Sélectionner une page

Vous le savez sans doute, le meilleur moyen d’utiliser un GPS, c’est de le brancher sur l’allume cigare de votre voiture grâce à l’adaptateur qui vous a été fourni lorsque vous avez acheté votre appareil. Mais si vous n’avez pas d’allume cigare ou si ce dernier est inutilisable pour une raison ou pour une autre, cela ne signifie pas que vous ne puissiez plus compter sur votre appareil ! En effet, il n’y a aucune raison d’en revenir aux bonnes vieilles cartes routières ! Il existe certaines solutions très simples qui vous permettront de recharger votre appareil GPS, sans allume cigare.

À lire également : Comment peut-on mettre à jour son GPS ?

Comment correctement recharger son GPS ?

Pour utilisez votre GPS, la manière la plus évidente est bien sûr de le brancher, soit dans la prise de l’allume cigare grâce à l’adaptateur qui vous a été founir avec votre appareil, soit avec une prise USB disponible dans votre voiture. Selon les modèles de voiture, les prises disponibles dans votre véhicule peuvent différer.

Attention cependant, les port USB disponibles dans les voitures ne sont pas toujours suffisamment puissants pour correctement recharger votre GPS. Vous pourrez sans doute l’utiliser, mais probablement pas le recharger. N’hésitez pas à vous référer à la notice de votre appareil afin de connaitre les différents moyens possibles de recharger votre appareil.

Pour un fonctionnement optimal de votre appareil, il est recommandé de le laisser branché tout au long de son utilisation. En effet, si la batterie de votre GPS est pleine, le fonctionnement sera meilleur : meilleure réception des signaux satellites, alertes etc. Lorsque la batterie de votre GPS descend sous un certain seuil, il est possible que certaines fonctions ne puissent plus être utilisées par votre appareil. Il vaut donc mieux que votre GPS ait en permanence une batterie pleine.

Pour correctement recharger votre appareil GPS, il est important d’utiliser uniquement les câbles qui vous ont été fourni avec l’appareil. En effet, d’autres câbles pourraient ne pas pouvoir charger votre appareil.

Cependant, il est possible que vous ne puissiez pas recharger votre GPS avec les moyens mentionnés ci-dessus. Si la prise de votre allume cigare est inutilisable, alors rassurez-vous, il existe d’autres moyens de recharger votre GPS. Ces moyens ne sont pas forcément idéaux, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus utiliser votre GPS.

Comment recharger son GPS sans allume cigare

Voyons maintenant les différents moyens de recharger son GPS sans allume cigare. Il existe en effet différents moyens de continuer à utiliser son GPS, sans pour autant avoir à utiliser son allume cigare.

Rechargez votre GPS avant de voyager

Comme vous le savez, votre GPS, quelle que soit sa marque, est équipé d’un port USB. Ce dernier vous permet de brancher votre appareil à votre ordinateur lorsque vous souhaitez effectuer des mises à jour. Mais lorsque votre appareil est branché à votre ordinateur, il se recharge également. Vous pouvez donc recharger votre appareil en le branchant à votre ordinateur via le câble USB fourni avec le GPS.

Vous pourrez également recharger votre appareil directement via une prise murale. En effet, il vous suffira de trouver un adaptateur de prise USB qui vous permettra de brancher directement votre appareil à une prise murale.

Rechargez votre appareil au maximum, et vous devriez pouvoir vous en servir normalement ! En revanche, il est possible que cette méthode ne soit pas suffisante pour permettre à votre GPS de fonctionner pendant toute la durée de votre trajet. En effet, les GPS ont en général une durée d’allumage qui peut être limitée en fonction du voyage que vous souhaitez effectuer.

Rechargez votre appareil durant le voyage

Il est possible que même rechargé au maximum chez vous, la durée de marche de l’appareil ne soit pas tout à fait suffisante pour vos besoins. Si vous n’avez aucun branchement fonctionnel dans votre voiture, et que la durée d’allumage de votre GPS n’est pas suffisante, alors il vous fera peut-être investir dans un chargeur de batterie portable.

Ce type d’appareil se branche lui aussi via un câble USB, vous n’aurez donc aucun mal à recharger votre GPS avec, ce qui vous permettra d’allonger la durée possible d’utilisation.

En ayant rechargé votre GPS au maximum chez vous, et en ayant un chargeur de batterie dans votre véhicule, vous devriez pouvoir faire tenir votre GPS suffisamment longtemps. C’est en couplant ces deux méthodes que vous devriez pouvoir profiter pleinement de votre GPS, même sans allume cigare.

Comment économiser sa batterie ?

charger gps

Pour pouvoir profiter de votre GPS pendant toute la durée de votre trajet, il va falloir en plus faire en sorte d’économiser au maximum la batterie de votre appareil. Comme nous l’avons vu, la plupart des appareils GPS ont une durée d’allumage relativement limitée si ils ne sont pas branchés. Si vous prévoyez de faire de longs trajets, vous pouvez donc rapidement vous retrouver sans GPS.

Il existe certains trucs et astuces qui vous permettront de faire durer la période d’allumage de votre appareil. Par exemple, le niveau de luminosité de votre appareil peut peut-être être modulé. Pensez à la réduire pour économiser de la batterie au maximum. Vous pouvez également éviter de maintenir votre GPS allumé tout au long de votre trajet. Ne l’allumez que lorsque vous aurez réellement besoin d’être guidé. Cela peut signifier que vous le maintenez éteint lorsque vous êtes sur l’autoroute par exemple.

Il existe donc d’autres moyens de recharger son appareil GPS, même sans allume-cigare. Cependant, l’allume cigare reste le meilleur moyen de charger son GPS. Vous pouvez utiliser toutes les méthodes mentionnées dans cet article, mais le meilleur moyen d’utiliser votre GPS, reste encore de faire réparer votre prise d’allume cigare !

Si vous ne réussissez pas à utiliser les différentes méthodes présentées dans cet article, n’hésitez pas à vous référer à la notice de votre appareil. Vous avez également la possibilité de contacter le fabricant de votre GPS pour obtenir davantage d’informations, plus précises en fonction du type d’appareil que vous utilisez.

À lire également : Comment connecter son GPS à son ordinateur ?