Que vous souhaitiez passer plus de temps à l’extérieur et profiter de la nature, ou que vous ayez l’habitude d’être mal organisé pour vos randonnées et que vous souhaitez partir plus sereinement, suivre nos conseils pour partir bien préparé(e) peut radicalement changer vos balades et vous permettre de mieux profiter de vos sorties. Ici, nous allons vous présenter nos meilleurs conseils et astuces pour partir en randonnée dans les meilleures conditions, et vraiment apprécier votre balade. Nous verrons par la suite comment bien planifier son itinéraire, comment bien s’équiper, et quelles sont les réflexes sécurité.

Planifier son itinéraire

Pour profiter de votre randonnée, il est important avant tout d’avoir un bon plan de route, et un sentier adapté à vos envies (et à vos compétences). Avoir une application pour randonnée pédestre peut être utile pour bien choisir son itinéraire, et se géolocaliser précisément pendant votre balade, entre autres.

Afin de vous assurer que le sentier répond à vos attentes, il faut vous informer sur les éléments comme la distance, le terrain, le dénivelé, etc. Certains sentiers ne sont pas adaptés aux débutants, ou nécessitent un matériel spécial, d’où l’importance de bien estimer ses compétences, et, dans le doute, choisir un chemin moins laborieux. Optez pour un sentier sans trop de dénivelé, et une distance de moins de 5 km pour commencer — vous pourriez toujours choisir un itinéraire plus intéressant la prochaine fois.

Bien s’équiper

Bien évidemment, partir en excursion sous-entend avoir un bon équipement. Toutefois, un élément important de la randonnée (notamment comparé à d’autres activités physiques et sportives), c’est qu’il n’y a pas d’obligation d’acheter un équipement spécialisé, ou qui coûte cher.

Il suffit, dans un premier temps, d’avoir une paire de chaussures confortables (de randonnée, si possible), une gourde remplie d’eau, et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Par la suite, si vous voulez être bien équipé(e) pour toute situation, voici certains éléments qui peuvent être utiles :

  • Une trousse de premiers soins avec minimum un désinfectant et des pansements
  • Une boussole (une application boussole est disponible sur téléphone)
  • Un goûter énergétique : des barres ou un mélange étudiant, par exemple
  • Une protection solaire
  • Un répulsif anti-insecte

Pensez à choisir un sac à dos léger et imperméable pour vous faciliter la marche et vous encombrer le moins possible, mais aussi pour protéger votre matériel face aux conditions météorologiques imprévues.

Partez en toute sécurité

La règle d’or en termes de sécurité, c’est de ne jamais partir en balade sans avoir son téléphone chargé à 100 % : non seulement cela permet d’avoir accès à votre carte et votre boussole, mais aussi de contacter les secours en cas de besoin. Même si votre téléphone ne capte pas de réseau, vous pourriez appeler les secours en appelant le 112.

Ensuite, assurez-vous d’avoir informé quelqu’un de votre itinéraire, ainsi que de l’heure prévue de retour.  Familiarisez-vous également avec les dangers potentiels que présentent la faune et la flore de la région et les conditions météorologiques actuels.

D’autres éléments peuvent être utiles sur le téléphone, comme l’application météo pour voir les changements en temps réel, et l’appareil photo pour capturer de beaux souvenirs. D’où l’importance de toujours avoir son téléphone chargé, et, dans le doute, d’apporter un chargeur externe.