Le camping car est l’un des véhicules les plus commodes pour partir sur les routes à la découverte du monde. Mais pour que l’expérience soit la plus agréable possible, il faut être bien équipé ! Parmi les outils quasi-indispensables à vos virées, il y a le GPS camping car.

Comme on vous le détaille dans ce comparatif, cet appareil conçu spécialement pour ce type de véhicule vous aidera à planifier des itinéraires en accord avec les dimensions du camping-car, il vous permettra de trouver des points d’intérêt touristiques et vous n’aurez plus à guetter les panneaux pour le prochain parking à camping car ou la prochaine aire de repos. On vous présente les meilleurs GPS Camping actuels pour vous aider à faire le bon choix.

Meilleur GPS camping car pas cher

Snooper Ventura S5100 EU, 5 pouces

meilleur gps camping car

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 22:25

La marque Snooper n’est pas la plus connue mais il s’agit pourtant d’un spécialiste de la navigation pour camping car et caravane et elle propose de très bons GPS. La preuve avec ce modèle à petit prix, qui dispose des fonctionnalités essentielles pour des trajets plaisants.

Il dispose d’un écran tactile LCD de 5 pouces, réactif, doté du logiciel My Speed pour afficher les limitations de vitesse et vous informer de chaque changement. On peut modifier la taille du texte, ce qui est un bon point, et vous utiliserez le guide de voie pour savoir quel chemin emprunter pour une conduite fluide, en camping car.

Vous pourrez calculer des itinéraires sûrs en fonction de la largeur, de la longueur, de la hauteur et du poids de votre véhicule, recevoir gratuitement l’info trafic et vous disposerez des cartes de l’Europe et du Royaume Uni pour vos trajets. Intégrée à la carte SD de 8 Go incluse, vous n’aurez qu’à faire les mises à jour gratuitement pour rester à la page.

Terminons avec le système de points d’intérêt qui dispose d’une vaste base de données, pour trouver les sites adaptés au camping car sur votre route, dans 31 pays.

Un très bon GPS Camping car à petit prix, pour les conducteurs qui veulent de la simplicité avant tout.

Points +
  • L’écran tactile et la possibilité d’agrandir la police d’écriture

  • Le système de points d’intérêt très au point

  • Les Maj cartographique gratuite

  • Le logiciel My Speed pour les vitesses

Points -
  • Design un peu désuet

 

MAPPY GPS Maxi 795, 7 pouces

meilleur gps caravane Mappy

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 22:25

Si le budget est pour vous un élément de choix important pour choisir le meilleur GPS camping car, alors le Maxi 795 de Mappy et son écran 7 pouces est fait pour vous.

Ce modèle à tout petit prix dispose d’un écran tactile qui réagit bien, et qui affiche les cartes de 46 pays intégrés. Vous pourrez effectuer les mises à jour gratuitement 4 fois par an et profiter des nombreuses indications fournies. Le système de navigation est adapté au camping car (avec le mode de guidage par gabarit), et les trajets sont donc calculés en tenant compte des spécificités de ces véhicules. De plus, vous recevrez des informations en temps réel sur le trafic, pour un voyage aussi fluide que possible.

Le navigateur NAV N GO de Mappy est toujours aussi efficace, et vous pourrez même interagir avec l’écran grâce au stylet fourni. Pour un maximum de sécurité, vous utiliserez l’assistant vocal, afin de garder les yeux rivés sur la route.

On apprécie la fonction RealView, qui permet de visualiser les voies de circulations de réel, avec les panneaux routiers, pour un maximum de confort de conduite, ainsi que le système de points d’intérêt et de fiches pratiques qui vous informe sur les établissements à proximité, les aires dédiées aux camping car et sur les villes que vous traversez en France et en Europe.

Ce GPS camping car Maxi 795 de Mappy jouit d’un très bon rapport qualité/prix et s’il lui manque quelques fonctionnalités plus poussées, comme la planification de trajets détaillés, il n’en reste pas moins un très bon GPS pour cette gamme.

