Pour augmenter leur précision, les golfeurs peuvent utiliser un télémètre de Golf, qui va mesurer au mètre près la distance qui le sépare d’un trou ou d’un obstacle. Grâce à ces dispositifs lasers, ils pourront ainsi s’améliorer, en déterminant la force de leur swing et la stratégie à adopter pour terminer le parcours au plus vite. Un télémètre de golf constitue l’outil le plus précis pour les mesures de distances, et certains modèles peuvent également donner l’altitude, le degré de dénivèlement, la vitesse, afin de fournir au pratiquant les informations qui l’aideront à être encore plus performant.

On vous explique comment choisir un télémètre de golf, comment fonctionne cet outil de précision et vous trouverez une sélection de modèles de télémètres de qualité, pour vous rendre sur les green avec le bon équipement.

>> Cliquez ici pour accéder directement à notre sélection des télémètres de Golf

 

Qu’est-ce qu’un télémètre de Golf ?

Un télémètre est un dispositif qui va mesurer les distances grâce à la télémétrie, qui consiste à utiliser des éléments optiques – comme le laser – pour déterminer avec précision la distance d’un objet lointain.

Télémètre Golf

Dans le Golf, on parle de télémètre laser (ou télémètre rangefinders) et le principe est simple ; via cet appareil, surnommé jumelles de golf pour sa forme et la manière de le tenir, vous visez la cible et vous envoyez un rayon laser qui va la toucher, avant de revenir vers l’appareil. Le télémètre va alors calculer la distance entre la cible et l’appareil émetteur, en calculant le temps de trajet de la lumière. Cela fonctionne un peu comme un GPS, ou comme le sonar des cétacés sauf que la lumière remplace le son. Pour en savoir plus, lisez notre article pour savoir comment fonctionne un GPS.

Les meilleurs télémètres ne se contentent plus de donner des mesures de distances, mais ils fournissent aussi des informations sur l’angle du terrain, son altitude, ou la force du vent.

L’appareil n’est généralement pas autorisé durant les compétitions internationales, mais son usage est fréquent sur les parcours, entre amateurs, car il reste bien plus précis qu’une montre GPS de Golf pour ce type de mesure.

 

Comment utiliser un télémètre de golf ?

Pour tirer le meilleur parti de l’outil, il faut comprendre comme il fonctionne et comment utiliser un télémètre de golf. C’est très facile, d’autant plus que les modèles les plus récents facilitent toujours plus la tâche de leurs utilisateurs.

  • Placez le télémètre devant vos yeux, à la manière de jumelles et visez la cible (idéalement, le drapeau)
  • Déclenchez l’envoi du faisceau, qui ira toucher la cible avant de revenir
  • Contrôlez à l’écran la distance mesurée

Pour les terrains vallonnés, l’angle du terrain est important et les télémètres performants vous donneront des indications sur celui-ci, tout en vous permettant de faire les réglages nécessaires puis obtenir les mesures les plus précises qui soient. Sachez également que vous devez être stable, et que certains modèles disposent d’une fonction anti-vibration pour vous aider à ne pas trembler lors de la mesure.

A noter : le télémètre utilise la lumière pour le calcul des distances et il faut donc jouer quand les conditions climatiques sont clémentes, pour que le dispositif soit efficace. Ce n’est pas un souci en général, puisque le golf se pratique par temps clair. De même, il faut pouvoir voir la cible pour qu’il fonctionne correctement.

 

Quel télémètre choisir pour le golf ?

Sur le principe, les télémètres utilisent la même technologie mais ils se différencient les uns des autres par quelques spécificités, qui font grimper leur prix et leur gamme. On vous donne ci-dessous les critères dont il faut tenir compte pour choisir le bon télémètre pour votre pratique.

 

La portée et la précision

La précision est le critère de choix le plus important, puisqu’en fonction de la mesure établie par le télémètre, vous choisirez le club à utiliser, la force de votre mouvement, pour réussir un coup. Dès lors, il doit être capable de vous donner un résultat au mètre près.

Concernant la portée, elle est variable (de 500 m à 1000 mètres en général) selon les télémètres de Golf choisis. A vous de voir le type de parcours sur lesquels vous pratiquez fréquemment, car les prix grimpent avec la portée et il n’est pas forcément utile d’acheter un appareil longue portée si vous ne jouez que sur des terrains courts.

 

L’affichage

Hormis la qualité d’affichage graphique, qui permet de ne pas se fatiguer les yeux à l’usage, c’est surtout l’affichage yards/mètres qui nous intéresse. De nombreux télémètres affichent les distances uniquement en yards (car la majorité des joueurs est anglophone) et vous pourriez privilégier un modèle qui dispose de l’affichage en mètres si vous n’êtes pas familier avec l’unité de mesure anglophone.

 

Le poids et la taille du télémètre

Les dimensions du télémètre de Golf sont importantes pour pouvoir le transporter aisément avec vous sur le parcours, dans votre poche par exemple. Certains modèles sont très ergonomiques et pensés pour être pratiques.

