour la première solution, il faut vous rendre sur le site internet de Garmin. Ensuite, il vous faudra brancher votre GPS sur votre ordinateur. Enfin, il sera nécessaire de vous connecter sur votre espace personnel sur le site de Garmin. Pour pouvoir télécharger les mises à jour qui vous intéressent, il faudra également télécharger sur votre ordinateur le logiciel Garmin express : Télécharger Garmin Express.
Vous pourrez télécharger des mises à jour gratuites et les installer directement sur votre appareil. Vous pouvez également acheter certaines cartes spécifiques ou plus précises, généralement payantes, en fonction de vos besoins. Le système est donc très similaire à celui de TomTom, et vous permet de choisir les mises à jour qui vous intéressent en fonction de vos besoins.
Garmin vous propose également d’acheter un forfait qui vous permet de bénéficier de 4 mises à jour par an, et ce, pour toute la durée de vie de votre appareil. Vous pourrez donc bénéficier de ces mises à jour sans avoir à en acheter de nouvelles à chaque fois.
Il est également possible d’acheter un DVD de mise à jour de votre GPS.
Qu’est-ce que le système Uconnect et comment le mettre à jour ?
Uconnect, c’est un véritable système multimédia connecté à votre tableau de bord. S’il comprend bien évidemment votre GPS, ce système inclut également la possibilité d’accéder à toute votre bibliothèque multimédia et de connecter votre téléphone en Bluetooth à votre voiture.
Pour mettre à jour ce système, votre première option est de vous rendre chez votre concessionnaire. Mais vous pouvez également effectuer des mises à jour vous-même en vous rendant sur le site internet de Uconnect.
Mettre à jour son système Uconnect.
Il faudra créer un compte personnel sur le site, et entrer le numéro d’identification de votre véhicule. Vous pourrez télécharger toutes les mises à jour que vous souhaitez sur une clé USB. Il ne vous restera plus qu’à brancher cette clé sur votre GPS, et les mises à jour seront effectuées.
Comment mettre à jour un GPS gratuitement ?
Généralement, les fabricants de GPS mettent à disposition des utilisateurs une mise à jour payante des appareils. Via des logiciels disponibles sur internet ou des DVD, les utilisateurs peuvent mettre à jour leur GPS. Cependant, si vous voulez mettre à jour votre appareil sans débourser un centime, il existe OpenStreetMap.
Le projet OpenStreetMap consiste à un projet collaboratif de cartographie en ligne. Il permet de constituer une base de données géographiques libre du monde. Les cartographies misent à jour par les utilisateurs sont compatibles sur quasiment tous les GPS. Elles peuvent être installées directement sue votre GPS Garmin mais nécessite plus de travail pour les GPS TomTom (utilisation d’un plug-in).
Le projet OpenStreetMap est le moyen parfait pour mettre à jour votre GPS gratuitement.
Comment mettre à jour un GPS de voiture ?
Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules vous sont vendus avec un GPS intégré. Comment faire alors pour télécharger les mises à jour sur ce type d’appareil ?
Premièrement, sachez qu’aujourd’hui, la plupart de ces appareils s’actualisent automatiquement. En effet, de nombreux GPS intégrés sont équipés de WIFI intégré ou de cartes SIM qui vont se mettre à jour automatiquement, dès que vous démarrez votre véhicule.
Mettre à jour à l’aide des cartes SD, USB ou DVD
Selon votre système de navigation intégrés ou embarqués, vous aurez la possibilité de mettre à jour votre appareil en téléchargeant les cartographies. Pour cela, il faut vous rendre sur le site internet, télécharger le fichier et le transférer directement sur un support externe. Par ailleurs, vous retrouvez toutes les cartographies par modèle de voiture sur le site internet Here navigation.
La mise à jour automatique
Concernant les véhicules les plus modernes, vous n’aurez aucune démarche à effectuer pour la mise à jour de votre GPS : elle sera automatique. Votre GPS est équipé d’une carte SIM qui est connectés au réseau. Lorsque vous démarrerez votre véhicule, il recherchera automatique les mises à jour disponibles.
Mise à jour chez le concessionnaire
Pour les modèles de véhicules les plus anciens équipés d’un GPS, la mise à jour devra s’effectué directement chez votre concessionnaire. Néanmoins, cette dernière option n’est pas forcément gratuite. Selon les concessions, les prix peuvent passer du simple ou double.
Pourquoi mettre à jour son GPS ?
L’arrivée des GPS sur le marché à nettement changé la vie des automobilistes. A la poubelle les cartes, les GPS sont devenus indispensables pour se rendre d’un point A à un point B. Pourtant, qu’il s’agisse d’un GPS Garmin ou TomTom, ils font tous face à une fonction qu’il ne faut pas négliger : La mise à jour.
Qu’elle soit gratuite ou payante, la mise à jour de votre GPS est indispensable. Mais pourquoi ? Votre GPS permet de vous situer où que ce soit dans le monde, la mise à jour des cartographies est donc indispensable pour qu’il soit plus efficace. En effet, entre la date d’achat de votre appareil et son utilisation, des mois passent et les travaux s’effectuent. Pour éviter tous les désagréments lors de votre trajet, mettez à jour régulièrement votre GPS. Mettre à jour son appareil c’est avoir les bonnes informations sur la vitesse, les routes à sens unique, les chemins en changement, etc.
A quelle fréquence mettre à jour son GPS ?
Mettre à jour les cartes de votre GPS dépendra tout d’abord de votre utilisation. Si vous l’utiliser quotidiennement pour vos déplacements professionnels ou une fois par an pour les vacances annuelle, la fréquence de mise à jour ne sera donc pas la même. Pour ceux d’entre vous qui utilisent leur GPS très régulièrement, pensez à mettre à jour votre GPS 3 à 4 fois par an, soit une fois par trimestre pour bénéficier des dernières cartes mises à jour et éviter les mauvaises surprises.
En conclusion, mettre à jour son GPS est relativement simple, si l’on sait par où commencer ! En effet, si vous avez un GPS nomade, un GPS intégré ou encore un GPS intégré à un système Uconnect, la procédure n’est pas la même. De même, en fonction de la marque de votre GPS et de son modèle, la procédure diffère. Cependant, il est en règle générale plutôt simple et rapide de procéder à la mise à jour de son GPS. De même, la plupart des mises à jour de base sont offertes, mais la plupart des marques vous proposent des services bien plus élaborés pour lesquels il faudra payer.
À lire également : comment connecter son GPS à son ordinateur ?