Points +
  • Très bon rapport qualité/prix

  • Le système de fiches informatives

  • Le navigateur de Mappy

  • La cartographie détaillée

  • Grande écran

Points -
  • Manque de fonctionnalités de personnalisation

  • Affichage simpliste

 

Meilleur GPS camping car milieu de gamme

TomTom GPS Camping Car GO Camper, 6 pouces

meilleur gps camping car TomTom GO Camper

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 22:25

Le TomTom Go camper est l’un des GPS pour camping car les plus populaire chez les conducteurs de ce type de véhicule, et ce n’est pas un hasard. Avec son écran tactile 6 pouces offrant une très bonne lisibilité et le savoir-faire de la marque qui propose un système de navigation fluide et pratique à utiliser, il a tout d’un grand.

Il dispose d’une cartographie mondiale, avec la possibilité de mettre à jour gratuitement les cartes à vie (via Wifi, ce qui évite de se connecter à un PC), et vous informe sur l’état et les dangers de la route, en temps réel. Les itinéraires calculés sont adaptés au gabarit de votre caravane / de votre camping car et vous partirez sereinement, sans craindre de vous retrouver bloqué sur un chemin trop étroit ou sous un pont trop bas.

On salue le très bon programme TomTom Road Trips qui fournit de nombreuses informations sur les lieux visités et qui aide à trouver le meilleur campement ou la prochaine station-service, ainsi que le système TomTom MyDrive qui vous permet notamment de planifier vos trajets et de sauvegarder vos itinéraires favoris aisément.

Avec des connectivités Bluetooth qui permettent de passer des appels main libre ou de recevoir des message, la compatibilité avec Siri et Google Now et le système de guide vocal bien conçu, il s’agit d’un des meilleurs GPS camping car de cette gamme.

Points +
  • L’écran tactile très réactif

  • Les mises à jour des cartes par Wifi

  • Les programme de navigation Tomtom

  • Le planificateur de trajet

  • Les connectivités Bluetooth

Points -
  • Quelques imprécisions sur les cartes de certains pays d’Europe du Sud

  • Les sons d’alertes similaires

 

Garmin – Camper 660 LMT-D, 6 pouces

GPS camping car Garmin Camper 660

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 22:25

Avec son modèle 660 LMT-D, le spécialiste Garmin propose un GPS camping car de haute volée, à un prix très intéressant. Ce modèle 6 pouces (disponible également en versions larges 6.95 /7 pouces) offre un affichage très agréable et lisible pour tous les temps.

Il comprend les cartes de 46 pays d’Europe et le mises à jour seront effectuées gratuitement via Wifi, à vie. Mieux encore, il propose les zones de dangers et les systèmes d’alerte et l’info trafic sans frais supplémentaire, pour rouler en ayant un maximum d’information pour votre itinéraire. Il vous informe notamment des limites de poids, de hauteur, sur les limites de vitesses ou sur les virages trop serrés, pour une conduite détendue. C’est un vrai gain de temps, et cela rassure.

Ce GPS Garmin dispose d’un annuaire de plus de 9 000 terrains de camping en Europe, qui vous permettra de modeler votre trajet à vos envies et vous pourrez filtrer les informations en fonction des équipements dont vous souhaitez bénéficier.

Il inclut les fonctions Bluetooth pour communiquer sans avoir à toucher votre smartphone et le haut-parleur du GPS offre un rendu sonore de qualité. Autre petit point sympa, sa compatibilité avec la caméra de recul sans fil BC 30 qui permet de faire des marches arrière comme un champion.

Facile à prendre en main, avec une application de soutien (Garmin Express), nous avons l’un un des meilleurs GPS camping car de cette sélection.

Points +
  • Très complet

  • L’application Garmin qui permet de centraliser toutes les informations

  • Les nombreuses indications gratuites

  • L’annuaire de terrains de camping

Points -
  • Quelques ralentissements d’affichage par moment

 

Snooper CC 2400, 4.3 pouces

GPS camping car Snooper CC 2400

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 22:25

Snooper propose avec ce GPS CC 2400 un modèle de milieu de gamme adapté principalement aux vacanciers qui cherche un système de guidage simplifié, pour prendre les routes durant leur congés.

Il dispose d’un (petit) écran de 4.3 pouces (soit environ 11 cm de diagonal) qui reste lisible, même si on préfère les affichages plus larges pour ce type de véhicules. L’écran tactile réagit bien, et seule la qualité d’image gagnerait à être améliorée.