De plus, un modèle léger sera plus maniable et moins fatigant à l’usage, ce qui permet de garder votre force pour vos swings.

 

Son autonomie

Certains modèles de télémètres de Golf fonctionnent à pile, d’autres à batterie, et il sera judicieux de contrôler la durée de vie de cette dernière pour vous assurer que le dispositif ne vous lâchera pas en cours de parcours.

 

Les fonctionnalités

Comparez les modèles, pour comprendre les fonctionnalités disponibles : fonction anti-vibrations ? type de zoom ? fonction de verrouillage de cible ? mode scanner ? Selon la gamme, vous trouverez des modèles plus ou moins complets, adaptés à tous les niveaux de golfeurs.

 

Les accessoires

Quand vous choisissez votre télémètre de golf, vérifiez les accessoires fournis, car certains d’entre eux se révèlent vite essentiels : sacoche de transport, dragonne d’attache, chiffon de nettoyage…

 

Télémètre Vs montre GPS pour la pratique du golf ?

Les deux appareils peuvent être complémentaires, car là où le télémètre offre une précision accrue pour mesurer les distances, la montre GPS va apporter des éléments intéressants sur le parcours, et peut même enregistrer des données sur vos mouvements et votre temps de jeu pour vous aider à vous améliorer.

De plus, la montre GPS peut être multisports alors que le télémètre ne se destine qu’au golf et parfois à la chasse, selon les modèles choisis. En somme, les néophytes pourront se contenter d’une montre de golf alors que les golfeurs les plus pointilleux, soucieux d’améliorer leurs performances rapidement, n’hésiteront pas à se procurer un télémètre.

 

Quel est le prix d’un télémètre de golf ?

Le prix d’un télémètre de golf varie énormément selon la technologie choisie. Les premiers prix sont de l’ordre de 100€ pour un télémètre de qualité acceptable. Mais les prix peuvent très facilement monter pour atteindre 700€. Pour ce prix le télémètre ne sera pas forcément plus précis mais plus rapide et avec plus de fonctionnalités comme l’analyse de la pente par exemple.

A noter que contrairement aux appareils GPS, il n’y a aucun frais supplémentaires. En effet pas besoin d’un abonnement téléphonique.

 

🏆 Quel est le meilleur télémètre de golf ?

 

Produit
Description
Sur Amazon
Autres marchands
VPRO500 de TectTectT
le plus populaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 15:05

 

Himimi Télémètre Golf : le moins cher

télémètre golf pas cher

Ce télémètre laser de Himimi, fourni avec une dragonne, une sacoche de rangement solide et une de batterie 750 mAh qui assure jusqu’à 3000 mesures, est un modèle à petit prix très complet et très précis, capable de mesurer les distances sur 1 km avec une précision de 1 mètre.

Ce modèle peut également mesurer la vitesse, entre 0 et 300 km/h avec une marge d’erreur de seulement 5km, la plage angulaire pour une meilleure appréciation du terrain (avec une fonction de compensation des distances), et il offre des réglages dioptriques (à plus ou moins 6°) pour s’adapter à la vue des myopes ou des presbytes, qui pourront l’utiliser sans lunettes.

Ce télémètre de golf est équipé d’une lentille optique à grossissement qui permet d’effectuer un zoom X7 dans les environnements clairs, pour un calcul des distances très rapide et un grand confort d’utilisation. De plus, vous trouverez 3 modes de mesure, qui sont : le mode de portée, qui offre une lecture précise basée sur l’inclinaison, le mode de vitesse, pour calculer la vitesse d’un objet en mouvement, et le mode verrouillage du drapeau.

La prise en main est très bonne, du fait de ses petites dimensions (104*76.5*41 mm pour un poids de 192 g), il est étanche (avec une certification IP54), robuste, et vous pourrez le fixer sur un trépied pour améliorer sa stabilité. On apprécie son mode de veille automatique qui permet d’économiser de la batterie, ainsi que le voyant vert qui indique quand elle est chargée.

Himimi offre un très bon modèle de télémètre golf a petit prix, facile à utiliser, qui devrait séduire sans mal ses utilisateurs.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 15:05

 

 

Télémètre Golf Tacklife : le meilleur rapport qualité/prix

top golf outil

Ce télémètre de golf, au design très moderne et à l’excellente ergonomie, est vendu par la marque spécialisée Tacklife avec une dragonne et un bel étui rigide en EVA, pour assurer la protection de l’appareil quand vous le déplacez. Il dispose en outre d’une batterie au lithium rechargeable, qui lui offre jusqu’à 3000 mesures.

Ce télémètre multifonctionnel permet d’effectuer des mesures continues, de mesurer les distances (avec une marge d’erreur de 1m), la vitesse (jusqu’à 300 km/h), l’angle (sur plus ou moins 90 °) ou encore la hauteur, avec une très grande précision.  Il dispose d’un objectif qui permet de zoomer jusqu’à 7 fois pour une vision plus clair des drapeaux, et il dispose d’une fonction de compensation de distance par rapport à la pente du parcours. Pratique également, le mode de verrouillage du mât du drapeau, qui permet de garder la cible en vue.