Il intègre la cartographie de tous les pays d’Europe centrale, et permet de faire des mises à jour gratuitement, à vie. Il permet de calculer les itinéraires selon la taille ou le poids du véhicule, de planifier vos trajets en incluant jusqu’à 10 étapes, et de recevoir en temps réel l’info trafic et les potentielles dangers / embouteillages de la route, pour vous permettre de vous adapter.

L’une de ses principales forces, c’est son catalogue qui répertorie plus de 170 000 points d’intérêt pour camping car, avec notamment des aires de service, des lieux touristiques, des établissements de restaurations, etc.) Pour les aires de services, l’affichage de la photo et des tarifs apporte un plus intéressant.

S’il lui manque quelques fonctionnalités comme les commandes vocales, il se révèle très précis à l’usage et ne se trompe pas quand il indique une route, avec des cartes mises à jour régulièrement. C’est un GPS Camping car de très bonne facture, fournissant un tas d’informations qui permettent de transformer un trajet de voyage en véritable aventure.

Points +
  • Une cartographie efficace

  • Les nombreuses informations fournies sur le trajet

  • Info trafic, Maj et alertes dangers gratuites

  • Sécurité à distance avec code PIN via le site Snooper

Points -
  • L’écran de seulement 4.3 pouces

  • Manque de fonctionnalités

 

Garmin Camper 780 Advanced Camper, 6.95 pouces

GPS Garmin Camper 780 Advanced Camper

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 22:25

Parmi les meilleurs GPS camping car actuel, l’une des références de gamme moyenne, c’est le Garmin 780 Advanced camper. Un modèle doté d’un écran tactile large, lumineux, a la résolution 1024 x 600 pixels qui offre une excellente lisibilité dans toutes les conditions.

Il permet de naviguer sur les routes sereinement, grâce à des itinéraires personnalisés qui tiennent compte du gabarit de votre véhicule, et aux nombreuses informations que vous recevrez durant le trajet. Les alertes sont pertinentes et vous n’aurez qu’à suivre votre guide pour arriver à bon port sans encombre.

Ce GPS pour camping car de Garmin propose une application Garmin Express qui sert de complément (pour la météo, les conditions de la route en temps réel, etc.) ainsi qu’une large base de données de camping-cars fournie par ACSI et Campercontact, couplée à un large choix d’aires de repos gratuites pour un trajet facile et agréable.

L’appareil possède toutes les fonctionnalités connectées – appel main libre, lecture de SMS sur le GPS, smart notification – pour vous permettre de conduire sans risque, tout en communiquant avec vos proches, sans avoir à manipuler votre smartphone. Et pour une conduite encore plus aisé, il est compatible avec les caméras de recul BC 30 et BC 40 qui vous offre une meilleure visibilité pour garer ou pour manœuvrer votre véhicule.

Un excellent modèle qui fait la jonction entre le milieu de gamme et le haut de gamme !

Points +
  • Superbe écran

  • La base de données spéciales camping car

  • Le navigateur qui fournit des informations pertinentes

  • L’application Garmin Express

  • La compatibilité avec les caméras de recul

Points -
  • Camera un peu lente à se connecter

  • Assez complexe à paramétrer au départ

 

Meilleur GPS camping car haut de gamme

Garmin Camper 770 LMT-D, 6.95 pouces

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 22:25

Ce GPS camping car de Garmin est doté d’un écran de 6.95 pouces (soit plus de 17 cm de diagonale) pour un affichage très commode, qui ne demande aucun effort de concentration pour saisir les données affichées.

Il comprend les cartes de 46 pays d’Europe et vous pourrez les mettre à jour gratuitement, via Wifi, quand vous le souhaitez. Pratique quand on voyage et qu’une destination n’est pas actualisée ! Il fournit un maximum d’informations sur le trafic, l’état des routes, les limitations en tout genre (poids, vitesse, taille, etc.) et vous accéderez à un vaste répertoire d’aires de repos ou d’établissements adaptés aux camping-cars et aux caravanes. Petit plus intéressant pour les plus curieux, le partenariat avec Tripadvisor pour profiter des meilleures adresses d’une zone, ce qui est plaisant durant un voyage.

On notera le système Driver Alerts, qui vous avertit des zones dangereuses telles que les sorties scolaires ou les passage à niveaux, ainsi que le système de zone de danger fixes qui permet d’anticiper tout problème. De la sécurité, qu’on retrouve avec l’ensembles de fonctions connectées qui permettent de ne pas avoir à toucher à un smartphone.