La lentille a revêtement multicouches aide à augmenter le rendu final, avec une meilleure transmission de lumière et elle vous offre une vision plus large, ce qui améliore la visibilité durant votre pratique. D’ailleurs, vous n’aurez qu’à tourner la molette de réglage dioptrique pour ajuster la netteté en fonction de votre vue, comme sur des jumelles. Autre point fort, la possibilité de passer d’un affichage en yards à un affichage en mètres, qui le rend utilisable dans d’autres disciplines (comme la chasse, ou l’escalade).

C’est un modèle léger (187 g), petit (152 x 112 x 86 mm) et étanche avec sa certification IP 54, qui jouit d’un très bon rapport qualité/prix et de tout le savoir-faire de la marque Tacklife.

 

Télémètre Golf Laser de Mileseey : le plus précis

Télémètre Golf Laser

La marque Mileseey propose un télémètre de golf laser professionnel, offrant une très grande précision avec des fonctionnalités innovantes. C’est un modèle léger (168g), suffisamment petit pour tenir dans une poche (110 * 65 * 38 mm) et avec de jolies finitions qui le rendent facile à utiliser. On apprécie le grip antidérapant qui l’entoure, ainsi que sa prise en main avec seulement 2 boutons.

Avec sa portée de 600 mètres, ce télémètre repose sur la technologie TOF (time of fly, un capteur de distance haute sensibilité), et il donne des mesures précises (en mètres ou en yards) avec ses systèmes de compensation de de pente et d’angles qui vous permettent de choisir le bon club. Il mesure la vitesse (entre 18 et 300 km/h), et dispose d’un monoculaire lumineux et haute définition, avec un zoom X6 qui permet de l’utiliser pour le golf, pour la chasse mais également pour regarder un match depuis des tribunes.

Son point fort, c’est sa précision, avec une marge d’erreur de seulement 50 cm sur une distance de 200 à 660 mètres, et une précision de plus ou moins 30 cm sur une distance de moins de 200 mètres. A courte distance, il utilise une technologie novatrice de verrouillage de drapeau, qui permet de détacher le mât de l’arrière-plan pour viser au plus juste très facilement. Dans la pratique, c’est une aide très appréciable.

Avec des réglages dioptriques à plus ou moins 5°, il s’adapte à la vue de tous, même ceux qui portent habituellement des lunettes et il dispose d’un mode balayage de brouillard pour des résultats qui restent précis même quand le temps est un peu couvert.

Pour sa batterie longue durée (jusqu’à 3000 utilisations), sa prise en main optimale, son ingénieux mode de veille automatique après 8 secondes, ainsi que sa résistance à l’eau et à la poussière, ce télémètre de golf de Mileseey est bel et bien une réussite totale et les golfeurs qui le plébiscitent ne s‘y trompent pas.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 15:05

 

VPRO500 de TectTectTec : le plus populaire

Télémètre Golf tectectec

La marque française TecTecTec propose un télémètre de golf haut de gamme, qui est le modèle le plus vendu en ligne au Etats-Unis. Très solide, avec un revêtement qui favorise la tenue et une petite taille (41 x 72 x 104 mm), pour un transport pratique, ainsi qu’un poids minime (185 g), il est fourni avec divers accessoires, comme un chiffon de nettoyage en microfibre, une dragonne et surtout une pochette de rangement de grande qualité. En termes de prise en main, il frôle la perfection.

Ce modèle VPRO500 offre une portée jusqu’à 500 mètres (d’où son nom), avec une précision de plus ou moins 1 mètre. L’affichage, en mètres ou en yards, se fait sur un écran LCD de bonne facture qui soulage les yeux et qui offre une excellente lisibilité. Vous améliorerez vos performances en choisissant le bon club, selon les indications fournies par cet outil.

Avec ce télémètre laser, vous pourrez choisir entre plusieurs modes de numérisation, notamment le mode scanner qui permet d’analyser avec précision le parcours et d’isoler aisément les cibles et les obstacles, vous disposerez d’une mode zoom X6 pour une vision clair de chaque élément, ainsi que du mode Pinsensor, qui permet de détacher nettement le drapeau à l’image, quand celui-ci se trouve devant une zone boisée. Vous pourrez le verrouiller, d’une simple pression, pour augmenter encore le confort d’utilisation.

Précis, avec de jolies finitions et une batterie en lithium qui lui confère une très bonne autonomie, c’est un télémètre de golf à même de plaire autant aux débutants qu’aux golfeurs les plus confirmés, qui dispose en plus d’un très bon rapport qualité/prix.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/07/2021 15:05

 

Avec ce guide d’achat, vous saurez désormais comment choisir votre télémètre de golf et avec cette sélection de produits, vous pourrez trouver celui qui correspond le plus à vos besoins.