Très complet, ce GPS camping car de Garmin offre une fluidité appréciable, il se montre facile à utiliser et les outils de personnalisation de trajet raviront les conducteurs les plus pointilleux. C’est un modèle haut de gamme qui ne déçoit pas.

Points +
  • Très complet

  • Son écran large qui offre un très bon affichage

  • Le système de Driver Alerts

  • Des itinéraires paramétrables en profondeur

  • Les infos Tripadvisor

Points -
  • Mises à jour longues sur PC

  • Pas de fonction anti-reflets

 

Snooper CC 5400 GPS, 5 pouces

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 22:25

Le GPS 5400 CC de Snooper est doté d’un écran 5 pouces, suffisant pour afficher correctement les informations pratiques du système de navigation.  Il embarque les cartes de tous les pays d’Europe et vous pourrez effectuer des MAJ gratuitement, dès que nécessaire.

En plus de la cartographie gratuite à vie, il offre l’info trafic gratuitement, et il permet de recevoir des alertes et des notifications de dangers sur les routes, en temps réel. Les cartes 3D sont de très bonnes factures, ce qui permet de suivre les itinéraires de manière très intuitive, pour un confort visuel appréciable durant les longs trajets.

Ce GPS fournit de nombreux points d’intérêt, que ce soit pour garer le camping-car, pour passer la nuit ou pour se restaurer et vous n’aurez pas à guetter tous les panneaux sur la route en vue de votre prochaine pause. Avec le planificateur d’itinéraires et la possibilité d’enregistrer plusieurs trajets et plusieurs véhicules, votre organisation de voyage s’en trouvera grandement simplifié.

Il intègre l’ensemble des fonctionnalités Bluetooth nécessaire à votre sécurité, comme les appels main libre, la lecture de SMS sur le GPS ou un système de commande vocale, et vous pourrez rouler de longues heures sans stress.

Un bon choix pour cette gamme, pour ceux qui veulent allier simplicité et qualité.

Points +
  • Large choix de paramétrages

  • Les nombreux points d’intérêts répertoriés

  • Cartographie et info trafic gratuit à vie

  • Le planificateur d’itinéraires

Points -
  • Une interface un peu désuète

  • Ecran de petite taille

 

Garmin Camper 890 MT-D, 8 pouces

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/03/2021 22:25

Si vous visez le haut de gamme des GPS pour camping car, alors le modèle 890 MT-D de Garmin est celui qu’il vous faut. Avec son écran tactile très large de 8 pouces (plus de 20 cm de diagonale) en haute résolution, qui peut s’afficher en mode portrait ou paysage, c’est le modèle qui offre le meilleur confort visuel.

Il comprend les cartes de 46 pays d’Europe, mais vous pourrez compléter votre base de données en téléchargeant gratuitement les cartes de nombreux autres pays (Amérique du Nord, Australie, Afrique du Nord, etc.), via le site Garmin. Pour les amateurs de road trip, c’est un avantage certain.

Ce GPS camping car vous donne accès à toutes les informations nécessaires pour un trajet idéal, avec les zones de dangers, les alertes et les restrictions concernant votre véhicule, la météo ou encore le prix du carburant, auquel vous accéderez via l’application Garmin Express qui est un modèle d’ergonomie. Vous pourrez paramétrer vos trajets comme vous l’entendez, pour prendre la route dans les meilleures conditions.

Avec un système de commande vocale très efficace et des fonctionnalités Bluetooth, la sécurité est au rendez-vous et vous pourrez vous concentrer sur la route, et vous pourrez profiter des nombreuses indications fournies sur les lieux touristiques ou les établissements pour camping-car/caravanes qui vous seront transmises via la base de données ou le partenariat avec Tripadvisor.

En option, la caméra de recul BC 35 vous permettra de reculer sans danger et de manœuvrer plus facilement en regardant l’écran du GPS.

C’est le meilleur GPS pour camping car, et seul son tarif élevé joue en sa défaveur. Si vous avez le budget et que vous prenez la route fréquemment, vous ne regretterez pas votre investissement.

Points +
  • Le modèle de GPS camping car le plus abouti de Garmin

  • Son écran extra-large

  • Les nombreuses indications fournies

  • Compatible avec la caméra de recul BC-35

  • Système de reconnaissance vocale optimal

Points -
  • Son prix

 

Qu’est ce qu’un GPS camping car ?

Le GPS camping car est un appareil à installer sur votre tableau de bord, pour vous rendre d’un point A à un point B (en faisant de potentielles étapes), de manière la plus simple possible.

Il fournit des informations utiles pour ce type de véhicule soumis à des restrictions de poids ou de hauteur, par exemple, et des indications pratiques pour profiter du trajet pour découvrir les lieux visités.

Il ne faut pas confondre un GPS avec un traceur qui permet de localiser à distance votre véhicule. Vous pourrez utiliser un des meilleurs traceurs GPS pour voiture pour équiper votre camping car et retrouver facilement votre véhicule en cas de vol.

GPS camping Car vs GPS Auto / poids lourds ?

Là où les meilleurs GPS voiture seront pas assez précis dans les informations fournies et donc peu conseillé pour les itinéraires en camping car, on pourrait se demander si un des meilleurs GPS poids lourds ne pourrait pas s’adapter aux besoins de conducteur de caravanes ou de camping car.

Bien que similaires sur certains points, le GPS poids lourds ne sera pas en mesure de fournir les informations touristiques / loisirs propres aux trajets en camping car, car il s’adresse principalement à des professionnels. Dans une optique vacance et voyage, c’est bien le GPS camping car qui est le plus indiqué.

Les éléments importants pour choisir le meilleur GPS camping car

Pour choisir le meilleur GPS camping car, il est important de tenir compte des éléments suivants :

L’écran

Il doit être suffisamment grand pour ne pas vous fatiguer les yeux durant les longs trajets en camping car, et offrir une luminosité et un affichage à la résolution optimale pour les mêmes raisons.

De plus, il vous veiller à ce que l’écran tactile soit fluide, pour réagir au quart de tour quand vous désirez une information rapide. Avec les modèles de GPS de ce comparatif, vous trouverez des écrans qui correspondent à ces critères de qualités.

La cartographie

La camping car vous offre une grande liberté et vous pourriez être amené à traverser le monde avec. Choisissez donc un GPS avec les cartes de zones qui vous intéressent ! Europe ? Monde entier ? Avec mises à jour restreintes ou gratuites à vie ? Via Wifi ou uniquement sur PC ?

Tenez compte de ces paramètres pour faire le choix le plus pratique et le plus pertinent dans votre situation.

Les fonctionnalités

Le meilleur GPS camping car sera doté de systèmes d’alertes et de filtres pour paramétrer les itinéraires en fonction du gabarit de votre véhicule. De plus, il intégrera un planificateur de trajet, avec étapes, ainsi que divers modes de sécurité qui permettent par exemple de relier votre smartphone à l’appareil, pour ne pas avoir à manipuler le téléphone sur la route.

Parmi les caractéristiques supplémentaires qui peuvent être appréciable, il y a la compatibilité avec une caméra de recul, qui facilite les manœuvres.

Les indications touristiques

Les meilleurs GPS pour camping car intègre des bases de données touristiques, qui vous permettent de profiter d’un lieu quand vous le traversez. Cela passe par des fiches pratiques sur la ville, des suggestions d’établissements adaptés à votre véhicule et des conseils pour faire vos pauses dans les endroits les plus sympas. Cela permet de rendre le trajet beaucoup plus agréable !

Quelles sont les meilleures marques de GPS camping car ?

Dans ce comparatif, on retrouve les deux marque majeures que sont Garmin et TomTom, qui restent les références en matière de GPS. Avec des systèmes de navigation maîtrisés et une cartographie au point, elles offrent de produits de grande qualité. On les retrouvent pour tous les appareils de navigation terrestre : des produits haut de gamme pour les voitures aux meilleurs GPS moto.

Vous trouverez une alternative avec Mappy ou Snooper, moins performants dans l’ensemble mais souvent moins onéreux.

Avantages et inconvénients des GPS camping car

Pour conclure, analysons les points forts et les points faibles de ces GPS pour camping car et caravanes.

Avantages

  • Des informations pertinentes pour les trajets de vacances / les road trip
  • Les calculs d’itinéraires spécifiques aux caractéristiques du véhicule (taille, poids, vitesse…)
  • Des écrans adaptés au confort visuel pour de longs trajets
  • Des cartes détaillés qui permettent d’explorer des zones reculées

Inconvénients

Certains modèles onéreux